L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

221p : Gestion de production dans les industries agro-alimentaires

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

221p : Gestion de production dans les industries agro-alimentaires

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Franche-Comté - Besançon - - http://www.univ-fcomte.fr

Activités visées :

Ce professionnel est formé pour exercer des fonctions de cadre de production en IAA (Industrie Agro-Alimentaire) ayant la vision globale du process, du produit, et de la gestion de sa production. Il est ainsi amené à assurer des fonctions multi-compétences de gestion de la production, de maintenance et de qualité. Les compétences du diplômé s'articulent autour des trois grands domaines suivants :

  • - Sciences pour l’Ingénieur incluant notamment systèmes Automatisés, Sciences et technologies de la production,
  • - Sciences des Aliments, 
  • - Technologies Alimentaires.

Le titulaire du diplôme exerce dans des situations professionnelles complexes où l’articulation entre savoirs transversaux, savoirs faire techniques et savoirs de processus (méthodes, démarches) est indispensable pour conjuguer les savoirs de spécialité du métier avec les postures sociales et cognitives transversales à toute activité d’ingénieur (identification, traitement et réponses à des problèmes).

Il conduit notamment  les activités suivantes :
- Il contribue à la stratégie de l’entreprise, il est associé aux prises de décisions stratégiques que cela soit de façon individuelle ou collective. Dans ces décisions qui engagent l’entreprise (son image, son activité économique, ses résultats financiers), le diplômé doit anticiper les conséquences des décisions possibles sur les plans humain, matériel, financier…
- Il possède une large autonomie dans le cadre de son unité (ou de son activité)  pour  l’organisation de son activité, la négociation interne ou externe, contribue à la conduite opérationnelle de l’unité de production, participe à l’organisation de la production, et au maintien des flux matière et des équipements industriels. Il  réalise le suivi de la production, et assure les missions qualité de son unité de production
-  Il contribue à la conduite opérationnelle des unités qualité, maintenance et travaux neufs ainsi que recherche et développement en définissant et mettant en œuvre la politique qualité, en élaborant des outils d’information sur la qualité ainsi que le programme de maintenance et travaux neufs et en participant au transfert de technologies
- Il maîtrise les différentes composantes d’une fonction d’encadrement et gère les ressources humaines de l’unité
- Il assure les relations avec des tiers (relations avec les autres unités de production et tiers extérieurs à l’entreprise)
- Il contribue à son développement personnel en entretenant et développant ses compétences dans les champs socio-économique, technique, relationnel, comportemental
- Il  élabore, met en œuvre, conduit et assure le suivi de projets.

Compétences attestées :

 Le titulaire du diplôme est capable de :

Dans le domaine des sciences de production :
- Connaitre et maîtriser sur un plan fondamental et pratique, les différents éléments constituant une installation automatisée dans les IAA (moyens de mesure, de commande, de transmission d’énergies mécaniques, électriques ou fluidiques),
- Modéliser et commander un système ou un procédé, établir des prévisions, planifier, ordonnancer la production, gérer des flux et des stocks, mener une politique de maintenance préventive, choisir des matériaux en intégrant des contraintes physico chimiques, choisir des systèmes de production et de distribution de fluides et énergies les mieux adaptés, connaitre et appliquer différentes normes, analyser les risques et mettre en place leur maitrise, savoir communiquer avec des professionnels de la vision, robotique ou intégrateurs autour d’un projet, mise en place d’un cahier des charges et suivi.

Dans le domaine des sciences des aliments :
- Maîtriser, d’un point de vue fondamental, l’ensemble des technologies de production, transformation et conservation des produits alimentaires en accord avec les bonnes pratiques et règlements,
- Comprendre et prévoir la réactivité des composés organiques simples, apprécier les risques liés à de mauvaises conditions d’utilisations et de stockage de produits chimiques courants et mettre en œuvre des moyens de prévention, aborder les principales réactions de la biochimie
 - Identifier l’importance des microorganismes en agroalimentaire, décrire la cellule bactérienne et analyser le rôle des différents constituants, justifier les principes et pratiques de l’industrie agroalimentaire avec une argumentation scientifique,
- Discuter de résultats d’analyses au regard de la législation en vigueur, identifier les composants des produits alimentaires et leurs propriétés nutritionnelles, caractériser un produit alimentaire d’un point de vue  biochimique, physico-chimique et nutritionnel,
- Identifier les principes biochimiques et justifier leur prise en compte pour la fabrication et la conservation des produits alimentaires, analyser les risques toxicologiques,

Dans le domaine des compétences transversales :
- Maîtriser l’écriture de programmes informatiques,
- Faire une exploitation statistique de bases de données,
- Conduire une réunion, gérer un conflit, écrire un cahier des charges fonctionnel, connaitre les étapes clés d’un projet, conduire un entretien.

Secteurs d’activités :

Dans les Industries Agro-Alimentaires, ces emplois concernent par ordre décroissant les fonctions suivantes :

  • - Production, débouché principal de la formation
  • - Maintenance et Travaux neufs
  • - Qualité

A noter que dans les grands groupes, ces fonctions sont de moins en moins dissociées du fait d’une organisation du travail en équipes autonomes qui sont appelées à gérer en interne l’ensemble des problèmes de production, de maintenance et de qualité. Dans les petites structures, ces problèmes sont gérés par un responsable qui associe des compétences dans ces diverses fonctions (multi compétence).

Type d'emplois accessibles :

  • -          Responsable/assistant production,
  • -          Ingénieur production,
  • -          Chef d’atelier ou d’équipe de production,
  • -          Ingénieur méthodes,
  • -          Responsable ordonnancement,
  • -          Ingénieur qualité,
  • -          Responsable maintenance,
  • -          Ingénieur analyse de la performance,
  • -          Responsable/assistant qualité,
  • -          Ingénieur recherche et développement,
  • -          Ingénieur itinérant technologie clientèle.

 

Code(s) ROME :

  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'Enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  • Site de l'Université de franche-Comté
  • Site de l’UFR Sciences et Techniques (ST) : http://sciences.univ-fcomte.fr/
  • Site du diplôme : http://www.sapiaa.univ-fcomte.fr/

Université de Franche-Comté

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification