L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP34957 - Manutentionnaire d'aéronautique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Date d’échéance
de l’enregistrement
03-07-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de la Défense - Ecole du personnel de pont d'envol (EPPE) | - | - | - |
Activités visées :
Sur les bases aéronavales ou à bord des navires, le manutentionnaire d’aéronautique est chargé de l’utilisation du matériel de protection et de fixation des aéronefs de la Marine. Il veille à la sécurité du personnel et du matériel en zone de circulation des aéronefs. Il participe aux opérations de transfert héliporté de personnel et/ou de matériels. Il conduit les tracteurs de piste : avant et après chaque vol, il met en place les aéronefs et assure leur ravitaillement en kérosène. Il se tient prêt à intervenir pour prévenir tout incident et participe aux actions de prévention et de lutte contre les sinistres sur une plateforme aéroportuaire.
Le manutentionnaire les fonctions suivantes : agent de piste d’aéronautique, agent de piste aéroportuaire, agent de chargement de fret aérien, tractiste, agent de sécurisation des pistes/ des aéronefs/ des aires de roulage/ de stationnement :
- équipier de pont d’envol / agent de piste d’aéronautique : il assure la manutention manuelle des aéronefs : caler, saisiner, déplacer à la main, pousser les aéronefs. Il assure la sécurisation des pistes, des aéronefs, des aires de roulage et de stationnement.
- conducteur de pont d’envol / conducteur de tracteur de piste : titulaire du permis de conduire, il est en outre qualifié et habilité à conduire tout type de matériel « tracteur » et moyens de manutention permettant le déplacement des aéronefs sur le pont d’envol ou la plateforme aéroportuaire.
Le manutentionnaire d’aéronautique exerce en parallèle des fonctions spécifiques : aide-directeur de pont d’envol, héraut de pont, décrocheur, veilleur officier d’appontage (VOA).
Pendant les manœuvres des avions et hélicoptères, il travaille en coordination avec les équipes de sécurité et le personnel de maintenance, en respectant les procédures de sécurité et en appliquant les consignes des directeurs de pont d’envol.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
Participer aux manœuvres des aéronefs sur une plateforme aéroportuaire
- Evoluer en toute sécurité sur les zones de manœuvre.
- Effectuer les manœuvres liées au déplacement, tractage, décollage, catapultage, atterrissage, appontage des aéronefs.
- Assurer l’immobilisation d’un aéronef (arrêt, rangement).
- Assurer les avitaillements dans les hangars en toute sécurité.
- Effectuer l’entretien courant des matériels aéronautiques.
- Participer à la sécurisation préventive de la zone de manœuvre.
- Rendre compte des anomalies éventuelles.
Participer aux opérations de transfert héliporté de matériels et/ou de personnels
- Préparer les opérations de transfert héliporté de personnel ou de matériels.
- Sécuriser la réception ou le chargement des biens et des personnes lors des manœuvres d’héliportage
- S’assurer que les déplacements de personnel s’effectuent en toute sécurité.
Participer aux actions de prévention et de lutte contre les sinistres
- Circonscrire et éteindre un feu à l’aide des matériels de lutte et de protection collective et individuelle appropriés.
- Effectuer, seul ou en équipe, les opérations nécessaires au dégagement d’un aéronef sur la piste en toute sécurité.
- Evacuer un blessé de la zone sinistrée.
- Prodiguer les gestes de premiers secours.
Secteurs d’activités :
Au sein de la Marine, le manutentionnaire d’aéronautique est employé en secteur « pont d’envol et hangar ». Il exerce son activité dans divers environnements : en métropole, en outre-mer, en opérations extérieures ou à l’étranger dans le secteur aéronautique opérationnel.
Dans le secteur civil, les titulaires de la certification qui se sont reconvertis :
- sont manutentionnaires de matériel aéronautique sur des plates-formes au sein de compagnies aériennes, entreprises aéroportuaires, entreprises pétrolières ;
- occupent des postes liés à la manutention et l’exploitation des équipements dans le secteur de la logistique et du transport, de la surveillance de zones réglementées (zones sensibles) ;
- chef d’entreprise (création d’entreprise)
- cariste.
Type d'emplois accessibles :
Agent de piste d’aéronautique, agent de piste aéroportuaire, agent de chargement de fret aérien, tractiste, agent de sécurisation des pistes/ des aéronefs/ des aires de roulage/ des aires de stationnement.
Code(s) ROME :
- N2203 - Exploitation des pistes aéroportuaires
- N1101 - Conduite d''engins de déplacement des charges
Références juridiques des règlementations d’activité :
- Etre habilité confidentiel défense. L’habilitation n’est pas délivrée avec la certification.
- Le statut de militaire est exigé par le ministère de la Défense pour exercer l’emploi de manutentionnaire d’aéronautique en tant que militaire.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Conseil d’instruction de l’Ecole certificatrice, par délégation du jury de certification |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 président, 2 professionnels, 2 formateurs |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 03 juillet 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau V, sous l'intitulé "Manutentionnaire d'aéronautique" avec effet au 02 janvier 2008, jusqu'au 03 juillet 2019. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
03-07-2014
Date d'échéance de l'enregistrement | 03-07-2019 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34957 | Manutentionnaire d'aéronautique |