L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35202 - Responsable paie et administration des ressources humaines
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut des professions des affaires et du commerce (IPAC) | - | - | http://www.ipac-france.com |
Activités visées :
Le Responsable de la Gestion de la Paie et du Social a pour mission principale de manager toutes les opérations liées à la paie. La gestion des paies se situe dans un processus qui commence par l’embauche d’un salarié et se poursuit par l’enchainement de toutes les déclarations sociales et ses conséquences associées. La finalité du métier est de permettre à l’entreprise pour le compte duquel il agit, d’être en conformité avec la réglementation sociale, tant vis-à-vis des administrations représentant l’Etat (Direccte) et les partenaires sociaux (Urssaf, Assedic) que vis-à-vis des salariés.
La complexité technique, juridique attachée au métier oblige le Responsable de la Gestion de la Paie et du Social à créer et/ou faire vivre un système d’information qui sécurise l’entreprise dans son management général. Au-delà du respect de la réglementation et des intérêts des interlocuteurs (administrations et salariés), il développe des outils de contrôle de gestion des ressources humaines (comme par exemple la création et le suivi de tableaux de bord) qui participent au pilotage général du management de l’entreprise. Son rôle est donc double :
- Sécuriser un fonctionnement par le respect d’une réglementation,
- Contribuer au pilotage de l’entreprise par l’apport d’informations structurées au sein d’un système d’information.
Le travail mené en étroite collaboration avec les entreprises associées à la rédaction du référentiel de certification ont abouti à un métier réunissant trois blocs d’activités.
Le Responsable de la Gestion de la Paie et du Social intervient dans trois activités :
- Le management des opérations de paie,
- Le management de la gestion sociale auprès des interlocuteurs que sont les administrations et les salariés,
- Le conseil et l’expertise qu’il développe :
o En interne auprès des chefs de service de l’entreprise,
§ Soit à l’occasion de questions précises aboutissant à une réponse courte, ponctuelle,
§ Soit dans le cadre de projets pour lesquels sa compétence technique est nécessaire : installation d’un nouveau logiciel, politique de rémunération, création de tableaux de bord.
o A l’extérieur, auprès d’une clientèle diversifiée de TPE et de PME lorsqu’il intervient comme salarié d’un cabinet comptable ou de toute autre société de services.
Compétences attestées :
Les capacités attestée"s :
Pour le bloc d’activités « Management des opérations de paie » :
Le candidat est capable de :
- Collecter et Identifier les éléments de rémunération et appliquer les éléments de rémunération dans le respect des accords collectifs.
- Utiliser un logiciel (paramétrage, exploitation)
- Générer l’ensemble des écritures comptables liées à la paie.
- Détecter les indicateurs pertinents et concevoir un tableau de bord répondant aux priorités de politique RH.
- Etablir des prévisionnels de coûts, et analyser les écarts entre prévisions et réalisations.
Pour le bloc d’activités « Manager la gestion sociale»
Le candidat est capable de :
- Prendre en compte les clauses d’un contrat en lien avec le secteur d’activité,
- Concevoir un système d’information permettant un suivi des droits du salarié,
- Identifier et réaliser toutes les opérations relatives à la sortie (retraite, démission, licenciement),
- Identifier et produire les déclarations auprès des Administrations : charges sociales, charges fiscales, retraites, bilan social, bilan pédagogique financier,
- Fiabiliser les paiements des cotisations sociales,
- Mettre en place des compléments de rémunération et de protection collective négociés,
- Identifier et produire les informations permettant aux IRP de préparer les réunions de DS, DP, CE,
- Créer un système d’information permettant de respecter les obligations légales vis-à-vis des IRP.
Pour le bloc d’activités « Conseiller et expertiser »
Le candidat est capable de :
- Ecrire une procédure de recrutement (fiche de poste, guide d’entretien),
- Accompagner techniquement client ou le chef de service dans sa démarche,
- Fournir au salarié (actuel ou futur) – pour le compte du client ou le chef de service – les informations juridiques et sociales nécessaires,
- Analyser puis conseiller les interlocuteurs dans la mise en place de rémunérations complémentaires,
- Comprendre le mode managérial utilisé par les managers de l’équipe projet,
- Apporter son expertise technique au choix des outils informatiques,
- Exploiter et Synthétiser les évolutions réglementaires et jurisprudentielles.
Secteurs d’activités :
- PME de tous les secteurs d’activités employant de la main d’œuvre salariée
- Service de gestion du personnel dans les grandes entreprises ou les PME d’une taille significative Sociétés d’expertise comptable
Type d'emplois accessibles :
- Responsable Paie et Gestion du Social (Payroll Manager)
- Responsable de service – Département Paie
- Responsable paie et administration du personnel
Code(s) ROME :
- M1203 - Comptabilité
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1501 - Assistanat en ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Président du jury – Le(a) responsable de la filière – 2 professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par un représentant de l’organisme certificateur |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Président du jury – Le(a) responsable de la filière – 2 professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Président du jury – Le(a) responsable de la filière – 2 professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Président du jury – Le (a) responsable de la filière – 2 professionnels à parité, l’un représentant le collège salarié, l’autre le collège employeur en veillant au principe de parité. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de la gestion de la paie et du social" avec effet au 23 octobre 2012, jusqu'au 09 août 2019. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2020 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35202 | Responsable paie et administration des ressources humaines |