L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37840 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, École nationale supérieure de physique, électronique et matériaux – Spécialité Microélectronique et Télécommunications

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

255n : Etudes, dessin et projets en circuits, composants et machines électriques, électronique

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Formacode(s)

31057 : Génie logiciel

31684 : CAO

24323 : Conception circuit électronique

24326 : Microélectronique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2023

RNCP37840 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, École nationale supérieure de physique, électronique et matériaux – Spécialité Microélectronique et Télécommunications

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

255n : Etudes, dessin et projets en circuits, composants et machines électriques, électronique

31057 : Génie logiciel

31684 : CAO

24323 : Conception circuit électronique

24326 : Microélectronique

19-07-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Activités visées :

 

Grenoble INP-Phelma est une des 6 écoles du groupe Grenoble INP.
L’Ecole Phelma a pour objectif de former et certifier des ingénieurs dans le domaine de la physique appliquée, des matériaux, des nano-sciences, de l’électronique et du traitement de l’information. Les ingénieurs formés ont de fortes compétences en physique fondamentale et
appliquée, en chimie orientée vers la science des matériaux, en instrumentation, en électronique et traitement de l’information et sont capables de concevoir et de gérer des systèmes complexes, d’animer des équipes multidisciplinaires, d’anticiper l’évolution rapide des
techniques.

 

Compétences attestées :

 

La certification implique la vérification des qualités suivantes :

1.  Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales.

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de   spécialité.

3.      Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur :

a.      identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis,

b.      collecte et interprétation de données,

c.      utilisation des outils informatiques,

d.      analyse et conception de systèmes complexes,

e.      expérimentation.

4.      Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer :

a.      engagement et leadership,

b.      management de projets, maîtrise d’ouvrage,

c.      communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

5.  Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels :

a.      compétitivité et productivité,

b.      innovation,

c.      propriété intellectuelle et industrielle,

d.      respect des procédures qualité, sécurité.

6.      Aptitude à travailler en contexte international :

a.      maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères,

b.      sûreté, intelligence économique,

c.      ouverture culturelle,

d.      expérience internationale.

7.  Respect des valeurs sociétales :

a.      connaissance des relations sociales,

b.      environnement et développement durable,

c.      éthique.

 

Les compétences délivrées par l’école Phelma sont plus particulièrement orientées vers la maîtrise des sciences et des techniques à des fins de recherche et développement.

Compétences spécifiques attestées par la certifiaction visée :

1-Analyser une demande ou un problème complexe pluridisciplinaire

Investigation, recherche d’information

Formalisation d’un plan d’action pour répondre à la demande

2-Résoudre un problème

Mise en œuvre de techniques en vue d’apporter une solution

Analyse de résultats pour faire évoluer si besoin les techniques utilisées

Résolution du problème

3-Travailler en mode projet

Travail en tant que membre d’un groupe de travail

Travail en tant que chef de projet

4-Développer une démarche de recherche et d’innovation

Analyse de l’état de l’art

Standardisation de la réponse à de nouveaux besoins

Elaboration de nouvelles méthodes et/ou objets

6-Agir en professionnel responsable

Positionnement personnel adapté vis-à-vis d’enjeux de natures variées dans l’optique d’une prise de décision

Actualisation de ses connaissances et de sa pratique

Formalisation de ses connaissances et de sa pratique

Secteurs d’activités :

Répartition indicative des jeunes diplômés entre les grandes fonctions de l'ingénieur

1. Recherche & développement, 75 %
2. Ingénierie, études et conseils techniques, 10 %
3. Management de projet ou de programme, 10 %
4. Relations clients (marketing, commercial), 5 %

Principaux secteurs d'emplois des jeunes diplomés

1. Industries de la métallurgie (conception microélectronique PME et grands groupes), 60 %
2. Construction automobile, aéronautique, matériel de transport, 10 %
3. Matériels informatiques et électroniques, 10 %
4. Transport et communication, 10 %
5. Services ingénierie et Etudes techniques, 10 % 

Type d'emplois accessibles :

 Ingénieur R&D

Ingénieur logiciel

Ingénieur consultant

Ingénieur procédés, production  

 

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

NON

-
En contrat d’apprentissage X

OUI

Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de l’ensemble des enseignants ayant participé aux enseignements de l'Ecole ou du Département pendant l’année courante. Les enseignants titulaires ou contractuels de l'Enseignement Supérieur ou assimilés sont convoqués, les autres enseignants sont invités. Les enseignants, ayant effectué moins de 14 heures d'enseignement, ne prennent pas part au vote.

 

-
Après un parcours de formation continue X

OUI

Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de l’ensemble des enseignants ayant participé aux enseignements de l'Ecole ou du Département pendant l’année courante. Les enseignants titulaires ou contractuels de l'Enseignement Supérieur ou assimilés sont convoqués, les autres enseignants sont invités. Les enseignants, ayant effectué moins de 14 heures d'enseignement, ne prennent pas part au vote.

-
En contrat de professionnalisation X

OUI

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

OUI

 

Pour chaque diplôme concerné et pour une durée de deux ans, la commission-jury comporte :

-        1 président désigné par l’Institut polytechnique de Grenoble : Professeur d’Université, commun pour tous les diplômes,

-        Le responsable de la composante ou son représentant,

-        1 enseignant ou enseignant-chercheur de la Composante, impliqué dans la formation continue,

-        1 enseignant ou enseignant chercheur de la formation concernée,

·       2 professionnels extérieurs à l’établissement, dans le respect de l’art 5 du décret 2002-590 du 24 avril 2002.

Pour les formations de troisième cycle, le(s) responsable(s) des écoles doctorales concernées sera (seront) membre(s) de la commission-jury.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37840 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, École nationale supérieure de physique, électronique et matériaux – Spécialité Microélectronique et Télécommunications