L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

331 : Santé

124 : Psychologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

331 : Santé

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Direction générale de l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP) - - -
Université de Bretagne Occidentale - Brest - - http://www.univ-brest.fr

Activités visées :

Ce professionnel a pour activités principales l’évaluation diagnostic des troubles psychiques liés à l’avancée en âge et leur prise en charge. En plus d’un travail direct avec les personnes âgées, il sera, le plus souvent, amené à travailler en collaboration étroite avec les administrations d’institutions pour personnes âgées, les équipes soignantes et les familles.

Il évalue le fonctionnement affectif, intellectuel et comportemental des personnes et diagnostique d’éventuelles maladies psychiques (démences, troubles affectifs, etc…) liées ou pas au vieillissement.

Il assure le suivi des maladies liées au vieillissement et de leurs retentissements sur la vie quotidienne, sociale et familiale des personnes âgées. Il peut également gérer et animer les équipes soignantes autour de la personne âgée ou dans les institutions pour personnes âgées. Il forme les équipes soignantes. Il accompagne la fin de vie.

Il peut aider à la construction et à la mise en œuvre de projets d’accueil ou de vie dans les institutions pour personnes âgées ou autres lieux de vie.

Compétences attestées :

 Afin d’assurer l’ensemble de ces activités le diplômé est capable de mettre en place une relation clinique avec les personnes en souffrance, de mettre en place une évaluation psychologique et neuropsychologique.

Il peut mettre en œuvre les différentes méthodes thérapeutiques pouvant répondre aux troubles mentaux liés à l’âge (ateliers mémoire, groupes de paroles, entretiens individuels, etc…) en mobilisant sa connaissance des différentes méthodes psychologiques de soins et de leurs fondements théoriques (cognitive, clinique, neuropsychologique).

Il met en œuvre aussi bien des outils d’évaluation que des méthodes de thérapie, de conseil et de prévention nécessaires  au travail psychologique avec les personnes.

Il peut présenter ses interventions psychologiques auprès des équipes soignantes pour les motiver dans leur mise en œuvre. Il est capable de poser une réflexion, d’analyser les pratiques professionnelles et de repérer les problèmes éthiques soulevés en prenant en compte les lois de protection des personnes vulnérable pour ensuite générer des réflexions d’équipes sur leurs pratiques.

Secteurs d’activités :

Le diplômé peut exercer dans les secteurs d’activité suivants :
- Services de médecine des Centre Hospitaliers : gériatrie, neurologie, psychiatrie gériatrique, médecine interne…
- Hôpitaux de jour, centres d’examens de santé
- Centre d’évaluation de la mémoire
- Services de moyens et longs séjours
- Maisons de retraite, foyers-logements, maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
- Services de soins à domicile, associations spécialisées (France Alzheimer, France Parkinson, …)
- Associations du 3ème âge, clubs de retraités
- Formation initiale et/ou continue de personnels soignants, industrie pharmaceutique
- Exercice libéral (évaluation et prise en charge des troubles cognitifs et comportementaux)

Type d'emplois accessibles :

Les emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme sont liés à la prise en charge et au travail autour des personnes vieillissantes souffrant ou non de démence. Les emplois s’exercent souvent en collaboration avec des équipes médicales et soignantes, ou socio-éducatives mais également à titre libéral.

- Psychologue clinicien
- Neuropsychologue
- Formateur auprès des soignants et aidants naturels

Code(s) ROME :

  • K1104 - Psychologie
  • K2111 - Formation professionnelle
  • J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
  • K1301 - Accompagnement médicosocial

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification