L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
331 : Santé
124 : Psychologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Direction générale de l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP) | - | - | - |
Université de Bretagne Occidentale - Brest | - | - | http://www.univ-brest.fr |
Activités visées :
Ce professionnel a pour activités principales l’évaluation diagnostic des troubles psychiques liés à l’avancée en âge et leur prise en charge. En plus d’un travail direct avec les personnes âgées, il sera, le plus souvent, amené à travailler en collaboration étroite avec les administrations d’institutions pour personnes âgées, les équipes soignantes et les familles.
Il évalue le fonctionnement affectif, intellectuel et comportemental des personnes et diagnostique d’éventuelles maladies psychiques (démences, troubles affectifs, etc…) liées ou pas au vieillissement.
Il assure le suivi des maladies liées au vieillissement et de leurs retentissements sur la vie quotidienne, sociale et familiale des personnes âgées. Il peut également gérer et animer les équipes soignantes autour de la personne âgée ou dans les institutions pour personnes âgées. Il forme les équipes soignantes. Il accompagne la fin de vie.
Il peut aider à la construction et à la mise en œuvre de projets d’accueil ou de vie dans les institutions pour personnes âgées ou autres lieux de vie.
Compétences attestées :
Afin d’assurer l’ensemble de ces activités le diplômé est capable de mettre en place une relation clinique avec les personnes en souffrance, de mettre en place une évaluation psychologique et neuropsychologique.
Il peut mettre en œuvre les différentes méthodes thérapeutiques pouvant répondre aux troubles mentaux liés à l’âge (ateliers mémoire, groupes de paroles, entretiens individuels, etc…) en mobilisant sa connaissance des différentes méthodes psychologiques de soins et de leurs fondements théoriques (cognitive, clinique, neuropsychologique).
Il met en œuvre aussi bien des outils d’évaluation que des méthodes de thérapie, de conseil et de prévention nécessaires au travail psychologique avec les personnes.
Il peut présenter ses interventions psychologiques auprès des équipes soignantes pour les motiver dans leur mise en œuvre. Il est capable de poser une réflexion, d’analyser les pratiques professionnelles et de repérer les problèmes éthiques soulevés en prenant en compte les lois de protection des personnes vulnérable pour ensuite générer des réflexions d’équipes sur leurs pratiques.
Secteurs d’activités :
Le diplômé peut exercer dans les secteurs d’activité suivants :
- Services de médecine des Centre Hospitaliers : gériatrie, neurologie, psychiatrie gériatrique, médecine interne…
- Hôpitaux de jour, centres d’examens de santé
- Centre d’évaluation de la mémoire
- Services de moyens et longs séjours
- Maisons de retraite, foyers-logements, maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
- Services de soins à domicile, associations spécialisées (France Alzheimer, France Parkinson, …)
- Associations du 3ème âge, clubs de retraités
- Formation initiale et/ou continue de personnels soignants, industrie pharmaceutique
- Exercice libéral (évaluation et prise en charge des troubles cognitifs et comportementaux)
Type d'emplois accessibles :
Les emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme sont liés à la prise en charge et au travail autour des personnes vieillissantes souffrant ou non de démence. Les emplois s’exercent souvent en collaboration avec des équipes médicales et soignantes, ou socio-éducatives mais également à titre libéral.
- Psychologue clinicien
- Neuropsychologue
- Formateur auprès des soignants et aidants naturels
Code(s) ROME :
- K1104 - Psychologie
- K2111 - Formation professionnelle
- J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
- K1301 - Accompagnement médicosocial
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 (J.O. du 27 avril 2002) relatif au diplôme national de master
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Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté d'habilitation n°20081211 du 6 mars 2012 relatif aux habilitations de l’Université de Brest à délivrer des diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l’application du premier alinéa de l’article L. 613-3 et de l’article L. 613-4 du code de l’éducation et relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements d’enseignement supérieur |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification