L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Haute Bretagne Rennes II - - http://www.uhb.fr

Activités visées :

Les professionnels issus de ce Master :

-évaluent les dispositifs TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation) ou FOAD (Formation Ouverte et A Distance) au regard des stratégies, de l’environnement institutionnel, des individus (équipes professionnelles et publics) et des ressources technologiques disponibles
-pilotent le déploiement d’un projet TICE ou FOAD et l’évaluent
-managent la politique d’usage des TIC à des fins éducatives, formatives, sociales voire culturelles

Compétences attestées :

Savoir analyser une commande ;

établir un cahier des charges ;

en déduire les ingénieries adéquates ;

recruter et animer une « équipe projet » techno-pédagogique ;

établir une analyse stratégique de développement du projet.

Manipuler des objets techniques

Développer une culture du milieu

Travailler en équipe
Formaliser divers types d'écrit
Défendre un projet de manière argumentée
Développer une démarche réflexive de régulation de son activité (et/ou de celle d'une équipe)

Développer une démarche d'autoformation permanente

Secteurs d’activités :

Individualisation de formation, Formation et travail collaboratif ainsi que dans la conception de produits multimédia pédagogiques, culturels, ludiques et ludo éducatifs
Petites structures utilisant les :
-T.E. (Technologies Éducatives)
-T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement)
-F.O.A.D. (Formation Ouverte et à Distance)
-E.A.D. (Enseignement À Distance)
-E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur)


Secteur éducatif : écoles primaires, collèges, structures municipales ou territoriales, centre de ressources multimédia, entreprises de production multimédia à visée éducatives ou pédagogiques...

Secteur de l’insertion : associations mettant en oeuvre des projets dédiés pour des publics de demandeurs d’emplois, handicapés, primo arrivants, personnes âgées…
Ces chefs de projets interviennent dans :
-    les collectivités territoriales (ex : Agglomération urbaine, Conseils Généraux, Conseils Régionaux),
-    les grandes et moyennes entreprises (ex : Bouygues Telecom, Editis-Bordas, France Telecom, La Poste, RATP, SNCF, Thalès, UbiSoft),
-    les universités (ex : Campus numériques, Service d’Enseignements à Distance),
-    l’Éducation Nationale (ex : Centre National d’Enseignement à Distance, GRETA),
-    les centres de formation (ex : AFPA, CCI, CFA, ENSP, IRTS),
-    le milieu associatif (ex : BUG, CEMEA, Cercle Paul Bert, Chantier-école, COORACE, FNARS, UFCV).

Type d'emplois accessibles :

Chefs de projet,
ingénieurs ou directeurs pédagogiques,
cadres supérieurs chargés du développement des TE (Technologies Éducatives), TICE  (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), FOAD (Formation Ouverte et à Distance), Campus  Numériques, eLearning, EAD (Enseignement  À  Distance),  Insertion  et   intervention  sociale,   Autoformation,   Individualisation  de formation, Formation au travail collaboratif, conception  de produits multimédia pédagogiques, culturels ou ludiques.

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • K2102 - Coordination pédagogique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels)

-
En contrat de professionnalisation X

Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels)

-
Par candidature individuelle X

Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels)

-
Par expérience X

Jury VAE : enseignants chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

L'Observatoire des Parcours Etudiants et de l'Insertion Professionnelle (OPEIP) de l'université de
Rennes prend en charge le suivi des étudiants.


Université Rennes 2

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification