L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Haute Bretagne Rennes II - - http://www.uhb.fr

Activités visées :

Analyse stratégique des contextes de formation : travail, organisations, compétences
-    Analyse du contexte historique, culturel, économique et concurrentiel de l’entreprise.
-    Analyse des processus de production en lien avec les situations de travail.
-    Analyse de l’organisation du travail.
-    Analyse des systèmes de formation.
-    Etude des impacts de la mondialisation sur les formes du travail
-    Analyse des stratégies d’entreprise, diagnostic d’organisation et préconisations.
-    Cartographie des compétences internes et celle née des interactions avec partenaires, clients et fournisseurs.

Analyse et conception des projets de formation
-    Analyse des besoins.
-    Définition du cahier des charges.
-    Traduction des référentiels d’activité en référentiels de compétence et de formation.

Conduite de projets d’ingénierie de formation
-    Ingénierie de mise en œuvre : définition d’un échéancier articulé
-    Négociation des actions de formation avec les partenaires extérieurs.
-    Appel d’offres et achats de formation.
-    Passage d’un marché public dans le domaine de la formation
-    Négociation des coûts, achats de formation et élaboration des budgets prévisionnels.
-    Coordination et suivi du projet de formation.
-    Elaboration des plannings.
-    Suivi des dispositions légales de formation et veille juridique sur évolution des réglementations en matière de formation.
-    Conduite de projets d’ingénierie de formation sur les trois niveaux de l’ingénierie de la formation : l’ingénierie des politiques territoriales et sectorielles de formation, l’ingénierie des systèmes de formation en entreprise, l’ingénierie des dispositifs de gestion des parcours de professionnalisation

Compétences attestées :

Evaluation des effets et des dispositifs de formation
-    Mesure des effets collectifs et individuels de la formation.
-    Evaluation de l’effet des modalités pédagogiques mises en oeuvre.
-    Bilan pédagogique et financier de la formation à chaud et à froid.
-    Propositions d’ajustement.

Outils et méthodes
-    Méthode qualitative et quantitative de l’analyse des demandes.
-    Pratique des plateformes de travail collaboratif et des outils de travail en réseau.
-    Réalisation de bases de données relatives à la formation des adultes
-    Modélisation des situations-problèmes.
-    Construction de tableaux de bord
-    Elaboration de plans de formation

Analyse stratégique des contextes de formation : travail, organisations, compétences
Analyse et conception des projets de formation
Conduite de projets d’ingénierie de formation
Evaluation des effets et des dispositifs de formation

Secteurs d’activités :

- Au niveau macro : ingénierie des politiques sectorielles et territoriales de la formation des Conseils régionaux, des services déconcentrés de l’Etat, de  l’application des stratégies de branche professionnelle en matière de  formation, de la gestion du collectage des fonds de formation (OPCA), du  respect des accords en matière de gestion paritaire de la formation  professionnelle

- Au niveau meso : ingénierie des systèmes de formation

- Au niveau micro : ingénierie des dispositifs de gestion des parcours professionnels, VAE, DIF, accompagnement au retour à l'emploi...

Type d'emplois accessibles :

-ingénieur formation chargé du montage d’un dispositif  de  formation  au  sein  d’une  entreprise  ou  d’une  institution,  responsable  de  formation, consultant au sein d’un cabinet centré sur la gestion des compétences individuelles et collectives, responsables de centres de formation, formateurs de formateurs.

-fonctions de responsables d’entités assurant l’accompagnement des parcours professionnels de salariés désirant une réorientation professionnelle ou s’adressant à des demandeurs d’emploi en recherche d’une nouvelle voie. : responsable d’un services VAE, responsable de la gestion du DIF, consultant d’un cabinet de reclassement professionnel, responsable d’un centre de bilans de compétence. Organismes chargés de l’orientation et du retour à l’emploi : responsables des points accueil emploi, des missions locales, d’une agence Pôle emploi, responsable formation au sein d’une entreprises d’intérim.

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K2102 - Coordination pédagogique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels)

-
En contrat d’apprentissage X

Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels)

-
Après un parcours de formation continue X

Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels)

-
En contrat de professionnalisation X

Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels)

-
Par candidature individuelle X

Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels)

-
Par expérience X

Jury VAE : enseignants chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

L'Observatoire des Parcours Etudiants et de l'Insertion Professionnelle (OPEIP) de l'université de
Rennes prend en charge le suivi des étudiants.


Université Rennes 2

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification