L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
341m : Aménagement du territoire, urbanisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Lorraine | - | - | http://www.univ-lorraine.fr |
Activités visées :
La licence professionnelle vise à former des collaborateurs capables de comprendre et mettre en forme la réflexion du chef de projet depuis les études préliminaires jusqu'à la mise en oeuvre :
- analyse globale, diagnostic, intentions, projet, rédaction
- réalisation des illustrations (cartographie, retouche photo, simulation, modèle 3D, image de synthèse, carnet de détails, plans techniques, etc.),
- communication de l'étude : présentation sur papier et support multimédia (création et mise à jour d'un site Internet, CDROM, etc.).
Ces activités sont communes à l'ensemble de métiers d'une même famille, qu'est l'aménagement du territoire.
Compétences attestées :
- Connaître les enjeux et la multiplicité des acteurs et partenaires de l’aménagement,
- Connaître la démarche d'un projet d'aménagement (analyser, hiérarchiser et structurer l'information),
- Connaître la législation relative à l'aménagement, ainsi que la loi MOP (Marchés d'Ouvrages Publics),
- Maîtriser l'anglais professionnel,
- Connaître le fonctionnement d'un ordinateur, à la fois du point de vue système, matériel (connaître les composants d'un ordinateur) et fonctionnel,
- Savoir ce qu'est une image numérique (caractéristiques, types de fichers, etc.),
- Connaître les bases des réseaux informatiques, savoir réaliser un site internet en HTML, savoir créer des pages dynamiques à l'aide d'un langage de script de type PHP,
- Acquérir des techniques graphiques manuelles permettant de mettre en forme un projet d'aménagement paysager (perspective, axonométrie, diagramme paysager, croquis, etc.),
- Maîtriser l'outil informatique (cartographie, plan, simulation, coupe, .et.) dans la mise en forme d'un projet d'aménagement paysager, des études préliminaires aux phases opérationnelles,
- Savoir utiliser un logiciel de dessin 2D et retouche d'image de type Photoshop,
- Savoir utiliser un logiciel de dessin 3D de type 3D-Studio Max (modélisation 3D, utilisation de textures, rendu réaliste, etc.) et savoir intégrer un projet 3D dans une photographie (étude d'impact),
- Savoir dessiner des pièces graphiques à l'aide d'un logiciel de conception assistée par ordinateur (AutoCAD),
- Connaître et savoir rédiger les pièces écrites du Dossier de Consultation des Entreprises,
- Savoir traiter de l'information géographique appliquée au territoire (SIG),
- Apprendre à mener à bien une mission concrète qui demande autonomie, rigueur, initiative et sens critique,
- Maîtriser l'outil informatique pour la communication d'un projet d'aménagement paysager (maîtriser un logiciel de PAO, savoir réaliser un "Press-book", rédiger un CV, etc.),
- Apprendre à valoriser et à communiquer ses compétences et aptitudes professionnelles.
Secteurs d’activités :
- bureaux d'études privés (architectes-paysagistes, architectes, urbanistes, géomètres, génie civil, entreprises…),
- collectivités territoriales (services d’urbanisme, communautés de communes, conseils généraux…),
- services extérieurs de l'Etat (DDE, DDAF, DIREN, ONF…),
- organismes parapublics (CAUE, SEM, Chambre d'agriculture…).
Type d'emplois accessibles :
- assistant concepteur en bureau d'études,
- dessinateur projeteur en bureau d'études,
- infographiste en aménagement du territoire (en libéral ou salarié),
- chargé de communication en bureau d'études,- chargé de mission animation et valorisation du patrimoine paysager,
- agent de développement,
- enseignement professionnel.
Code(s) ROME :
- H1202 - Conception et dessin de produits électriques et électroniques
- F1104 - Dessin BTP et paysage
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury d’enseignants et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 novembre 1999 publié au JO du 24.11.1999, relatif à la licence professionnelle |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 5 juillet 2013 relatif aux habilitations de l’Université de Lorraine à délivrer des diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements d’enseignement supérieur |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site de l’Université de Lorraine : www.univ-lorraine.fr > Etudier à l’UL> Offre de formation
Université de Lorraine
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification