L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

121 : Géographie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

121 : Géographie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Franche-Comté - Besançon - - http://www.univ-fcomte.fr

Activités visées :

Le diplômé du master pose des diagnostics opérationnels et pilote des projets complexes sur des territoires aux contextes variés (Europe, pays des Suds). En exploitant les différentes compétences acquises durant sa formation concernant les méthodes de l’information géographique, la connaissance de méthodes et d’outils de gouvernance, la participation et la pratique de l’aménagement, ce professionnel est outillé pour assurer l’interface entre le terrain et la décision et entre le citoyen et les pouvoirs décisionnels. Il est à même d’intervenir tant dans le cadre d’institutions, d’associations ou ONG et d’organismes de recherche.

Sa formation technique et méthodologique lui ouvre l’accès aux métiers de l’information géographique et géomatique notamment dans le cadre du suivi et de l’évaluation des politiques publiques, de la mesure de l’évolution des dynamiques territoriales, et ce dans un contexte de développement local ou national durable.

Il conduit des projets de développement (dans leurs dimensions, entre autres, économiques, sociétales, organisationnelles et environnementales). Il est à même d’intégrer des phénomènes aux échelles différenciées. Ceci passe par l’établissement de diagnostics territoriaux, dans l’objectif de développer des démarches de prospective et de concertation, pour arriver à l’élaboration de stratégies, de prises de décisions, fondées sur l’utilisation des dispositifs et outils, tels que  les enquêtes statistiques, l’imagerie, les bases de données et systèmes d’information géographique, l’analyse spatiale et la prospective territoriale.

Ses compétences sont très utiles dans les pays des Suds, confrontés à de multiples problématiques complexes et transversales en termes d’aménagement des territoires et d'environnement qui découlent de la rapidité des processus de mutations qui les caractérisent. Dans ce cadre, il conduit des projets de développement en coopération ou solidarité internationale avec les pays des Suds ou directement dans les pays des Suds.

Ainsi, il anime ou met en place :

  • -       des comités de développement, des partenariats locaux multisectoriels, multi-échelles et multi-acteurs ;
  • -       des projets locaux de développement faisant appel à des méthodes et démarches participatives ;
  • -       des observatoires de développement local.

Le titulaire du diplôme peut également participer aux activités de recherche par exemple dans le cadre d’un contrat doctoral.

Compétences attestées :


Le titulaire du diplôme est capable de :
- Maitriser les outils et les concepts économiques et sociaux inhérents à la conduite de projets de développement (théories du développement, méthodologie de projets, montage de dossiers de demande de financement, enjeux de la coopération, suivi-évaluation, . . .) dans les pays des Suds ;
- Établir un diagnostic territorial de manière concertée et participative dans des environnements informationnels complexes (absence de référentiels, réticence des acteurs…) en mobilisant des méthodes appropriées : méthode du cadre logique, de l’arbre à problème et solutions, la méthode SWOT;
- Développer des systèmes d’information et de gestion des données pour la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation des projets et la prospective territoriale ;
- Utiliser les TIC, comme moyen de communication et de facilitation de la concertation et de la prise de décision ;
- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la gouvernance, au service de démarches collaboratives et participatives et de l’animation de projets partenariaux et transversaux ;
- Élaborer et conduire des études de terrain et des enquêtes ;
- Travailler en équipe, piloter des équipes
- Aider ou prendre des décisions.

Secteurs d’activités :

  • - Collectivités territoriales (Communauté de Commune, d’agglomération, Communautés urbaines Conseils régionaux et généraux)
  • - Services de l’État ;
  • - Organismes d’aménagement et agences d’urbanisme ;
  • - Bureaux d’étude en aménagement, environnement, transport.
  • - Associations ou ONG œuvrant dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux ou du développement.

Type d'emplois accessibles :

La double - entrée méthodologique et technique du Master ouvre à quatre grandes familles de débouché professionnel :

Les métiers de l’information géographique et de la géomatique :
Métier : Ingénieur/chargé d’étude SIG

Les métiers de l’aménagement :
 Métiers de l’aménagement dans des contextes informationnels, organisationnels bien différents de ceux que nous connaissons en Europe.
Métier : Ingénieur/chargé d’étude territoriale aménagement.

Les métiers liés à la conduite de projets de développement :
Métier : Agent de développement.

Les métiers de la recherche :
Cette formation permet également la poursuite des études vers le doctorat et la recherche. Le contenu méthodologique et technique des enseignements permet d’acquérir un socle de connaissances indispensables à la réalisation de recherches au-delà du Master.

 

Code(s) ROME :

  • M1808 - Information géographique
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 - Développement local
  • K2108 - Enseignement supérieur

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'Enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  • Site de l’UFC : http://www.univ-fcomte.fr/
  • Site Internet de l'UFR Sciences du Langage, de l'Homme et de la Société: http://slhs.univ-fcomte.fr
  • Site du CTU : http://ctu.univ-fcomte.fr/
  • Site du diplôme : http://ctu.univ-fcomte.fr/index.php?id=33&no_cache=1&idDipl=CDM-PROG15796

Université de Franche-Comté

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification