L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne | - | - | http://www.u-pec.fr |
Activités visées :
La Licence : Droit, économie, gestion, Mention : Licence Administration et échanges internationaux, Parcours : Commerce et affaires internationales, répond à un triple objectif :
- Asseoir la formation sur des bases méthodologiques solides
- Doter l’étudiant(e) d'un large socle de culture générale privilégiant l'international
- Préparer son orientation future, en vue de son intégration dans le monde professionnel.
Ces objectifs se déclinent, au sein d’un cursus de trois ans dans une démarche ouverte à l'international :
Le parcours Commerce et affaires internationales forme des personnels opérationnels dans le domaine des activités commerciales tournées vers l'international. Il permet d'acquérir les bases fondamentales des techniques à partir d'un socle de connaissances en droit, économie et gestion. La licence est marquée par l'intégration dans la connaissance de l'environnement international et la maîtrise des langues étrangères : la formation aux domaines économiques, sociaux et culturels est assurée en langues étrangères; deux langues étrangères sont obligatoires, dont l'anglais. Une troisième langue étrangère peut être choisie de façon facultative, en niveau avancé. L'enseignement est orienté en fonction de trois zones géopolitiques :
- Zone Europe
- Zone Amériques
- Zone Chine
Ce parcours permet à l’étudiant après la licence de :
- Intégrer le monde du travail en France ou à l’étranger
- Poursuivre des études en Master professionnel ou recherche, Mentions Administration et échanges internationaux AEI ou Administration et management international des territoires AMITer, dans l’une de ses spécialités à l’UPEC
Compétences attestées :
A l’issue de la Licence : Droit, économie, gestion, Mention : Licence Administration et échanges internationaux, Parcours : Commerce et affaires internationales, le diplômé :
1 - Au sein d’une équipe et sous la supervision et l’accompagnement d’un responsable, est capable de :
– Contribuer :
o Au décryptage des stratégies de différentes organisations et acteurs collectifs ou individuels et tenir compte de leurs logiques d’action.
o Au diagnostic des possibilités de développement international pour un produit ou une entreprise.
o A la détection et l’optimisation des opportunités de développement de marchés à l’import comme à l’export.
o A l’utilisation de grilles de lecture diverses et au choix d’outils d’action spécifiques adaptés aux pratiques commerciales et culturelles de ses interlocuteurs.
o A la mise en application une réglementation et d’une législation commerciale internationale.
o A la préparation, au conseil, à la mise en application et/ou à l’évaluation des décisions d’une entité économique.
o Aux études et aux choix d’une entreprise quant à son déploiement à l’international.
o A des négociations commerciales avec des partenaires internationaux.
o A la gestion et d’organisation d’un service administratif.
o A la réalisation des études de marché.
o A l’élaboration de grilles tarifaires.
o A la sélection de fournisseurs, importateurs, exportateurs, revendeurs, distributeurs.
– Participer :
o A la prospection des marchés.
o A la mise en oeuvre de politique marketing et de promotion.
o A l’animation d’un réseau de distributeurs.
2 - En autonomie, est capable de :
o Communiquer à l’oral comme à l’écrit dans plusieurs langues, maîtriser l’expression orale et écrite dans au moins trois langues.
o Utiliser les technologies de l'information et de la communication.
o Faire des notes de synthèse et des résumés.
o Communiquer rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama...).
Secteurs d’activités :
Tout secteur déclinant la mention visée et en particulier au sein de :
- Banque
- Finance
- Assurance
- Logistique, approvisionnement et achat
- Suivi de clientèle
- Administration et affaires internationales
- Entrepreneuriat
- Commerce
- ONG
- Tourisme
Type d'emplois accessibles :
Parcours Commerce et affaires internationales :
Chargé(e) :
- d’études marketing, d’études commerciales, d'affaires, de marketing, d’analyse des ventes
Assistant(e) :
- marketing-vente, chef de produit, achat, CRM (Customer Relationship Manager), en conception/optimisation de produits touristiques export
Code(s) ROME :
- C1203 - Relation clients banque/finance
- D1401 - Assistanat commercial
- G1302 - Optimisation de produits touristiques
- M1704 - Management relation clientèle
- M1703 - Management et gestion de produit
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par expérience | X |
Cette formation est accessible via : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 23 avril 2002 publié au JO du 30 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Faculté d'administration et échanges internationaux :
http://aei.u-pec.fr/
Statistiques
Université Paris-Est Créteil Val de Marne
Faculté d'administration et échanges internationaux
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification