L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

314 : Comptabilite, gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

314 : Comptabilite, gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Aix-Marseille Université - - http://www.univ-amu.fr

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les fonctions suivantes : 

Contrôleur de gestion

Organise et contrôle la gestion économique (définition d'objectifs, indicateurs d'activité, mesure de performance, ...) d'une structure (entreprise, filiale, collectivité territoriale, ...) et en optimise la rentabilité financière selon les choix stratégiques décidés par les instances dirigeantes et les règlementations (commerciales, fiscales et financières).

Contrôleur financier

Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.

Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles

Directeur Financier

Supervise, organise et coordonne les services administratifs, comptables et financiers, parfois l'informatique et les services généraux. Collecte les informations auprès des responsables opérationnels.
Structure les données représentatives de la marche de l'entreprise nécessaires aux prises de décisions (bilans, comptes de résultats, tableaux de bord). Constate les points forts et les points faibles de l'activité. Attire l'attention de la direction et la conseille sur les prévisions à court terme. Formule des propositions sur les stratégies à moyen terme. Suivant les directives de la direction, s'acquitte de missions engageant la responsabilité de l'entreprise.

Analyste de gestion

Aide la direction dans l'orientation et le suivi de sa stratégie. Participe à la définition des objectifs et anticipe les résultats. Etablit le schéma directeur des budgets. Exerce en permanence une surveillance des indicateurs de gestion mis en place pour évaluer l'activité de l'entreprise, et fournit les informations à la direction. Apprécie les causes et les effets des écarts identifiés entre les objectifs et les réalisations. Peut proposer à la direction des actions correctives.

Responsable en organisation

Intervient sur tout problème d'organisation générale en milieu administratif ou industriel, pour simplifier et renforcer la productivité et la qualité des modes de fonctionnement (amélioration, innovation). Conçoit, prépare, structure et accompagne les processus de changement, si possible en anticipant leurs conséquences sur les aspects humains, technologiques, financiers, informatiques, de sécurité... Le contenu et l'étendue des missions, dans le cadre d'objectifs de rentabilité à long terme fixés par la direction, peuvent concerner l'évolution générale de la structure, l'optimisation et l'harmonisation des postes de travail, des fonctions, des procédures, l'implantation de matériels, de locaux, de postes de travail, de technologies nouvelles, les effets de la modernisation sur les conditions de travail.

Compétences attestées :

Le diplômé a acquis les connaissances académiques et pratiques de base  (méthodologie, techniques d'élaboration de budget, Comptabilité générale et analytique, Fiscalité…) et celles plus spécifiques liées aux processus de changement (Gestion des Ressources Humaines, Conduite de Projet,…)  nécessaires à l’exercice des différentes métiers qu’il peut occuper.

Secteurs d’activités :

Les diplômés de cette spécialité occupent des postes dans de grandes entreprises de tout secteur d’activité (Banque, Assurance, Grande Distribution, Industrie, Services, Opérateurs téléphoniques) ou dans des cabinets externes.

Type d'emplois accessibles :

Les diplômés occupent des postes  dans de grandes entreprises tous secteurs d’activités confondus en tant que analyste de gestion, responsable en organisation,  ou encore directeur financier ;

Ils peuvent aussi exercer à titre libéral en tant que collaborateur d'expert-comptable, de Commissaire aux comptes ou Contrôleur/Contrôleuse budgétaire

Code(s) ROME :

  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé d'enseignants

-
En contrat d’apprentissage X

Jury composé d'enseignants

-
Après un parcours de formation continue X

Jury composé d'enseignants

-
En contrat de professionnalisation X

Jury composé d'enseignants

-
Par candidature individuelle X

Jury composé d'enseignants

-
Par expérience X

Jury composé d'enseignants et de professionnels conformément aux textes

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification