L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Haute Bretagne Rennes II | - | - | http://www.uhb.fr |
Activités visées :
Analyse stratégique des contextes de formation : travail, organisations, compétences
- Analyse du contexte historique, culturel, économique et concurrentiel de l’entreprise.
- Analyse des processus de production en lien avec les situations de travail.
- Analyse de l’organisation du travail.
- Analyse des systèmes de formation.
- Etude des impacts de la mondialisation sur les formes du travail
- Analyse des stratégies d’entreprise, diagnostic d’organisation et préconisations.
- Cartographie des compétences internes et celle née des interactions avec partenaires, clients et fournisseurs.
Analyse et conception des projets de formation
- Analyse des besoins.
- Définition du cahier des charges.
- Traduction des référentiels d’activité en référentiels de compétence et de formation.
Conduite de projets d’ingénierie de formation
- Ingénierie de mise en œuvre : définition d’un échéancier articulé
- Négociation des actions de formation avec les partenaires extérieurs.
- Appel d’offres et achats de formation.
- Passage d’un marché public dans le domaine de la formation
- Négociation des coûts, achats de formation et élaboration des budgets prévisionnels.
- Coordination et suivi du projet de formation.
- Elaboration des plannings.
- Suivi des dispositions légales de formation et veille juridique sur évolution des réglementations en matière de formation.
- Conduite de projets d’ingénierie de formation sur les trois niveaux de l’ingénierie de la formation : l’ingénierie des politiques territoriales et sectorielles de formation, l’ingénierie des systèmes de formation en entreprise, l’ingénierie des dispositifs de gestion des parcours de professionnalisation
Compétences attestées :
Evaluation des effets et des dispositifs de formation
- Mesure des effets collectifs et individuels de la formation.
- Evaluation de l’effet des modalités pédagogiques mises en oeuvre.
- Bilan pédagogique et financier de la formation à chaud et à froid.
- Propositions d’ajustement.
Outils et méthodes
- Méthode qualitative et quantitative de l’analyse des demandes.
- Pratique des plateformes de travail collaboratif et des outils de travail en réseau.
- Réalisation de bases de données relatives à la formation des adultes
- Modélisation des situations-problèmes.
- Construction de tableaux de bord
- Elaboration de plans de formation
Analyse stratégique des contextes de formation : travail, organisations, compétences
Analyse et conception des projets de formation
Conduite de projets d’ingénierie de formation
Evaluation des effets et des dispositifs de formation
Secteurs d’activités :
- Au niveau macro : ingénierie des politiques sectorielles et territoriales de la formation des Conseils régionaux, des services déconcentrés de l’Etat, de l’application des stratégies de branche professionnelle en matière de formation, de la gestion du collectage des fonds de formation (OPCA), du respect des accords en matière de gestion paritaire de la formation professionnelle
- Au niveau meso : ingénierie des systèmes de formation
- Au niveau micro : ingénierie des dispositifs de gestion des parcours professionnels, VAE, DIF, accompagnement au retour à l'emploi...
Type d'emplois accessibles :
-ingénieur formation chargé du montage d’un dispositif de formation au sein d’une entreprise ou d’une institution, responsable de formation, consultant au sein d’un cabinet centré sur la gestion des compétences individuelles et collectives, responsables de centres de formation, formateurs de formateurs.
-fonctions de responsables d’entités assurant l’accompagnement des parcours professionnels de salariés désirant une réorientation professionnelle ou s’adressant à des demandeurs d’emploi en recherche d’une nouvelle voie. : responsable d’un services VAE, responsable de la gestion du DIF, consultant d’un cabinet de reclassement professionnel, responsable d’un centre de bilans de compétence. Organismes chargés de l’orientation et du retour à l’emploi : responsables des points accueil emploi, des missions locales, d’une agence Pôle emploi, responsable formation au sein d’une entreprises d’intérim.
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K2102 - Coordination pédagogique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels) |
- | |
Par expérience | X |
Jury VAE : enseignants chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 - JO n°99 du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté 20045137-02 du 3 juillet 2012 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur |
- |
Décret n° 2002-590 du 24/04/2002 publié au JO n° 98 du 26/04/2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
L'Observatoire des Parcours Etudiants et de l'Insertion Professionnelle (OPEIP) de l'université de
Rennes prend en charge le suivi des étudiants.
Université Rennes 2
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification