L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP26784 - Chef(fe) de projets marketing et commercial
RNCP34380 - Chef de projets marketing et commercial
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
09-08-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Groupe ISEE - Institut supérieur d’enseignement au management des entreprises | - | - | - |
Activités visées :
Le chef de projets marketing et commercial intervient au sein d’un département marketing ou d’un département commercial lorsqu’il travaille au sein de grandes entreprises, directement auprès des directions d’entreprises, lorsque celles-ci sont de plus petites tailles. Dans ce dernier cas, il assure l’ensemble des activités marketing et commerciales de l’entreprise.
Situé à l’interface des dimensions stratégiques et opérationnelles, le chef de projets marketing et commercial contribue au développement de l’entreprise et à sa pénétration sur ses marchés. Dans ce cadre, il est chargé de décliner la stratégie marketing de l’entreprise, en élaborant un plan d’actions commerciales sur sa zone d’intervention.
Responsable d’un secteur géographique, d’un service ou d’un produit, il est chargé de décliner en actions opérationnelles, les orientations définies par sa direction, et de les mettre en œuvre.
Le chef de projets marketing et commercial exerce les fonctions suivantes :
· Exercice d’une fonction de veille du territoire en vue de son développement marketing et commercial
· Elaboration du plan d’actions commerciales
· Pilotage opérationnel du plan d’actions commerciales
· Analyse et négociation d’affaires
· Gestion du portefeuille clients
· Management d’un service
· Animation d’une équipe
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
Exercer une fonction de veille du territoire afin de développer son plan d’actions commerciales
Elaborer le plan d’actions commerciales en veillant à sa cohérence avec la politique de l’entreprise et de sa stratégie marketing
Piloter la mise en œuvre opérationnelle du plan d’actions commerciales
Négocier une proposition qui respecte les intérêts de son client et de son entreprise et se finalise par la conclusion de la vente
Gérer un portefeuille clients en contribuant à instaurer des relations partenariales
Manager un service en contribuant à optimiser son organisation et son développement au regard des résultats à atteindre
Animer une équipe de vente en supervisant le travail à réaliser et en contribuant à la professionnalisation de chacun
Secteurs d’activités :
Le chef de projets marketing et commercial peut travailler dans des entreprises de taille importante, dans des PME au niveau national ou international, ou dans des agences. Tous les secteurs d’activité sont concernés au niveau national, européen ou international.
Dans les grandes entreprises, il assure le pilotage opérationnel des actions commerciales, en lien avec la direction marketing. Dans les petites et moyennes entreprises, la fonction marketing est souvent assurée par le chef d’entreprise et le chef de projets marketing et commercial est placé directement sous sa responsabilité.
Type d'emplois accessibles :
Chargée d'affaires marketing / Chargée de projet marketing / Responsable de département marketing / Responsable marketing / Management et ingénierie d'affaires / Ingénieur(e) technico-commercial(e) affaires industrielles / Relation commerciale grands comptes et entreprises - Commercial / Relation commerciale auprès de particuliers / Management en force de vente - Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne / Manager commercial / Manageuse commerciale forces de vente
Code(s) ROME :
- M1102 - Direction des achats
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Chef de produit avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2014. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef(fe) de projets marketing et commercial" avec effet au 7 février 2014, jusqu'au 09 août 2019. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
09-08-2014
Date d'échéance de l'enregistrement | 09-08-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP17997 | Chef de produit |
Nouvelle(s) Certification(s) :