L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

331 : Santé

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

331 : Santé

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Direction générale de l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP) - - -
Université de Bretagne Occidentale - Brest - - http://www.univ-brest.fr

Activités visées :

A l’issue de son parcours de formation, et selon le moment de sa trajectoire professionnelle,  l’étudiant en formation initiale ou continue deviendra un professionnel susceptible d’exercer deux types d’activités :

1- La direction d’une structure comprenant un ensemble de services ou la responsabilité d’un service ou d’une unité.

2- Une charge de mission, d’étude et de projet ou encore une fonction  d’enseignant ou de formateur consultant.

Quelque soit son positionnement, il devra, en lien avec une équipe de partenaires :

- Concevoir et organiser des actions préservant les capacités et l’autonomie des personnes souffrant de handicaps ou de dépendances propres au vieillissement;

- Etablir des états des lieux des réalisations existantes sur un territoire et leurs incidences  sur une population, à travers un bilan scientifique des travaux disponibles;

- Développer un projet stratégique pour l’activité de son organisation (établissements, services, réseaux), à court et moyen terme (entre 1 et 5 ans), en tenant compte des schémas existants à d’autres échelles (territoires, partenaires, financeurs, tutelles);

- Saisir les opportunités et répondre à différents appels à projets pour les décliner dans un contexte particulier;

- Articuler des logiques sociales avec les logiques politiques et économiques et prendre en compte les personnes, les usagers et leurs spécificités, en s'appuyant sur une réflexion éthique et sur les différentes pratiques déontologiques en présence;

- Repérer les conditions de mobilisation des partenaires sur un territoire pour engager des actions professionnelles, pour  négocier des réalisations dans le contexte d’attributions de compétences sectorielles et de constitution de réseaux entre partenaires institutionnels;

- Mettre en œuvre, suivre et évaluer les réalisations et les innovations,  préservant une qualité de relations des personnes au système de santé et, en tenant compte des responsabilités réglementaires, législatives et budgétaires.

 

Compétences attestées :

Pour exercer l’ensemble de ces activités le diplômé est capable de rechercher des données et de suivre la production de savoirs sur les thématiques du vieillissement et du handicap, à l’échelle nationale, européenne et internationale.
Il identifie des théories et modèles conceptuels disponibles pour construire des modes d’accompagnement du  vieillissement et des situations de handicap, plus diversifiés et mieux ajustés, pour réaliser des formations et conduire des changements. Il utilise les méthodologies ajustées, évolutives et validées. Il développe des démarches et des procédures d'évaluation de la qualité. Il rédige tout ou partie d’un projet stratégique, après l’avoir construit de manière partenariale, dans ses dimensions de négociation de l’offre de services. Il repère les implications et les réalisations nouvelles dans leurs dimensions gestionnaires, budgétaires et administratives. Il assure la gestion, l’encadrement, la planification d’une équipe de professionnels et la construction de démarches de collaboration avec d’autres acteurs (personnes, entourage, autres professionnels, organismes).

Secteurs d’activités :

Les diplômés peuvent exercer dans le cadre de services à domicile, d’hébergements ou d’associations du secteur social et de santé. Dans le champ du vieillissement et du handicap les organismes relèvent du secteur public, d’associations et services de l’économie sociale, d’entreprises privées, etc…

Par exemples : Comités/Locaux d’information et de coordination, Réseaux de santé, de soins, de prévention en santé publique, Maisons du handicap, Services de santé des villes ou intercommunalités, Associations de malades et de proches du secteur social et de la santé.

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut exercer les emplois  suivants :

- Responsable d’établissements, de services à domicile, de coordinations gérontologique ou du handicap (Adjoint de direction et Chef de service)

- Chargé de mission, Chargé d’études et de projet  liés au vieillissement et au handicap

- Formateur-enseignant-consultant

Code(s) ROME :

  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K2111 - Formation professionnelle
  • J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
  • K1301 - Accompagnement médicosocial
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Enseignants, Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification