L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry - - http://www.univ-savoie.fr

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes :
Ces professionnels sont capables d’intervenir sur l’ensemble du processus de mesure environnementale pour la détection de polluants. Ils possèdent un bon niveau scientifique et technique et les connaissances pour réaliser des prélèvements, effectuer des mesures et analyser les résultats.

Compétences attestées :

Principales compétences acquises :
- Prélever des échantillons (air, eau ou sol) et/ou réaliser des mesures sur site
- Analyser les mesures dans le cadre des normes environnementales
- Gérer et maintenir un parc d’instruments (paramétrage et étalonnage)
- Conduire un projet en instrumentation spécifique dédié à l’analyse environnementale
- Concevoir des systèmes d’analyse spécifiques
- Mettre en œuvre une chaîne d’acquisition
- Analyser des risques et participer à la rédaction d’un plan de prévention.

 

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activité :
H - Ingénieurs et cadres de l'industrie
Z3 - Recherche et Developpement (privé et public)
Z4 - Environnement et développement durable
Organismes de contôle et de certification ; sociétés d'ingénierie ; laboratoires d'analyse environnementale ; services environnement de grands groupes industriels

Type d'emplois accessibles :

Type d'emplois accessibles :
- Technicien préleveur ;
- Technicien mesures- contrôle ;
- Technicien qualité eau/ air ;
- Technicien métrologue /Technicien méthodes ;
- Technicien maintenance ;
- Technicien instrumentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X

Enseignants et professionnels

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Après un parcours de formation continue X

Enseignants et professionnels

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification