L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Haute Bretagne Rennes II | - | - | http://www.uhb.fr |
Activités visées :
Les professionnels issus de ce Master :
-évaluent les dispositifs TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation) ou FOAD (Formation Ouverte et A Distance) au regard des stratégies, de l’environnement institutionnel, des individus (équipes professionnelles et publics) et des ressources technologiques disponibles
-pilotent le déploiement d’un projet TICE ou FOAD et l’évaluent
-managent la politique d’usage des TIC à des fins éducatives, formatives, sociales voire culturelles
Compétences attestées :
Savoir analyser une commande ;
établir un cahier des charges ;
en déduire les ingénieries adéquates ;
recruter et animer une « équipe projet » techno-pédagogique ;
établir une analyse stratégique de développement du projet.
Manipuler des objets techniques
Développer une culture du milieu
Travailler en équipe
Formaliser divers types d'écrit
Défendre un projet de manière argumentée
Développer une démarche réflexive de régulation de son activité (et/ou de celle d'une équipe)
Développer une démarche d'autoformation permanente
Secteurs d’activités :
Individualisation de formation, Formation et travail collaboratif ainsi que dans la conception de produits multimédia pédagogiques, culturels, ludiques et ludo éducatifs
Petites structures utilisant les :
-T.E. (Technologies Éducatives)
-T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement)
-F.O.A.D. (Formation Ouverte et à Distance)
-E.A.D. (Enseignement À Distance)
-E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur)
Secteur éducatif : écoles primaires, collèges, structures municipales ou territoriales, centre de ressources multimédia, entreprises de production multimédia à visée éducatives ou pédagogiques...
Secteur de l’insertion : associations mettant en oeuvre des projets dédiés pour des publics de demandeurs d’emplois, handicapés, primo arrivants, personnes âgées…
Ces chefs de projets interviennent dans :
- les collectivités territoriales (ex : Agglomération urbaine, Conseils Généraux, Conseils Régionaux),
- les grandes et moyennes entreprises (ex : Bouygues Telecom, Editis-Bordas, France Telecom, La Poste, RATP, SNCF, Thalès, UbiSoft),
- les universités (ex : Campus numériques, Service d’Enseignements à Distance),
- l’Éducation Nationale (ex : Centre National d’Enseignement à Distance, GRETA),
- les centres de formation (ex : AFPA, CCI, CFA, ENSP, IRTS),
- le milieu associatif (ex : BUG, CEMEA, Cercle Paul Bert, Chantier-école, COORACE, FNARS, UFCV).
Type d'emplois accessibles :
Chefs de projet,
ingénieurs ou directeurs pédagogiques,
cadres supérieurs chargés du développement des TE (Technologies Éducatives), TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), FOAD (Formation Ouverte et à Distance), Campus Numériques, eLearning, EAD (Enseignement À Distance), Insertion et intervention sociale, Autoformation, Individualisation de formation, Formation au travail collaboratif, conception de produits multimédia pédagogiques, culturels ou ludiques.
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- K2102 - Coordination pédagogique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels) |
- | |
Par expérience | X |
Jury VAE : enseignants chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 - JO n°99 du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté 20045137-03 du 3 juillet 2012 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2002-590 du 24/04/2002 publié au JO n° 98 du 26/04/2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
L'Observatoire des Parcours Etudiants et de l'Insertion Professionnelle (OPEIP) de l'université de
Rennes prend en charge le suivi des étudiants.
Université Rennes 2
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification