L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
03-07-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Centre de techniques internationales (CTI) | - | - | http://www.ctiformation.com |
Activités visées :
Mission générale du Assistant(e) commercial(e) France et international relève :
Il gère le suivi des prospects et des clients ainsi que les actions commerciales sur la France et l’international.
Il en assure également l’interface (téléphones, courriers, e-mails…) et la gestion administrative.
Il est le « commercial sédentaire » et le support du service commercial.
I - Support aux actions de prospection France et international :
Il recherche les informations demandées par les commerciaux (marchés, pays, statistiques, salons, ambassades, missions économiques, douane,…).
Il crée les outils de prospection avec les commerciaux : bases de données, courriers de présentation, tarifs, conditions commerciales.
Il est associé à la mise en place d’un stand sur un salon à l’étranger.
Il participe à la mise en place des polices d'assurance prospection.
II- Gestion commerciale (front office) :
Il assure l’interface du service commercial France et international.
Il suit et traite les questions, les demandes, anticipe les points de litige.
Il oriente le correspondant vers des solutions.
Il participe à l'élaboration des offres commerciales internationales et à leur suivi.
Il suit la mise à jour des conditions de l’offre, transmet les informations et assure une interface fiable avec l’administration des ventes.
III - Gestion administrative (back office):
Il gère l’exécution de la commande en relation avec :
- les services internes :production, logistique, financier…
- les prestataires externes : transitaires, transporteurs, assureurs, sociétés d’inspection, banques…
- les organismes publics et para-publics : ministères, chambres de commerce, douanes, …
Il gère les prestations après-vente.
Il traite les litiges.
IV- Reporting :
Il effectue le reporting régulier au responsable du service (quotidien hebdomadaire, mensuel…).
Il assure le collecte des statistiques commerciales.
Il organise le classement et l’archivage du service commercial (informations sur papier et sur support numérique).
Compétences attestées :
Les capacités attestées sont :
1° Mise en place d’un dossier d’assurance prospection.
2° Rédaction d’une offre commerciale.
3° Gestion des dossiers commerciaux export.
4° Mise en place d’un reporting des ventes.
RNCP19188BC01 - Assurer un support aux actions de prospection commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : Rechercher les informations sur internet, annuaires, revues professionnelles, réseaux professionnels… - Effectuer une veille commerciale - Mettre en place des outils de prospection commerciale -Suivre et relancer les prospects - Mettre en place un dossier d’assurance prospection –– Organiser une manifestation commerciale - |
- |
RNCP19188BC02 - Organiser et gérer les activités commerciales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : Assurer le suivi de la relation prospects / clients – Veiller au respect des conditions générales de vente – Assurer l’accueil physique / téléphonique des prospects / clients - Apporter des solutions aux demandes et réclamations des clients – Concevoir des supports de communication commerciale – Mettre en place et renseigner les tableaux de bord commerciaux - Etablir les offres, factures proforma, devis |
- |
RNCP19188BC03 - Organiser le suivi et le reporting des ventes en France et à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : Vérifier et confirmer les commandes – Faire valider les contrats commerciaux par le service juridique - Etablir les documents commerciaux (facture, bon de livraison, liste de colisage…) |
- |
RNCP19188BC04 - Utiliser les logiciels bureautiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : Utiliser les logiciels word, excel, powerpoint, outlook – Produire un site internet performant – Assurer la communication digitale – Animer les réseaux sociaux |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs professionnels sont concernés (industrie, biens de consommation, biens d'équipement, services...)
Type d'emplois accessibles :
Assistant commercial
Assistant back office
Assistant export
Code(s) ROME :
- D1401 - Assistanat commercial
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
3 responsables d'entreprises, Conseillers du commerce extérieur de la France, 1 responsable du CTI |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
3 responsables d’entreprises, dont le président, 2 anciens stagiaires qui exercent la fonction, 2 responsables du CTI |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
3 responsables d'entreprises, Conseillers du commerce extérieur de la France, 1 responsable du CTI |
- | |
Par candidature individuelle | X |
3 responsables d’entreprises, dont le président, 2 anciens stagiaires qui exercent la fonction, 2 responsables du CTI |
- | |
Par expérience | X |
3 responsables d’entreprises, dont le président, 2 anciens stagiaires qui exercent la fonction, 2 responsables du CTI |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 2 ans, avec effet au 24 janvier 2008 jusqu'au 24 janvier 2010. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 03 juillet 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) commercial(e) France et international" avec effet au22 juillet 2012, jusqu'au 03 juillet 2019. Arrêté du 2 juillet 2012 publié au Journal Officiel du 7 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification de l'autorité responsable. Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau III, sous l'intitulé Assistant commercial France et international, avec effet au 22 juillet 2010, jusqu'au 22 juillet 2012. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
03-07-2014
Date d'échéance de l'enregistrement | 03-07-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP15015 | Assistant commercial France et international |