L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

117g : Géologie de l'environnement ; Météorologie

117 : Sciences de la terre

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

117g : Géologie de l'environnement ; Météorologie

117 : Sciences de la terre

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Franche-Comté - Besançon - - http://www.univ-fcomte.fr

Activités visées :

Le diplômé est un professionnel qui collecte et analyse des données géologiques et géophysiques relatives aux sols, au sous-sol, et aux eaux souterraines ; il analyse leurs caractéristiques (compositions, natures, risques, potentiels, ...) et définit les conditions de leur gestion (exploitation, protection, restauration). Il définit et coordonne la mise en œuvre des méthodes et procédés d’étude, de prospection et de valorisation. Il peut faire évoluer les techniques et outils d’étude. Il interprète les résultats d'analyses et de mesures et les formalise par des rapports, comptes rendus, publications. Il supervise la mise à niveau des procédures au regard des nouvelles normes et des objectifs de certification. Il conseille et apporte un avis technique (prise de permis, matériaux, calcul de fondation, ...) à des services (études, exploitation, construction, ...). Il suit et met à jour l'information scientifique, technologique, technique, réglementaire. Il supervise et coordonne un projet, une équipe, un service.

Dans le domaine de la géotechnique :
- il réalise les études de sols préalables à tout projet BTP (Identification des sols, mécaniques des sols, sondages, essais in situ et en laboratoire, géophysique de sub-surface).
- il préconise et dimensionne les fondations, les travaux spéciaux, les options de terrassement, les digues et remblais.
- il identifie les principales pathologies des fondations et définit les reprises en sous-œuvre associées.

Dans le domaine  des ressources en eau :
- il caractérise l’existence et le comportement des aquifères.
- il étudie la faisabilité de projets et élabore des propositions techniques et/ou d’aménagement.
- il préconise des mesures de protection des ressources en eau et du sol et du sous-sol auprès des décideurs ou des acteurs.
- il étudie et met en œuvre les moyens techniques de remédiation.

Dans le domaine des ressources minérales :
- il coordonne l'ensemble des opérations d’exploration, d'extraction, de transport et de traitement des matériaux solides, liquides ou gazeux issus de leur gisement naturel selon les normes de sécurité et les normes environnementales.
- il contribue à l’évaluation environnementale de l’exploitation des ressources minérales.

Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme est capable de :
- travailler en autonomie, communiquer, partager et organiser des données et effectuer une recherche d'information.
- définir les objectifs et le contexte d’un projet, réaliser et évaluer les actions à mettre en œuvre.
- réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.
- travailler en équipe.
- diriger une équipe.
- mettre en œuvre et respecter les procédures, la législation et les normes.
- exploiter des outils d'analyse de données (bases de données, modélisation, analyse statistique).
- utiliser des logiciels de cartographie, un système d'information géographique.
- rédiger toute forme d’écrit technique ou scientifique (réponse aux appels d'offre, rapport d'études, articles).
- réaliser une recherche bibliographique exhaustive sur une thématique nouvelle.
- localiser les acteurs de son environnement professionnel et communiquer avec eux.
- communiquer à l’oral et à l’écrit en anglais.

Sur le terrain, le titulaire du diplôme est capable de :
- lever des coupes stratigraphiques.
- effectuer des  mesures structurales, géophysiques et hydrogéologiques.
- définir une stratégie d’échantillonnage.
- réaliser une carte géologique, hydrogéologique.
- caractériser et analyser les structures géologiques et en déduire la chronologie des évènements géologiques.
- établir ou interpréter une carte de risques.

Le titulaire du diplôme ayant suivi le parcours géotechnique est capable de :
- définir les objectifs et les moyens d’un programme d’investigation géotechnique.
- utiliser des appareillages scientifiques dans les domaines de la géotechnique et de l’étude des sols.
- développer des calculs géotechniques plus ou moins complexes en fonction de la nature reconnue du sous-sol et du projet étudié.
- en déduire la capacité de portance d’un sol et prédire, selon les règles de l’art, son comportement à la suite de travaux de génie civil.
- coordonner  les opérations de terrassement de grands travaux.
- superviser la réalisation de travaux spéciaux, de fondation et de confortements.

Le titulaire du diplôme ayant suivi le parcours hydrogéologie est capable de :
- identifier et décrire les ressources en eau.
- caractériser le comportement physique et chimique des aquifères.
- réaliser et interpréter les cartes piézométriques, les essais hydrodynamiques simples, les analyses chimiques et de qualité.
- définir et coordonner un programme de gestion active des ressources en eau.
- définir et coordonner un programme de remédiation des sites et sols pollués.
Il maîtrise le cadre réglementaire relatif à l'eau, à la gestion des déchets, à l'environnement.

Le titulaire du diplôme ayant suivi le parcours ressources minérales est capable de :
-  utiliser les outils classiques de reconnaissance en minéralogie et pétrographie.
-  établir une stratégie de recherche pour mieux contraindre les conditions de formation des gisements afin de définir des guides de prospection et de délimiter l’extension d’un gisement. (campagnes géochimiques, campagnes géophysiques et cartographie géologique).
- estimer les ressources et réserves.
- participer au dimensionnement d'installation de traitement en fonction de la nature des matériaux.  - définir et mettre en œuvre une stratégie de recherche foncière.
- mobiliser les moyens d’évaluation des risques environnementaux.
Il connait la Réglementation Générale des Industries Extractives -RGIE- et possède des notions d'économie

Secteurs d’activités :

  • Bureaux d'études de sol
  • Bureaux d'études en environnement
  • Sociétés de services géologiques et géophysiques
  • Ingénierie géologique et géotechnique
  • Services d’aménagement et de gestion des aléas et risques naturels
  • Industrie minérale (exploration, exploitation, mines, carrières, hydrocarbures)
  • Cabinets de conseil et d’expertise dans les secteurs BTP, Eau et Ressources minérales
  • Collectivités territoriales
  • Établissements publics à caractère industriel et commercial [EPIC] : ex : ADEME, ANDRA, BRGM,  CEA, CIRAD, EPPS, IFP Énergies nouvelles, IFREMER, INERIS, IRSN, SNCF
  • Recherche et enseignement supérieur

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé d’étude
  • Chargé de projet
  • Responsable environnement
  • Ingénieur géologue
  • Ingénieur géotechnicien
  • Conducteur de travaux
  • Hydrogéologue
  • Géologue minier
  • Géologue foncier
  • Ingénieur chargé de recherche
  • Chercheur (contrat doctoral)

Code(s) ROME :

  • F1105 - Études géologiques
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1203 - Direction et ingénierie d''exploitation de gisements et de carrières

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'Enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

 

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  • Site de l’UFR Sciences et Techniques (ST) : http://sciences.univ-fcomte.fr/
  • Site de l’Université de Franche-Comté   : http://www.univ-fcomte.fr

Université de Franche-Comté

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification