L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2020

Niveau 7

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

31-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1 - - http://www.formationpermanente.univ-paris1.fr

Activités visées :

La mention Tourisme est composée de 5 parcours :
Développement et Aménagement Touristique des Territoires
(DATT)
Économie du Développement Touristique International
(EDTI)
Gestion des Activités Touristiques et Hôtelières
(GATH)
Gestion et Valorisation Touristique du Patrimoine
(GVTP)
Management of International Tourism
(MIT)


•  Parcours Développement et Aménagement Touristique des Territoires (DATT)
Les diplômés sont aptes à
Concevoir et mener une étude (étude de satisfaction, étude de marché etc.), conduire un diagnostic, être force de proposition et préconisation.
Mettre en œuvre une stratégie ou un plan de développement touristique pour une destination
Préparer et mettre en œuvre un plan de communication touristique pour une structure territoriale, collectivité, office de tourisme
Concevoir et mettre en œuvre un plan marketing pour promouvoir ou vendre un produit culturel ou touristique, notamment en lien avec une destination
Concevoir et gérer un projet d’aménagement touristique (diagnostic et montage du projet, gestion budgétaire, gestion des partenaires, recherche de financements, répondre aux problèmes juridiques, etc.)
Conduire des projets de requalification touristique (immobilier de loisir, friches touristiques, projet touristique dans des friches)
Conduire des stratégies territoriales de valorisation touristique du patrimoine
Concevoir et gérer une stratégie de développement ou un plan de gestion pour une destination touristique
Concevoir une stratégie de développement touristique durable, intégrer les objectifs du développement durable dans les projets touristiques
Organiser et promouvoir un événement sur un territoire donné
Répondre à une commande publique ou privée

•  Parcours Économie du Développement Touristique International (EDTI)
Les diplômés sont aptes à
Mettre en œuvre une stratégie ou un plan de développement touristique pour une destination, avec une attention particulière à la dimension touristique internationale.
Concevoir et réaliser un plan marketing, conduire un diagnostic, être force de proposition et préconisation.
Préparer et mettre en œuvre un plan de communication touristique pour un acteur publique et/ou privé, au niveau local et/ou international.
Concevoir et mettre en œuvre un plan marketing pour promouvoir ou vendre un produit culturel ou touristique, notamment en lien avec une destination.
Concevoir et gérer une stratégie et/ou projet de développement touristique
Conduire des stratégies de valorisation touristique du patrimoine culturel ou naturel
Intégrer les objectifs et les contraintes du développement durable et du contexte géopolitique dans les projets touristiques
Répondre à une commande publique ou privée

•  Parcours Gestion des Activités Touristiques et Hôtelières (GATH)
La spécialité GATH a pour objectif essentiel de former des étudiants ayant déjà acquis une solide formation économique et en gestion aux réalités de l’industrie et des marchés touristiques et hôteliers. Elle conduit principalement à une insertion de niveau cadre dans les entreprises touristiques, les groupes hôteliers, les bureaux d’études et secondairement dans les organismes territoriaux du tourisme.
Les diplômés sont aptes à:
Concevoir et mener une étude (étude de satisfaction, étude de marché, étude d’impact, etc.),
Mettre en œuvre une stratégie touristique pour une destination
Préparer et mettre en œuvre un plan de communication touristique pour une organisation ou une structure territoriale, collectivité, office de tourisme
Concevoir et mettre en œuvre un plan marketing pour promouvoir ou vendre un produit  touristique, notamment en lien avec une destination
Concevoir et gérer un projet d’aménagement hôtelier (diagnostic et montage du projet, gestion budgétaire, gestion des partenaires, recherche de financements, répondre aux problèmes juridiques, etc.)
Concevoir et gérer une stratégie de développement ou un plan de gestion pour un établissement hôtelier ou une destination touristique

•  Parcours Gestion et Valorisation Touristique du Patrimoine (GVTP)
Les diplômés sont aptes à
Préparer et mettre en œuvre un plan de communication pour un établissement culturel ou touristique.
Concevoir et mettre en œuvre un plan marketing pour promouvoir ou vendre un produit culturel ou touristique.
Gérer un site patrimonial, touristique ou culturel (gestion budgétaire, recherche de financements, répondre aux problèmes juridiques, etc.)
Créer et assurer une activité de médiation autour d’éléments patrimoniaux divers (naturels, culturels, matériel, immatériel etc.)
Concevoir et améliorer des activités de promotion du patrimoine, notamment avec les outils numériques
Organiser et promouvoir un événement
Concevoir et mener une étude (étude de satisfaction, étude de marché etc.), faire un diagnostique, être force de proposition et préconisation.
Répondre à une commande publique ou privée

•  Parcours Management of International Tourism (MIT)
Les diplômés sont aptes à
Mettre en œuvre une stratégie ou un plan de développement touristique pour une destination, avec une attention particulière à la dimension touristique internationale et à la gestion des dotations factorielles, notamment culturelles et naturelles.
Concevoir et réaliser un plan marketing, conduire un diagnostic, être force de proposition et préconisation.
Préparer et mettre en œuvre un plan de communication touristique pour un acteur publique et/ou privé, au niveau local et/ou international.
Concevoir et mettre en œuvre un plan marketing pour promouvoir ou vendre un produit culturel ou touristique, notamment en lien avec une destination.
Concevoir et gérer une stratégie et/ou projet de développement touristique
Conduire des stratégies de valorisation touristique du patrimoine culturel ou naturel
Intégrer les objectifs et les contraintes du développement durable et du contexte géopolitique dans les projets touristiques ayant une dimension internationale.
Répondre à une commande publique ou privée

Compétences attestées :

Capacités attestées :

•  Parcours Développement et Aménagement Touristique des Territoires (DATT)
Les diplômés sont capables de :
Connaissance des dynamiques touristiques actuelles
Connaissance de la législation et réglementations relatives à l’aménagement, l’urbanisme, dans ses liens avec la conduite et gestion de projets touristiques
Connaissances en urbanisme réglementaire
Capacité à trouver, analyser et synthétiser une documentation pertinente sur un sujet donné
Capacité à utiliser les méthodes d’enquête en sciences sociales (stratégie de collecte de données, entretien, questionnaire, observation) et à les mobiliser à des fins d’analyse et diagnostic
Capacité à analyser des données, et à les restituer cartographiquement (cartographie de synthèse ou SIG), pour en conduire une analyse, et les insérer à un diagnostic
Capacité à coordonner un diagnostic du territoire
Connaître et évaluer les enjeux, impacts et atouts de la fréquentation touristique des territoires touristiques
Capacité à construire une politique cohérente de mise en tourisme d’un site ou territoire géographiquement défini.
Mesurer la faisabilité de projet de mise en tourisme, ou de requalification de lieux touristiques
Promouvoir un développement touristique raisonné et durable des territoires
Intégrer les enjeux de développement durable et valorisation des ressources territoriales et patrimoniales
Mettre en œuvre une démarche de marketing de destinations touristiques.
Etre capable de planifier, gérer un projet. Lever des financements.
Mettre en place des financements et un suivi budgétaire d’un projet de tourisme
Identifier les enjeux de gouvernance spécifiques à la conduite d’un projet touristique, ou la régulation du tourisme.

•  Parcours Économie du Développement Touristique International (EDTI)
Les diplômés sont capables de :
Connaissance des dynamiques touristiques actuelles
Connaissance de la législation et réglementations relatives à la gestion de projets touristiques et au tourisme international
Connaissances en géopolitique et tourisme international
Capacité à trouver, analyser et synthétiser une documentation pertinente sur un sujet donné
Capacité à utiliser les méthodes d’enquête en sciences sociales (stratégie de collecte de données, entretien, questionnaire, observation) et à les mobiliser à des fins d’analyse et diagnostic
Capacité à analyser des données, et à les restituer à différents publics (académiques, professionnels, institutionnels)
Capacité à coordonner le diagnostic d’une destination
Connaître et évaluer les enjeux, impacts et atouts de la fréquentation touristique des territoires touristiques
Capacité à construire une politique cohérente de mise en tourisme d’un site ou d’en territoire en tenant compte des enjeux en termes de spécialisation et compétitivité
Promouvoir un développement touristique raisonné et durable des destinations
Intégrer les enjeux de développement durable et valorisation des ressources territoriales et patrimoniales
Mettre en œuvre une démarche de marketing de destinations touristiques.
Etre capable de planifier, gérer un projet et lever des financements.
Mettre en place des financements et un suivi budgétaire d’un projet de tourisme

•  Parcours Gestion des Activités Touristiques et Hôtelières (GATH)
Les diplômés sont capables de :
Décrypter l’environnement concurrentiel, international, juridique du système touristique
Anticiper les évolutions des pratiques de consommation et les trajectoires technologiques
Intégrer les contraintes et objectifs de gestion touristique de sites ; en saisir les enjeux.
Intégrer la dimension du développement durable dans les problématiques touristiques
Exercer des fonctions de managers, managers généraux dans des établissements hôteliers, au siège des groupes
Assurer des fonctions de haute qualification dans les services commerciaux, marketing, yield management, financiers , ressources humaines des entreprises hôtelières ou touristiques.
Exercer des fonctions de consultant dans des cabinets de conseil spécialisés
Assurer une expertise auprès des structures publiques ou représentatives du secteur touristique
Resituer les enjeux stratégiques qui s’offrent aux opérateurs touristiques dans un environnement évolutif ; prendre, suggérer des décisions innovantes
Dominer les nouvelles règles du jeu du e- tourisme
Concevoir et mettre en oeuvre des projets de développement touristique des territoires
Mettre en place des financements et un suivi budgétaire d’un projet de tourisme
Promouvoir un développement touristique raisonné et durable des territoires
Evaluer l’impact du projet touristique sur les territoires

•  Parcours Gestion et Valorisation Touristique du Patrimoine (GVTP)
Les diplômés sont capables de :
Connaissance des dynamiques touristiques actuelles
Connaissance de la législation et réglementations relatives au patrimoine
Connaître et évaluer les enjeux, impacts et atouts de la fréquentation touristique des sites patrimoniaux
Capacité à utiliser les méthodes d’enquête en sciences sociales (entretien, questionnaire, observation)
Capacité à trouver, analyser et synthétiser une documentation pertinente sur un sujet donné
Capacité à analyser des données
Capacité à construire une politique cohérente de mise en tourisme d’un site géographiquement défini.
Etre capable de planifier, gérer un projet. Lever des financements.

•  Parcours Management of International Tourism (MIT)
Les diplômés sont capables de
Connaissance des dynamiques touristiques actuelles
Connaissance de la législation et réglementations relatives à la gestion de projets touristiques et au tourisme international
Connaissances en géopolitique et tourisme international et de la gouvernance du tourisme face à la métropolisation et à la globalisation
Capacité à trouver, analyser et synthétiser une documentation pertinente sur un sujet donné
Capacité à utiliser les méthodes d’enquête en sciences sociales (stratégie de collecte de données, entretien, questionnaire, observation) et à les mobiliser à des fins d’analyse et diagnostic
Capacité à analyser des données, et à les restituer à différents publics (académiques, professionnels, institutionnels)
Capacité à coordonner le diagnostic d’une destination
Connaître et évaluer les enjeux, impacts et atouts de la fréquentation touristique des territoires touristiques
Capacité à construire une politique cohérente de mise en tourisme d’un site ou d’en territoire en tenant compte des enjeux en termes de spécialisation et compétitivité
Promouvoir un développement touristique raisonné et durable des destinations
Mettre en œuvre une démarche de marketing de destinations touristiques.
Planifier, gérer un projet et lever des financements

Secteurs d’activités :

Etablissements et sites patrimoniaux, les collectivités territoriales
Organismes territoriaux du tourisme (CRT, CDT)
Secteur associatif
Sociétés privées (bureaux d’études et consultants en ingénierie culturelle, gestion et projets de valorisation de sites patrimoniaux...) Chaînes hôtelières ou de restauration, françaises et étrangères, Villages de vacances, résidences de tourisme, croisières, etc.
Structures mixtes telles que les sociétés d’économie mixte
Organismes internationaux à vocation touristique ou ayant une dimension touristique significative
Institutions, sites naturels ou organisation d'événements, de spectacles vivants dans une structure publique ou privée.
Institutions culturelles et environnementales, publiques ou privées,  au niveau national ou local.
Collectivités territoriales (commune, département, région, parcs naturels, CDT, CRT, offices de tourisme) et  services extérieurs de l'Etat. Il existe également quelques postes de niveau  international (Unesco, Union Européenne, Programme des Nations Unies pour l'Environnement, etc.).
Entreprises extérieures au tourisme développant progressivement des activités intéressant le marché national ou international du tourisme et des loisirs (médias, édition, communication événementielle, etc.).
Entreprises touristiques diverses (commerciales / associations, cabinets de conseil)

Type d'emplois accessibles :

Au sein des institutions nationales et des organismes internationaux à vocation touristique : Manageur de site patrimonial ou culturel, médiateur/animateur du patrimoine
Au sein des cabinets conseil ou d’audit, spécialisé en tourisme, tourisme international ou développement et aménagement territroial : chargé d’étude, analyste, consultant, chef de projet,…
Au sein des collectivités territoriales (commune, EPCI, région, département …) ou structures territoriales du tourisme (type CDT-CRT) : chargé de mission tourisme, chargé de mission e-tourisme, chargé de développement de projet, chargé de marketing des territoires, chef ou responsable de projet, chargé de développement et de promotion, mission filière territorialisée, chargé de coopération sur les projets touristiques, …
Au sein de l’aménagement touristique : chargé de développement, SEM, mission urbanisme, Agent de développement ou chargé de mission "tourisme et culture" et  "tourisme et environnement"
Au sein des structures fédérales du tourisme : chargé d’étude, chargé de projet, responsable coopération et échanges, projets de coopération en matière de tourisme
Au sein des tour-opérateurs : chargé de produits, chef de produits, responsable ou directeur destination, conseiller destination
Au sein d'entreprises touristiques :Cadre hôtelier intégré à la direction des établissements, ou au siège des chaînes, Cadre d'entreprise développant une fonction "hébergement"
Cadre (fonction commerciale et marketing, financière, ressources humaines et développement), Chef de produit (tourisme)
Au sein des structures privées (associatives ou entrepreneuriales, start-up) en tourisme : chargé de développement, chargé de projet, chargé de communication, chargé développement durable.
Au sein des agences de voyages et tour-opérateurs spécialisés en produits touristiques internationaux
Autre (entreprise non touristique) : chef de projets vacances, mission mécénat et projets de développement touristique, production de contenus à finalité touristique dans des groupes presse, chargée d'études et d'évaluation, chargée des événements, chargée du web, des nouveaux médias et de projets multimedias, responsable commercial …

Code(s) ROME :

  • G1301 - Conception de produits touristiques
  • G1302 - Optimisation de produits touristiques
  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

-
En contrat d’apprentissage X

Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

-
Après un parcours de formation continue X

Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

-
Par candidature individuelle X

Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

-
Par expérience X

Jury de VAE formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification