L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
124 : Psychologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Lumière - Lyon 2 | - | - | http://www.univ-lyon2.fr |
Activités visées :
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Le Master 2 « Psychopathologie et Psychologie Clinique » vise à former des psychologues praticiens, orientés vers l’élaboration et la mise en œuvre de dispositifs de prévention, d’accompagnement et de soins psychiques dans différents champs institutionnels.
La psychopathologie est envisagée à tous les âges de la vie, dans tous les contextes (individuel, familial, groupal et institutionnel) et dans toutes ses formes d’expression (psychique, somatique, comportementale et sociale)
Compétences attestées :
Compétences ou capacités évaluées
- Maîtriser les théories des processus psychiques dans les différents types de fonctionnement
- Analyser les enjeux psychiques mobilisés dans l'approche clinique individuelle, groupale et institutionnelle des sujets, et analyser les enjeux institutionnels des pratiques éducatives, soignantes ou d’entreprise
- Conduire des dispositifs individuels et groupaux d’accompagnement, de prévention, de consultation et de soin
- Maîtriser les techniques de l’entretien individuel et familial, de groupe et d’analyse des institutions, les méthodes projectives et d’observation clinique
- Mettre en oeuvre un dispositif de soin, de prévention
- Encadrer ou superviser des professionnels du soin, de l’éducation et des groupes institutionnels
- Savoir construire et mettre en œuvre une recherche
Compétences communes dans le cadre de la formation de Master « mention Psychologie »(et référées au code de déontologie)
- analyser la position professionnelle du psychologue et des enjeux liés à l’interdisciplinarité dans la pratique d’équipe
- élaborer les conditions de rencontre individuelle d’un sujet ou d’un groupe en impliquant l’analyse de la demande sous-jacente à cette rencontre
- maîtriser des outils spécifiques qui autorisent une médiatisation de la rencontre, à partir d’un dispositif central, celui de l’entretien
- communiquer la compréhension ouverte par la rencontre et les dispositifs mis en œuvre, au sujet/au groupe et à des tiers (famille, professionnels...)
- capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse
- capacité de mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique
- capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale
- capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter une méthodologie appropriée
Secteurs d’activités :
SECTEURS D ACTIVITE :
- psychiatrie (dans ses structures intra et extrahospitalières) à l’adresse des enfants, d’adultes, de personnes vieillissantes.
- service de soins somatiques (hôpital général, services de soins spécialisés, centres de réadaptation)
- institutions médico-psycho-sociales et éducatives (CAMSP polyvalents, CMPP, services de prévention, IMP, IMPro, SSESAD, MAS, ESAT, etc.)
- lieux d’accueil ordinaires ou d’urgence (crèches, garderie, points rencontres, accueils mères-enfants…)
- service proposant des consultations ou des lieux d’écoute (aide aux victimes, aux personnes en situation de toxicomanie, d’alcoolisme, de prostitution, etc…)
- institutions pour sujets vieillissants (maisons de retraites, services gériatriques et gérontologie psychiatrique, etc.)
- institutions du secteur judiciaire et pénitentiaire
- structures d’insertion et de formation professionnelles
- institutions caritatives et humanitaires (national et international)
- institutions prenant en charge les handicaps mentaux et physiques (CAMSP spécialisés, SSESAD, centre de rééducation, MAS, IME, ESAT, etc.)
- éducation spécialisé (enfant, adolescent, adulte) et service de prévention (de la maltraitance, de la délinquance, …)
La psychopathologie générale et spécifique forme le socle commun de cette formation. Elle est enrichie par différentes options :
=> L’option « psychopathologie et clinique du somatique » ouvre sur des pratiques de psychologue centrées sur une approche des psychopathologies à expression corporelle ou induites par une pathologie corporelle (services médicaux spécialisés et/ou centres de réadaptation cancérologie, soins palliatifs, transplantation d’organes ; endocrinologie, hématologie, cardiologie, services de gynécologie, néonatalogie, gériatrie, …)
=> L'option « psychopathologie et clinique de la formation » donne accès à des terrains de pratiques à visée formative ; établissements scolaires, services de formation, d’insertion et de réinsertion professionnelles ou bien des pratiques concernant la supervision de praticiens (équipes pluridisciplinaires ou praticiens d’une même pratique intervenants dans différentes institutions)
=> L’option « psychopathologie et clinique du social » concerne plus particulièrement des pratiques adressées à des publics pour lesquels les conditions sociales ont une part majeure dans le développement d’éventuelles psychopathologies (centres médico-sociaux et éducatifs, structures d’insertion et de formation…)
Type d'emplois accessibles :
TYPE D EMPLOIS ACCESSIBLES :
- Psychologue clinicien
- Psychothérapeute
Code(s) ROME :
- K1104 - Psychologie
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 relative à la protection du titre de Psychologue
Le Master de Psychologie forme des psychologues en référence au code de déontologie : psychologues praticiens avec titre de psychologue pour les parcours professionnels, chercheurs en psychologie pour les parcours recherche (avec titre de psychologue sous condition de stage professionnalisant de 500h ).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements ( loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements ( loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Pas d’accords européens ou internationaux
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master publié au JO du 27 avril 2002 - Arrêté du 18 septembre 2012 relatif aux habilitations de l’Université Lyon 2 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l’application du premier alinéa de l’article L.613-3 et de l’article L.613-4 du code de l’éducation et relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements d’enseignement supérieur (JO du 26 avril 2002) |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification