L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Haute Bretagne Rennes II | - | - | http://www.uhb.fr |
Activités visées :
Les diplomés travaillent selon quatre orientations principales :
- fonctionnelle : ils enseignent, forment, conseillent, évaluent ;
- praxéologique : ils analysent l'activité et la régulent ;
- conceptuelle : ils élaborent des cadres épistémiques, voire théoriques, de compréhension des situations et des processus en jeu ;
- académique : ils ont les compétences à produire un document résultant d'une démarche à orientation scientifique (recherche), mais aussi professionnelle (rapport, projet d'intervention dans une
perspective innovante).
Compétences attestées :
- Analyser des dispositifs d'intervention socio-éducative et en déduire des préconisations utiles pour les acteurs concernés.
- Diagnostiquer les situations-problèmes et en déduire les changements à accompagner.
- Evaluer et expertiser des modalités d'intervention, des situations, des dispositifs et des supports techniques dans ce domaine.
- Travailler en équipe et gérer les interactions en milieu professionnel, selon un code de déontologie.
Secteurs d’activités :
- Enseignement dans le secteur scolaire.
- Intervention socio-éducative dans les milieux associatifs, de la santé et du travail social.
- Cadres de l'éducation et de la formation (éducation nationale, milieux associatifs, de la santé et du travail social).
- Ingénierie éducative, pédagogique et de formation.
- Enseignement supérieur
Type d'emplois accessibles :
Cadres de l'éducation nationale, cadres de santé ou du travail social, enseignant, consultant en formation, ingénieur pédagogique.
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels) |
- | |
Par expérience | X |
Jury VAE : enseignants chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 - JO n°99 du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté 20045137-01 du 3 juillet 2012 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2002-590 du 24/04/2002 publié au JO n° 98 du 26/04/2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
L'Observatoire des Parcours Etudiants et de l'Insertion Professionnelle (OPEIP) de l'université de
Rennes prend en charge le suivi des étudiants.
Université Rennes 2
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification