L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
314 : Comptabilite, gestion
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Aix-Marseille Université | - | - | http://www.univ-amu.fr |
Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme peut exercer les fonctions suivantes :
Contrôleur de gestion
Organise et contrôle la gestion économique (définition d'objectifs, indicateurs d'activité, mesure de performance, ...) d'une structure (entreprise, filiale, collectivité territoriale, ...) et en optimise la rentabilité financière selon les choix stratégiques décidés par les instances dirigeantes et les règlementations (commerciales, fiscales et financières).
Contrôleur financier
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.
Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles
Directeur Financier
Supervise, organise et coordonne les services administratifs, comptables et financiers, parfois l'informatique et les services généraux. Collecte les informations auprès des responsables opérationnels.
Structure les données représentatives de la marche de l'entreprise nécessaires aux prises de décisions (bilans, comptes de résultats, tableaux de bord). Constate les points forts et les points faibles de l'activité. Attire l'attention de la direction et la conseille sur les prévisions à court terme. Formule des propositions sur les stratégies à moyen terme. Suivant les directives de la direction, s'acquitte de missions engageant la responsabilité de l'entreprise.
Analyste de gestion
Aide la direction dans l'orientation et le suivi de sa stratégie. Participe à la définition des objectifs et anticipe les résultats. Etablit le schéma directeur des budgets. Exerce en permanence une surveillance des indicateurs de gestion mis en place pour évaluer l'activité de l'entreprise, et fournit les informations à la direction. Apprécie les causes et les effets des écarts identifiés entre les objectifs et les réalisations. Peut proposer à la direction des actions correctives.
Responsable en organisation
Intervient sur tout problème d'organisation générale en milieu administratif ou industriel, pour simplifier et renforcer la productivité et la qualité des modes de fonctionnement (amélioration, innovation). Conçoit, prépare, structure et accompagne les processus de changement, si possible en anticipant leurs conséquences sur les aspects humains, technologiques, financiers, informatiques, de sécurité... Le contenu et l'étendue des missions, dans le cadre d'objectifs de rentabilité à long terme fixés par la direction, peuvent concerner l'évolution générale de la structure, l'optimisation et l'harmonisation des postes de travail, des fonctions, des procédures, l'implantation de matériels, de locaux, de postes de travail, de technologies nouvelles, les effets de la modernisation sur les conditions de travail.
Compétences attestées :
Le diplômé a acquis les connaissances académiques et pratiques de base (méthodologie, techniques d'élaboration de budget, Comptabilité générale et analytique, Fiscalité…) et celles plus spécifiques liées aux processus de changement (Gestion des Ressources Humaines, Conduite de Projet,…) nécessaires à l’exercice des différentes métiers qu’il peut occuper.
Secteurs d’activités :
Les diplômés de cette spécialité occupent des postes dans de grandes entreprises de tout secteur d’activité (Banque, Assurance, Grande Distribution, Industrie, Services, Opérateurs téléphoniques) ou dans des cabinets externes.
Type d'emplois accessibles :
Les diplômés occupent des postes dans de grandes entreprises tous secteurs d’activités confondus en tant que analyste de gestion, responsable en organisation, ou encore directeur financier ;
Ils peuvent aussi exercer à titre libéral en tant que collaborateur d'expert-comptable, de Commissaire aux comptes ou Contrôleur/Contrôleuse budgétaire
Code(s) ROME :
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé d'enseignants |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury composé d'enseignants |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé d'enseignants |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury composé d'enseignants |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Jury composé d'enseignants |
- | |
Par expérience | X |
Jury composé d'enseignants et de professionnels conformément aux textes |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 relatif au diplôme de master.
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté d’habilitation du diplôme n°20081103 en date du 06 novembre 2013 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification