L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

116 : Chimie

115 : Physique

111 : Physique-chimie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

116 : Chimie

115 : Physique

111 : Physique-chimie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry - - http://www.univ-savoie.fr

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes :
Ce professionnel participe au développement et à la maintenance des applications scientifiques au sens large, à la conception technique, dans le respect des normes et standards en vigueur. Il participe à l'élaboration et à la mise au point de méthodes d'analyses, de produits nouveaux ou déjà existants, dans le cadre d'un projet de recherche. A différentes étapes de la recherche, il procède au montage de batteries de tests d'essais, et effectue les mesures, les analyses et les préparations.  Il peut également participer aux études préalables telles que cahiers des charges et analyses fonctionnelles dans les grands domaines de la physique et la chimie.

Compétences attestées :

Principales compétences acquises :

Activités transversales :
- Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer
- Utiliser les technologies de l’information et de la communication
- Présenter un problème ou une démarche de manière claire et synthétique
- Modéliser un problème, décrire une situation physique ou chimique en termes mathématiques
- Interpréter le résultat mathématique en termes physiques ou chimiques
- Mettre en œuvre un projet : définir les objectifs et le contexte, poser une problématique, réaliser et évaluer l’action, interpréter les résultats, élaborer une synthèse, construire et développer une argumentation, proposer des perspectives…

Activités spécifiques :
Selon le parcours de l'étudiant et les options suivies à l'intérieur des parcours, les activités peuvent varier. Les activités listées ci-dessous concernent des étudiants ayant réalisé soit le parcours physique soit le parcours chimie. Les étudiants inscrits dans le parcours bidisciplinaire Physique-Chimie exercent certaines activités spécifiques dans les 2 disciplines.

Physique :
- Utiliser des appareils spécialisés, évaluer et gérer les risques associés à ces appareils
- Utiliser des techniques courantes dans le domaine de l’instrumentation : choix et utilisation de capteurs de mesure (de températures, de pression, de champ magnétique, de déplacement,…), analyse et traitement du signal
- Utiliser des techniques courantes dans le domaine de l’optique : réaliser des dispositifs utilisant des lasers ou sources thermiques
- Réaliser des mesures par interférométrie, phototométrie, focométrie….
- Analyser des bilans thermiques et de calculs de rendements
- Mettre en œuvre les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques
- Etablir les équations du mouvement d'un système et obtenir les modes normaux
- Etablir des équations de propagation, obtenir leurs solutions et les relations de dispersion
- Appliquer l’équation fondamentale de la physique quantique à l’étude de plusieurs systèmes simples
- Appliquer les propriétés fondamentales de la lumière aussi bien dans ses aspects théoriques qu’expérimentaux à l’optique ondulatoire
- Concevoir un circuit effectuant une fonction électronique (filtre, amplificateur), câbler un circuit

Chimie :
- Reconnaître divers composés chimiques en utilisant des tests de caractérisation spécifiques
- Utiliser les principales techniques de spectroscopie (IR, UV, visible, RMN…)
- Utiliser les principales méthodes spectroscopiques (RMN, IR, UV, Masse) pour établir la structure de molécules organiques
- Utiliser les principales techniques de caractérisation physico–chimique de substances : complexométrie, gravimétrie, dosage redox, analyse thermique et électrochimie, …
- Recenser les éléments structuraux apportés par les méthodes spectroscopiques étudiées
- Caractériser la structure d'un solide cristallin
- Utiliser les principales techniques de synthèse, de purification et d’analyse qualitative et quantitative des composés organiques
- Conduire des calculs quantiques simples, et sur la base de leurs résultats en déduire certaines propriétés de la molécule
- Relier un phénomène chimique aux facteurs qui le conditionnent ou l’influencent
- Contrôler les différents paramètres de la réaction
- Modéliser l’évolution d’une réaction chimique en s’appuyant sur les schémas classiques des vitesses de réaction
- Prévoir la stabilité des espèces en fonction de paramètres divers tel le pH ou le potentiel redox
- Déterminer la symétrie sur la base des schémas de Lewis et d'approche VSEPR
- Obtenir en s’appuyant sur les travaux pratiques, un savoir-faire fondé sur de la chimie organique, et inorganique raisonnées
- Concevoir des synthèses de molécules organiques élémentaires, puis analyser les produits
- Utiliser les méthodes physico - chimiques permettant l'analyse des propriétés de ces composés
- Appréhender la chimie inorganique industrielle sous différents aspects allant de la chimie lourde traditionnelle à la chimie fine de matériaux nouveaux
- Choisir la méthode séparative adéquate

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité :
A - Agriculture, marine, pêche
C - Electricité, électronique
D - Mécanique, travail des métaux
E - Industrie de transformation
H - Ingénieurs et cadres de l’industrie
P - Administration publique, professions juridiques, armée et police
Q - Banque et assurances
W - Enseignement, formation
Z3 - Recherche et développement
Z4 - Environnement et développement durable

Type d'emplois accessibles :

Type d'emplois accessibles :
- Technicien en laboratoire
- Technicien en environnement
- Technicien-assistant ingénieur
- Technico-commercial
- Journaliste scientifique, animateur scientifique, animateur de musée
- Chargé de communication scientifique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)
Enseignants et professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)
Enseignants et professionnels

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Deux jurys VAE sont organisés chaque année pour les candidats (décembre et juin).
Enseignants chercheurs et professionnels.
Le candidat rédige un dossier de professionnalisation qu'il présente au jury. Celui-ci détermine l'étendue de la validation.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.sfa.univ-savoie.fr/sciences/livret/index.php??ong_id=2&sem=&disp=_160_163_169&disp_id=169&ong_id=1


http://www.univ-savoie.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification