L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP36065 - Gestionnaire des organisations sportives (DU)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
335p : Direction des centres de loisirs ou culturels
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Date d’échéance
de l’enregistrement
08-02-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Claude Bernard - Lyon 1 | - | - | http://www.univ-lyon1.fr |
Activités visées :
Le gestionnaire d’organisation sportive (salarié ou dirigeant bénévole) intervient sur trois champs principaux : la gestion, l’administration et le développement d’un club, d’un service, d’un comité, d’une ligue ou d’une fédération. Les principales fonctions visées sont : dirigeant ou responsable administratif de structure sportive.
Le gestionnaire d’organisation sportive intervient fréquemment dans des TPE - toutes petites entreprises - club, comité ou ligue sportifs; service des sports de collectivité territoriale… Il est généralement en charge de concevoir ou d’aménager, dans le respect de la réglementation en vigueur, le cadre administratif adapté à son organisation et d’en assurer le bon fonctionnement. Le responsable de la gestion d’organisation sportive assure cinq tâches principales :
•1) organise la structure et les activités (sportives),
•2) promeut et développe l’offre d’activités,
•3) gère les finances et les obligations fiscales,
•4) gère et organise le développement des ressources humaines;
•5) conçoit et met en œuvre la stratégie de développement de la structure.
Compétences attestées :
Le (la) titulaire est capable, pour chacune des cinq grandes activités présentées ci-dessous, de :
1. Organisation de la structure et des activités :
- Organiser et optimiser l’administration interne de la structure
- Assurer les relations institutionnelles avec les autorités de tutelle et les partenaires locaux
- Assurer l’organisation de l’activité physique et sportive : réservation de salles, créneaux horaires, matériels…
- Coordonner l’activité des enseignants d’activités physiques et sportives (planning) ;
- Gérer l’accueil et les inscriptions des pratiquants
2. Promotion et développement de l’offre de la structure
- Concevoir et coordonner l’ensemble de la politique d’offre et de promotion de l’offre de la structure
- Promouvoir la structure auprès des acteurs socio-économiques (pratiquants, pratiquants potentiels, collectivités territoriales…) ; rechercher et développer des partenariats (montage de dossiers, rédaction et suivi des conventions de partenariat/sponsoring)
- Concevoir et mettre en œuvre des événements d’animation/promotion organisés par la structure (compétitions sportives, forums, salons…)
- Créer et diffuser des supports de communication (brochures, prospectus, lettre d’information…)
- Élaborer et mettre en œuvre des projets (stages sportifs, nouvelles pratiques…) ; constituer et coordonner une équipe projet ; assurer la gestion budgétaire du projet
3. Gestion des finances et de la fiscalité de la structure
- Coordonner la conception et superviser la mise en œuvre d’une politique budgétaire, financière et fiscale pour la structure
- Effectuer des opérations de trésorerie : enregistrer les écritures comptables (recettes/dépenses, suivi de la facturation
- Gérer la comptabilité générale de la structure
4. Gestion et développement des ressources humaines de la structure
- Concevoir et coordonner une politique de développement des ressources humaines de la structure (plan de formation…)
- Manager une équipe composée de différents métiers (entraîneurs, préparateurs physiques, logisticiens, équipe médicale, agents…) ; intégrer et diriger les équipes techniques et pédagogiques ; évaluer le personnel ; identifier les besoins de recrutement.
- Concevoir et mettre en œuvre des formations destinées aux encadrants de la structure (organiser et animer des formations internes…)
- Mener des actions de tutorat auprès des encadrants stagiaires
5. Définition et mise en œuvre d’une stratégie de développement de la structure
- Assurer une veille réglementaire, technique, tactique, scientifique.
- Participer à la définition de la politique de la structure : participer activement aux décisions relatives à la politique de la structure (orientations stratégiques, politique de tarification…) ; participer aux organes décisionnaires.
- Coordonner la conception et la mise en œuvre d’un plan stratégique de développement pour la structure.
RNCP19364BC01 - Organiser la structure et ses activités
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif des compétences attestées |
- |
RNCP19364BC02 - Promouvoir et développer l’offre de la structure
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif des compétences attestées |
- |
RNCP19364BC03 - Gérer les finances de la structure
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif des compétences attestées |
- |
RNCP19364BC04 - Gérer le développement des ressources humaines de la structure
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif des compétences attestées |
- |
RNCP19364BC05 - Définir et mettre en oeuvre une stratégie de développement de la structure
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif des compétences attestées |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le secteur d’activité relève très majoritairement des classes 93.12 (« activités de clubs de sports ») et 93.19 (« autres activités liées au sport ») de la Nomenclature des Activités Françaises (N.A.F.).
Les entreprises concernées sont pour la plupart des Très Petites Entreprises (TPE) employant moins de 10 salariés (6 salariés équivalent temps plein - ETP), pour l’essentiel des associations sans but lucratif même si l’on rencontre une minorité d’entreprises sous statut marchand.
Type d'emplois accessibles :
Dirigeant ou responsable administratif de structure sportive
Code(s) ROME :
- G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’exercice du métier de gestionnaire d’organisation sportive n’est pas soumis à réglementation dans la mesure où il ne participe pas à l’encadrement des pratiquants.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
- Responsable de la formation |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
- Responsable de la formation |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- Responsable de la formation |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, Code NSF 335p, sous l'intitulé "Gestionnaire des organisations sportives (DU)" avec effet au 10 septembre 2009, jusqu'au 09 août 2017. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 08 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Gestionnaire des organisations sportives (DU)" avec effet au 09 août 2017, jusqu'au 08 février 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
08-02-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 08-02-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liens vers les différents sites de l'Université LYON 1 et les pages relatives au DUGOS :
http://sportmanagement.univ-lyon1.fr/dugos/
http://ufr-staps.univ-lyon1.fr/formations/diplomes-universitaires/
http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/parcours-770/gestionnaire des-organisations-sportives.html
Université Claude Bernard Lyon 1
Site UFR STAPS / Département Management du Sport
Site UFR STAPS
Offre de formations - Université Lyon 1
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36065 | Gestionnaire des organisations sportives (DU) |