L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

118 : Sciences de la vie

112 : Chimie-biologie, biochimie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

118 : Sciences de la vie

112 : Chimie-biologie, biochimie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Franche-Comté - Besançon - - http://www.univ-fcomte.fr

Activités visées :

Dans les organismes publics (collectivités territoriales, milieu hospitalier, organismes d’enseignement et/ou de recherche) et privés (bureaux d’études, industries),  le titulaire du diplôme,

- Met au point des techniques, conçoit et applique des procédures,
- Réalise des expérimentations en laboratoire (il applique un protocole, réalise les mesures et/ou les analyses, propose et met en œuvre des ajustements techniques), ou sur le terrain (il procède à des prélèvements et analyses dans les différents compartiments des écosystèmes (faune, flore, sol, eaux,…),
- Met en œuvre des directives officielles pour la protection et la valorisation des milieux naturels, il apporte un appui technique et scientifique pour la protection de l’environnement,
- Réceptionne des échantillons ou effectue des prélèvements de matière, de produits,
- Procède à l’entretien courant et à la maintenance du matériel de laboratoire ou de terrain,
- Recueille les données et les gère, il consigne ces données dans un cahier de laboratoire, il en procède à une première analyse, il les met en forme et établit des rapports d’expérience ou d’intervention,
- Participe à l’actualisation, l’organisation et la diffusion des connaissances scientifiques,
- Met en place des actions d’animation dans le domaine des Sciences de la Vie ou de la Terre dans le cadre de la vulgarisation scientifique.

 

Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme est capable de :

1. Compétences transversales 
- Travailler en autonomie,
- Rédiger clairement et de préparer des supports de communication adaptés,
- Utiliser les technologies de l’information et de la communication,
- Rechercher, collecter, exploiter une documentation scientifique en français et en anglais,
- Utiliser le vocabulaire anglais scientifique,
- Travailler en équipe,
- Respecter les règles de sécurité,
- Utiliser les outils informatiques de bureautique (tableur, traitement de texte, diaporama).

2. Compétences scientifiques générales à la licence de Biologie
- Mettre en application un socle de connaissances scientifiques de base en maths, physique, chimie
- d’intégrer leurs connaissances du fonctionnement des êtres vivants à tous les niveaux d’organisation (moléculaire, cellulaire, physiologique, organisme, populations et communautés) à une activité utilisant des ressources tirées du monde vivant
- Maîtriser les bases de l’écologie scientifique, les bases de la systématique végétale animale et de la mycologie,
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale : réalisation d’expériences ou d’analyses,
- Utiliser les techniques courantes de laboratoire (microscopie optique, spectrophotométrie, dosages chimiques et biochimiques, titration,...),
- Réaliser des solutions et des préparations biologiques,
- Utiliser l’outil statistique.

3. Compétences propres aux parcours

Parcours Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) Les titulaires de ce parcours sont capables de :
- Maitriser un socle de connaissances générales en sciences de la Terre (minéralogie, géochimie, pétrographie, sédimentologie, paléontologie, dynamique terrestre,
- Reconnaitre des roches et des minéraux à partir de lames minces,
- Intégrer des données de terrain à différentes échelles : collecte, identification et étude des échantillons, analyse cartographique et reconstitution de l’histoire géologique,
- Participer au classement de collections naturalistes : organismes, fossiles, minéraux, roches,
- Transmettre des connaissances adaptées à l’enseignement des « technologies » à l’école primaire (mathématiques, physique et chimie),
- Appréhender les techniques pédagogiques de l’enseignement scientifique au primaire (approche didactique et mise en place d’une séquence pédagogique à l’école).

Parcours Biologie-Ecologie (BE) Les  titulaires de ce parcours sont capables de :
- Identifier des principaux taxons animaux et végétaux,
- Contribuer au classement des collections naturalistes,
- Organiser et analyser des données de terrain (techniques d’échantillonnage, inventaire floristique et faunistique, carte de répartition des populations),
- Assister à l’évaluation et au suivi de la biodiversité et intégrer ces informations dans les grandes problématiques environnementales actuelles (changement global, pollutions anthropiques,...),
- Maîtriser les compétences statistiques de base pour l’acquisition (plans d’échantillonnage), la représentation et l’analyse des données en biologie-écologie,
- Utiliser les grands principes de la rédaction scientifique appliquée aux rapports de Travaux Pratiques, de stage ou aux articles scientifiques.

Parcours Biochimie-Biologie cellulaire et Physiologie (BBCP) Les titulaires de ce parcours sont capables de :
- Maîtriser les mécanismes moléculaires gouvernant les grandes étapes du flux de l’information génétique chez les procaryotes et les eucaryotes,
- Intégrer des connaissances fondamentales en bioénergétique et en enzymologie, dans la compréhension du métabolisme et de sa régulation à l’échelle de l’organisme animal,
- Utiliser au laboratoire les principales méthodes préparatoires et analytiques pour l’étude des macromolécules biologique et de leurs interactions,
- Pratiquer les techniques de base du clonage moléculaire et en connaissent les outils et leurs utilisations en biotechnologies,
- Consulter et utiliser les informations tirées des bases de données des séquences nucléotidiques, protéiques, structurales ou bibliographiques,
- Utiliser les grands principes de la rédaction scientifique appliquée aux rapports de Travaux Pratiques, de stage ou aux publications scientifiques.

Parcours Sciences de la Vie et de l’Environnement (SVE) Les titulaires de ce parcours sont capables de :
- Utiliser les techniques chimiques analytiques de dosages de composés organiques et inorganiques dans l’environnement et de métrologie,
- Utiliser les clés de détermination de nombreux taxons végétaux, animaux et indices biologiques,
- Comprendre les réponses des êtres vivants face aux facteurs environnementaux en prenant en compte les grands facteurs environnementaux au travers de différentes disciplines (microbiologie, physiologie, génétique, écologie),
- Réaliser un diagnostic écologique pluridisciplinaire d’une zone «naturelle» (pédologie, cartographie, géologie, écologie),
- Rédiger et présenter par écrit et oral des résultats scientifiques (échantillonnage, analyse, interprétation).

Secteurs d’activités :

Dans les organismes publics (collectivités territoriales, milieu hospitalier, organismes d’enseignement et/ou de recherche) et privés (industries, bureaux d’études)

  • -          Agroalimentaire,
  • -          Pharmaceutique,
  • -          Biotechnologiques,
  • -          Biomédical- environnement,
  • -          Enseignement.

Type d'emplois accessibles :

  • -          Conseiller, animateur
  • -          Techniciens
  • -          Assistant ingénieur
  • -          Chargé d’études
  • -          Enseignants et formateurs

Code(s) ROME :

  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • J1302 - Analyses médicales
  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'Enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

 

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l’UFR Sciences et Techniques (ST)  http://sciences.univ-fcomte.fr/

Site de l'Université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr

 

 

 

 

 


Université de Franche-Comté

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification