L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

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Formacode(s)

13168 : Économie tourisme

13054 : Science politique

42638 : Développement touristique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 7

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

13168 : Économie tourisme

13054 : Science politique

42638 : Développement touristique

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE 19380134700017 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Activités visées :

Le titulaire de cette certfication peut exercer les activités suivantes :

En entreprise ou au sein de collectivités territoriales, il conçoit et pilote des projets dans une double dimension d’ingénierie de projets touristiques et culturels et de stratégie économiques et politiques liées au développement des territoires. Il mène une activité de conseil et d'expertise auprès des directions en matière de promotion d'un tourisme durable. Il est intégré au sein d'équipes spécialisées dans les domaines du numérique et de la communication.

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification dispose des compétences suivantes :

  • - capacité à construire des enquêtes de fréquentation, à récupérer et à traiter les données
  • - capacité à réaliser un diagnostic économique, juridique, comptable et financier pour les opérateurs du secteur
  • - maîtrise des logiciels géographiques et capacité à faire des diagnostics de territoires
  • - capacité à développer des stratégies marketing dans le secteur du tourisme
  • - capacité à élaborer des sites Web et à utiliser les réseaux sociaux pour développer des stratégies marketing dans le secteur du tourisme
  • - capacité à élaborer des projets relevant des activités du secteur du tourisme
  • - capacité à s’exprimer dans les langues des partenaires étrangers
  • - esprit d’analyse et capacité d’animation, de coordination et de médiation

Secteurs d’activités :

Le titulaire du diplôme Tourisme, innovation, territoire peut exercer dans les secteurs d'activité suivants :

  • - agences de voyage et tours opérators
  • - cabinet d’audit et d’expertise en ingénierie du  tourisme
  • - les services tourisme des collectivités territoriales
  • - espaces de loisirs
  • - hôtellerie
  • - services commerciaux des sociétés de remontées mécaniques
  • - entreprises du tourisme (clubs de vacances et centres de loisirs)
  • - associations impliquées dans des projets de développement touristique
  • - organismes du tourisme durable (éco tourisme, management environnemental)

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du diplôme peut exercer les types d'emplois suivants :

  • - consultant en matière d’ingénierie de projet touristique
  • - chef de projet de développement touristique en collectivité locale (commune, département, région)
  • - chef de produits marketing du secteur du tourisme
  • - community manager des secteurs de l'hotellerie et du tourisme
  • - responsable d'exploitation d'unités d'hébergement et de loisirs sur sites
  • - responsable de produits ou chargé de mission pour le développement du tourisme culturel
  • - coordinateur de projets touristiques à dimension européenne et internationale
  • - responsable de centres socioculturels ou de loisirs
  • - chargé de communication d’agences touristiques ou d’institutions publiques en charge de politique du tourisme
  • - concepteur d’évènements

 

Code(s) ROME :

  • G1301 - Conception de produits touristiques
  • G1302 - Optimisation de produits touristiques
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • G1102 - Promotion du tourisme local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi N° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) en termes de % enseignants/professionnels (40/60)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

idem (loi N° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

idem (loi N° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Selon la règlementation prévue

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

contact-diplome-tourisme@iepg.fr

Autre source d'information : Statistiques et enquêtes d'insertion professionnelle réalisées par l'association des diplômés de Sciences Po Grenoble, en lien avec l'espace carrières


site internet de sciences po Grenoble

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification