L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP4854 - TP - Monteur(se) de structures d'aéronefs

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

254s : Soudage, assemblage, pose, d ensembles métalliques et de chaudronnerie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP4854 - TP - Monteur(se) de structures d'aéronefs

Niveau 3

254s : Soudage, assemblage, pose, d ensembles métalliques et de chaudronnerie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'Emploi - - -

Activités visées :

A partir d'un dossier technique, d'une gamme de fabrication, et d'un 'kit' de pièces primaires, le (la) monteur(se) assembleur(se) de structures d'aéronefs, réalise seul(e) ou en équipe, l'assemblage d'une structure d'aéronef (tronçon de fuselage, ailes d’avions, gouvernes de direction). Il (elle) peut être également amené(e) à participer à l’intégration finale de l’aéronef.
Le (la) monteur(se) assembleur(se) de structures d'aéronefs travaille aussi dans le domaine de la maintenance en réparant, transformant ou modifiant des cellules.
Une attention particulière est requise tout au long du processus de fabrication. Aucune marque ni blessure du métal ne sont acceptés. La bonne exécution de son travail conditionne la sécurité des usagers ainsi que la fiabilité des aéronefs.
Le (la) monteur(se) assembleur(se) de structures d'aéronefs travaille généralement dans des halls de montage, en position debout, au sol ou sur des échafaudages en cas d’intervention sur le montage de tronçon d'un aéronef.
La réparation sur aéronef nécessite parfois d’intervenir à l’extérieur et de se déplacer au niveau national et international.
En construction, ses horaires de travail sont réguliers , alors qu'en maintenance le (la) monteur(se) assembleur(se) de structures d'aéronefs doit s'adapter au rythme imposé sur les cycles de visites ou réparations.

Compétences attestées :

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification :
1. PREMONTER 'A BLANC' SUR BATI OU EN L'AIR UNE STRUCTURE D'AERONEFS

Exploiter les différents dossiers techniques aéronautiques pour préparer son intervention sur structures d'aéronefs.
Réaliser des logements calibrés sur structures d'aéronefs pour tous types de fixations aéronautiques.
Assurer 'en l'air' le positionnement et le réglage des éléments d'une structure d'aéronef conformément au dossier technique.
Assurer le positionnement et le réglage sur bâti des éléments d'une structure d'aéronef conformément au dossier technique.
Ajuster un profil de pièce primaire aéronautique en respectant les tolérances et jeux prescrits.
Contrôler les dimensions et la géométrie d'une pièce primaire ou d'une structure d'aéronef.
Percevoir et prendre en compte des enjeux qualité, économiques et de sécurité dans ses activités.


2. REALISER LE MONTAGE FINAL DE STRUCTURES D'AERONEFS

Exploiter les différents dossiers techniques aéronautiques pour préparer son intervention sur structures d'aéronefs.
Réaliser des logements calibrés sur structures d'aéronefs pour tous types de fixations aéronautiques.
Remonter avant assemblage une structure d'aéronef déjà 'préparée' à l'aide de fixations provisoires.
Riveter un sous-ensemble d'aéronef, seul et en binôme à l'aide de moyens ma nuels ou mécaniques.
Poser des fixations spéciales aéronautiques usuelles aux appareils portatifs adaptés.
Contrôler la pose des fixations et la recevabilité d'une structure d'aéronef.
Dériveter tout type de rivets aéronautiques sans endommager la structure.
Déposer tout type de fixations spéciales aéronautiques d'une structure sans endommager les éléments.
Percevoir et prendre en compte des enjeux qualité, économiques et de sécurité dans ses activités.

3. REPARER - MODIFIER UNE STRUCTURE D'AERONEF DANS LE CADRE D'UN 'RETROFIT'

Exploiter les différents documents techniques de réparation ou de 'rétrofit' d'aéronefs pour préparer son intervention.
Dériveter tout type de rivets aéronautiques sans endommager la structure.
Déposer tout type de fixations spéciales aéronautiques d'une structure sans endommager les éléments.
Tracer sur une structure la délimitation du contour d'une zone à réparer ou les positions d'une pièce à intégrer.
Découper, ajuster une partie de structure d'aéronef endommagée ou à 'rétrofiter' en respectant une délimitation de zone à réparer prescrite.
Ajuster un profil de pièce primaire aéronautique en respectant les tolérances et jeux prescrits.
Remplacer des pièces primaires d'une structure d'aéronef dans le cadre d'une réparation ou d'un 'rétrofit'.
Positionner/percer sur éléments vierges de remplacement des trous d'assemblage en correspondance avec ceux existants sur une structure.
Assurer 'en l'air' le positionnement et le réglage d'éléments sur une structure d'aéronef conformément au dossier technique.
Réaliser des logements calibrés sur structures d'aéronefs pour tous types de fixations aéronautiques.
Contrôler les dimensions et la géométrie d'une pièce primaire ou d'une structure d'aéronef.
Percevoir et prendre en compte des enjeux qualité, économiques et de sécurité dans ses activités.

Secteurs d’activités :

Généralement, les entreprises de construction ou de modification des aéronefs, les entreprises d'assemblage de sous-ensembles ou d'ensembles de structures d'aéronefs. Occasionnellement les ateliers de maintenance ou de réparation d'aéronefs.

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois accessibles : Mécanicien de cellules - Ajusteur monteur aéronautique.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002) -
En contrat de professionnalisation X Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002) -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002) -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4854 TP - Monteur(se) de structures d'aéronefs