L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse | - | - | http://www.univ-avignon.fr |
Activités visées :
- Accueil et communication avec un client ou un prospect de la banque physiquement présent ou à distance
- Réalisation des opérations bancaires entrant dans son champ d’action
- Recueil des informations qui permettent la découverte du client, de ses projets, de ses besoins
- Anticipation et/ou réaction face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)
- Formalisation de la relation avec un client dans un contexte omnicanal
- Proposition de produits, de services et de solutions d’épargne en fonct ion de l’intérêt du client et des besoins identifiés
- Recherche et propositions de solutions en réponse à un besoin de financement de la part d'un client
- Accompagnement du client tout au long des opérations commerciales en cours et à venir le concernant
- Prospection, prescription, recommandation de nouveaux clients
- Identification et maîtrise des risques opérationnels
- Traitement des réclamations
- Exploitation des documents de gestion de l’unité de travail (tableaux de bord, rentabilité, risques, évolution, marges de progrès…)
- Restitution, à l'écrit ou à l'oral, de son activité à sa hiérarchie (analyse risque de son portefeuille, activité commerciale, prospection, indicateurs de rentabilité)
- Utilisation des outils de prévention, de suivi et de contrôle de son établissement
- Identification et compréhension des organes et grands principes de régulation bancaire et du financement de l'économie
- Développement de sa curiosité professionnelle en enrichissant ses connaissances dans un environnement évolutif
- Répondre à la demande du client et susciter le besoin
- Répondre à la demande du client d’un établissement financier et susciter le besoin
- Réaliser ses missions dans un environnement collectif et multicanal
- Contribuer à l’atteinte des résultats dans le respect des règles et procédures
- Identifier les risques en interprétant l’environnement économique, financier et réglementaire
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environne mentale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au mo ins une langue étrangère
Le conseiller clientèle particulier analyse le patrimoine de ses clients, effectue des bilans personnalisés puis propose des solutions adaptées à chaque profil.
Il effectue notamment des simulations pour les aider à choisir le meilleur placement ou les assiste dans la formulation d'une demande de crédit.
Il cherche à fidéliser sa clientèle et prospecte également de nouveaux clients afin de développer son portefeuille.
Compétences attestées :
Capacités attestées :
Les compétences concernent la compréhension de l'environnement professionnel, la connaissance de l'environnement économique et la maîtrise de la communication écrite et orale, la pratique de l'anglais.
*Dans le domaine juridique et fiscal :
- connaître les règles fiscales applicables aux particuliers
- pourvoir intégrer une démarche d'optimisation fiscale
*Dans le domaine des techniques de la banque et de l'assurance :
- gérer les comptes de particuliers
- promouvoir les produits bancaires
- savoir engloger l'offre de crédits et d'assurances dans les propositions aux clients
- assurer le suivi des comptes en portefeuille et analyser ce portefeuille pour situer sa clientèle
- prévenir et gérer les risques
*Dans le domaine comportemental et commercial :
- savoir détecter les besoins et les objectifs patrimoniaux
- conduire un entretien commercial
- développer une approche conseil dans le cadre de la relation commerciale
- pratiquer la négociation commerciale
- travailler en équipe en faisant appel, si nécessaire à des experts
- gérer son temps efficacement.
Secteurs d’activités :
K : Activités financières et d'assurance
Le conseiller clientèle particuliers peut exercer dans une agence d'un réseau bancaire, de caisses d'épargne ou d'une compagnie d'assurances.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire de la licence professionnelle peut accéder aux métiers de conseiller clientèle particulier, conseiller de clientèle bancaire, conseiller en assurance.
- Chargé / Chargée de développement clientèle bancaire entreprise
- Responsable clientèle bancaire entreprise
- Conseiller en micro-crédit
- Conseiller client
Code(s) ROME :
- C1201 - Accueil et services bancaires
- C1203 - Relation clients banque/finance
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 19/11/1999 publié au JO du 24/11/1999 et au BO n° 44 du 9/12/1999 - NOR : MEN9902515A |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en oeuvre de la validation des acquis de l'expérience |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.univ-avignon.fr - rubrique formations, formations courtes
http://www.iut.univ-avignon.fr
Université Avignon Lpro Assurance Banque Finance
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification