L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP25337 - Brevet de capitaine 500

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

Icon formacode

Formacode(s)

31872 : Transport maritime

31892 : Capitaine marine

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP25337 - Brevet de capitaine 500

Niveau 4

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

31872 : Transport maritime

31892 : Capitaine marine

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de la mer - - http://www.formation-maritime.fr

Activités visées :

Le brevet de capitaine 500 est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation et d'expérience en mer requises par la convention internationale relative aux normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW).

Le titulaire du brevet de capitaine 500 peut naviguer sur des navires armés au commerce d'une jauge brute inférieure à 500 (UMS*) et ne s'éloignant pas plus de 200 milles des côtes françaises dans les fonctions de capitaine, second capitaine, ou d'officier de chef de quart passerelle.

*UMS : système international de mesure de la jauge du navire

Compétences attestées :

Le capitaine d’un navire de 500 (UMS) est responsable de l’expédition maritime et le représentant de l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage. Le titulaire du brevet de capitaine 500 a acquis toutes les compétences d'un capitaine 200. Il doit de plus :   

- connaître les techniques de navigation pour s'éloigner jusqu'à 200 milles des côtes ;

- connaître les questions relatives à l'exploitation commerciale du navire et à sa stabilité pour charger le navire correctement et lui assurer un bon état de navigabilité ;

- être capable d'assurer la sécurité du navire et des passagers en toute circonstance ;

- posséder une bonne maîtrise de la langue anglaise courante et technique ; 

- savoir rédiger un rapport de mer ; 

- connaître les bases du droit et de l'économie maritimes afin de pouvoir représenter l'armateur auprès des interlocuteurs portuaires ;

- être en mesure de respecter la réglementation visant à la protection du milieu marin.

Secteurs d’activités :

Tout type de navires de commerce tels que :

- navires de charge de moins de 500 (UMS) armés au cabotage national ;

- transport de passagers vers les îles françaises ;

- navires de servitude (remorqueurs; baliseurs..) ;

- navires liés à l'exploitation pétrolière (offshore)

Le titulaire du brevet de capitaine 500 peut également obtenir un brevet de capitaine yacht 500 et s'orienter vers la plaisance professionnelle pour commander des yachts à moteur de moins de 500.

Type d'emplois accessibles :

Il peut aussi poursuivre sa  carrière en intégrant le cours conduisant à la délivrance d'un diplôme de capitaine 3000.

Code(s) ROME :

  • N3101 - Encadrement de la navigation maritime
  • N3102 - Equipage de la navigation maritime

Références juridiques des règlementations d’activité :

Toute fonction excercée à bord d'un navire professionnel fait l'objet d'une réglementation particulière établie par le ministère en respect des normes internationales de la Convention STCW (Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers).

Le brevet de capitaine 500 est soumis à une revalidation quinquennale.

Pour exercer les fonctions visées, le marin doit satisfaire à des conditions d'aptitude médicale.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par l'inspecteur général de l'enseignement maritime. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par l'inspecteur général de l'enseignement maritime. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un cadre A des corps civils ou militaires ayant une expérience dans le domaine maritime.  Il est composé d'enseignants et de membres de la profession  intéressée par le diplôme.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est présidé par l'inspecteur général de l'enseignement maritime. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25337 Brevet de capitaine 500