L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry | - | - | http://www.univ-savoie.fr |
Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes :
Sous la direction d’un chef de projet multimédia et/ou d’un directeur technique, le travail du développeur multimédia consiste à concevoir et à écrire des lignes de codes nécessaires au fonctionnement d’une application qui donnera naissance à des pages Internet, à un CDRom, un DVDRom, du contenu pour solutions mobiles, etc. A terme et avec de l’expérience professionnelle, ces développeurs pourront devenir directeur technique de projets multimédia.
Compétences attestées :
Principales compétences acquises :
- Utiliser les outils et méthodes des métiers du développement multimédia, multi-supports,
- Avoir une bonne connaissance de différents langages de programmation (objet, Web, base de données),
- Concevoir et développer des applications multimédia,
- Décliner ces applications sur différents supports mobiles ou non (serveur, appareil mobile (pocketPC, téléphone portable), ordinateur, etc.),
- Concevoir et écrire les lignes de codes nécessaires au fonctionnement d’une application : pages internet, CDRom, DVDrom, contenus pour solutions mobiles, etc.,
- Être capable de travailler en équipe,
- Gérer la programmation objet et réaliser des applications dynamiques (paramétrables et évolutives) et éventuellement marchandes, qui utilisent du son, de la vidéo, de la 3D…,
- Décliner et/ou concevoir les applications dynamiques sur différents supports et plateformes, notamment sur des smartphones nouvelle génération (iphone, android, etc.),
- Participer à l’analyse et à l’évaluation des besoins d’un client,
- Concevoir, modéliser l’architecture technique d’une application multimédia complexe,
- Choisir les technologies adaptées aux besoins,
- Analyser, lors de la phase de conception, le projet qui lui est confié, en fonction des besoins des utilisateurs consignés dans un cahier des charges,
- Rédiger le cahier des charges techniques ainsi que les notices pour les utilisateurs,
- Étudier les étapes de fonctionnement du programme, puis déterminer une solution technique avant de créer un prototype de la future application,
- Pouvoir se charger de l'écriture d'une ou de plusieurs parties d'un programme ou le concevoir dans sa totalité,
- Détailler les lignes de codes informatiques,
- Avoir recours à des logiciels standards prêts à utiliser (progiciels),
- Participer aux phases d'essai, essentielles pour tester les applications,
- Réaliser les notices techniques d'installation, ainsi que les guides pour les utilisateurs,
- Pouvoir être amené à apporter aux utilisateurs un soutien technique ou à les former à l'application.
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activité :
J - Transports, logistique et tourisme
M - Informatique et télécommunications
Q - Banques et assurances
R - Commerce
W - Enseignement, formation
Z1- Entrepreneur
Z3 – Recherche et développement
Type d'emplois accessibles :
Types d'emplois accessibles :
Le développeur exerce dans toutes les sociétés fabriquant des logiciels, que ce soit dans les domaines de l'informatique de gestion, de l'informatique industrielle ou technique. Comme par exemple, les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII), les éditeurs de logiciels,les entreprises utilisatrices...
Sous la direction d'un chef de projet multimédia et/ou d’un directeur technique, le développeur informatique travaille sur des programmes différents, en relation avec des secteurs d'activité très variés : télécommunications, transports, banque, assurance, industrie automobile, commerce, grande distribution...
- Développeur multimédia, front ou back office
- Développeur d’applications multimédia interactives
- Développeur d’applications en ligne, sur multiples plateformes
- Développeur Iphone, iPad, android
- Développeur Web
- Analyste/Développeur
- Community manager
- Gérant société de création multimédia
- Responsable de produit
- Directeur technique
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Enseignants chercheurs et professionnels Deux jurys VAE sont organisés chaque année pour les candidats (décembre et juin)
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17/11/1999 publié au JO du 24/11/1999 et au BO n°44 du 09/12/1999
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Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP5482 | Licence Professionnelle - Systèmes informatiques et logiciels spécialité Développeur informatique multisupports |