L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Lorraine - - http://www.univ-lorraine.fr

Activités visées :

Dans les PME, les financiers d'entreprise prennent en charge l'ensemble des opérations comptables, financières, fiscales et administratives, la gestion des risques et la gestion de trésorerie, et les relations avec les banques.Ils élaborent des indicateurs fiables, nécessaires au pilotage de l'entreprise ou de groupe et à la communication financière. Ils assurent la diffusion et l'application des normes et règles.

Pour le parcours chargé d'affaires entreprises :

- gestion d'un portefeuille de clients "entreprises" dans un établissement bancaire

- analyse crédit et analyse risques dans un établissement bancaire

Compétences attestées :

Les étudiants de la mention Finance, Contrôle, Comptabilité s'orientent vers des métiers d'essence financière qui requièrent des compétences tecniques et  des qualités professionnelles et personnelles. Ils doivent maîtriser de solides connaissances sur les systèmes financiers, les outils de l'analyse et la gestion financière des entreprises. De bonne culture générale, ils doivent rédiger des notes techniques compexes, y compris en anglais, dans un langage clair. Ils devront développer une réelle ouverture d'esprit pour être en phase avec des métiers caractérisés par des innovations continues et renforcer une excellente aptitude à la synthèse.

Capacités pour le parcours chargé d'affaires entreprises:

- solides connaissances théoriques et pratiques en finance d'entreprise, compétences techniques en matière de diagnostic, de prévision et de décision dans le domaine financier

- négociation : techniques de communication, techniques de vente et de négociation appliquées à un portefeuille de clients "corporate".

Secteurs d’activités :

Cette spécialité vise les métiers non commerciaux de la finance.

- dans les entreprises

- dans les banques et entreprises d'investissement

- dans les cabinets d'audit, les sociétés de notation et d'audit, les sociétés d'information financière

- dans les universités, laboratoires publics ou services de recherche d'entreprises ou de banques et institutions financières, français ou étrangers, les diplômés peuvent occuper des postes de chercheur ou enseignant-chercheur.

Type d'emplois accessibles :

Les diplômés issus de cette spécialité sont appelés à occuper des postes de directeur financier, contrôleur financier, contrôleur de gestion, trésorier, chargé de communication financière, auditeur en informatique, ingénieur organisateur ERP.

La nouvelle réglementation prudentielle, de même que les nouveaux risques révélés ces derniers temps sur les déficiences des contrôles internes et externes, ont relancé une demande de compétences dans ces domaines : analystes financiers, gestionnaires de portefeuilles, contrôleurs de gestion (mesures de performance, gestion des risques, back-office, middle office), spécialiste des systèmes d'information, auditeur et inspecteur bancaire, gestionnaire de risques opérationnels, experts-comptables, analystes financiers, auditeurs financiers, évaluateurs, gestionnairs back-office et middle office, architectes de systèmes d'information, administrateurs de bases de données.

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1207 - Trésorerie et financement
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26/01/84 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26/01/84 modifiée sur l'enseignement supérieur)

 

-
Après un parcours de formation continue X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26/01/84 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26/01/84 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury d'enseignants et de professionnels , selon composition votée par le Conseil d'administration de l'Université de Lorraine

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.univ-lorraine.fr>Etudier à l'UL>offre de formation


Université de Lorraine

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification