L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP35585 - Manager opérationnel d’activités

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP35585 - Manager opérationnel d’activités

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

19-07-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASCENCIA PARIS LA DEFENSE 50123141900034 - -

Activités visées :

Le management, dans le domaine des entreprises, consiste après avoir procédé aux études des situations et des besoins des services (production, commercial, administratif financier...) à faire des choix (d’ordre stratégique, marketing, financier mais aussi, d’investissements, de ressources humaines etc.). Ceci pour permettre à l'entreprise, dans son ensemble, d'avoir les meilleurs résultats possibles sur ses marchés. Cette activité est commune à tous les secteurs et tous les départements de l'entreprise.
Le/la manager d'unité opérationnelle collabore aux grandes orientations stratégiques et pilote la mise en œuvre des projets dans ses dimensions commerciales et marketing, humaines et financières.
Pivot entre le développement stratégique et la gestion opérationnelle, il optimise la gestion de ses ressources et pérennise le développement de son unité. Il communique avec l'ensemble des services de l'entreprise et met en place un système d'information.
Le Manager d'unité opérationnelle est généralement responsable de la politique marketing, de la gestion des budgets et de leur encadrement. Il articule ses activités dans le cadre de la politique générale de l’entreprise. Il/elle définit et pilote effectivement la stratégie commerciale. A ce titre, il analyse des situations complexes à fin de propositions stratégiques au sein de son unité.

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
- Analyser l'environnement et les marchés de l'entreprise
- Définir les orientations stratégiques et des objectifs de l'entreprise, de l'activité ou de l'unité
- Piloter le développement commercial et marketing de l'entreprise
- Piloter les ressources financières et matérielles
- Manager les hommes et le changement
Il/elle analyse régulièrement l’entreprise dans son environnement interne et externe en participant aux études de marché et en effectuant une veille régulière (législative, réglementaire, concurrentielle).
Il/elle réalise un audit pour proposer des orientations stratégiques, il caractérise le marché et ses opportunités, il évalue les risques et les enjeux (de lancement de produit, positionnement, implantation...). Il défend ses propositions auprès de sa direction et utilise des outils de travail collaboratif.
Il/elle garantit la bonne application de la politique commerciale globale de l'entreprise au niveau local.
Il/elle centraliser toutes les informations utiles à la bonne connaissance de l'économie locale et à son approche commerciale et identifie des pistes de développement spécifiques pouvant générer un accroissement du chiffre d'affaires pour l'entreprise.
Il/elle élabore un plan d'actions marketing et collaborer au plan de communication.
Il/elle pilote l'activité commerciale par la mise en place d'indicateurs et anime une équipe commerciale. Il/elle décide des actions de développement, de l'ajustement de son offre et le cas échéant de la mise en œuvre de mesures correctives. Il est communicant et développe un réseau de partenaires en promouvant l'image de l'entreprise en externe.
Il/elle analyse les performances économiques de l'entreprise. Il élabore, met en œuvre des indicateurs et gère le business plan de son unité, les comptes d'exploitations, il/elle veille au ratio investissement / rentabilité. Il/elle optimise les ressources financières et matérielles de son unité.
Il/elle analyse les problématiques de management de son unité (organisation, relations..) et développe une gestion des ressources humaines (responsabilisation, délégation, contrôle). Il peut être amené à gérer et conduire des projets dans son unité ou des projets transversaux.

RNCP19412BC01 - Pilotage de la gestion des ressources matérielles et financières de l'unité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Maîtriser les procédures comptables, les techniques d'analyse financière, de financements, investissement
- Elaborer des rapports de synthèse financière et comptable
- Elaborer des budgets prévisionnels
- Analyser des écarts et proposer des actions correctives
- Mettre en œuvre  des procédures de gestion d'impayés
Modalités d'évaluation :
- une étude de cas de (états financiers et comptables à court, moyen et long terme : bilan, compte de résultat, plans de trésorerie,…)
exclut la validation du bloc.
Ce bloc de compétences est certifié par un certificat "Piloter les ressources financières et matérielles"

-

RNCP19412BC02 - Définition des orientations stratégiques de l'entreprise, de l'activité ou de l'unité (ou collaboration)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Adopter une vision transversale des activités de l'entreprise en intégrant les enjeux culturels, technologiques, institutionnels
- Justifier les articulations entre stratégie, plans directeurs, objectifs, sous objectifs
- Utiliser des outils d'aide à la décision
- Communiquer à l'aide d'outils collaboratifs à l'écrit et à l'oral
Modalité d'évaluation :
- une étude de cas Marketing
-  le mémoire de stage
Ce bloc de compétences est certifié par un certificat "Définir des objectifs et des orientation stratégiques"

-

RNCP19412BC03 - Pilotage du développement commercial et marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Traduire une stratégie marketing et commerciale en plan d'actions opérationnelles
  en utilisant des outils de planification
- Piloter l'activité commerciale
- Développer un esprit d'innovation produit et de réseau de partenariat
- Mobiliser ses connaissances en droit commercial et de la publicité
Modalité d'évaluation :
- une étude de cas Commercial et marketing
- le mémoire de stage
- projet tutoré
Ce bloc de compétences est certifié par un certificat "Piloter le développement commercial et marketing"

-

RNCP19412BC04 - Management des hommes et des organisations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Analyser des problématiques d'organisation
- Structurer une organisation
- Animer les ressources humaines par différents moyens de façon individuelle ou collective
- Communiquer en situation managériale en anglais
- Mobiliser ses connaissances juridiques liées au droit social et droit du travail
- Maîtriser la méthodologie de gestion de projet
Modalités d'évaluation :
- Rapport de synthèse professionnelle management et organisation
- Jeux de rôle
Ce bloc de compétences est certifié par un certificat "Piloter les ressources humaines et matérielles"

-

RNCP19412BC05 - Analyser l'environnement et les marchés de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Intégrer de nombreuses informations macro-économiques
- Mettre en place de façon méthodologique audit, étude de marché, veille et alerte
- Analyser des données chiffrées, graphiques complexes
- Rédiger des conclusions et préconisations
Modalités d'évaluation :
- une étude de cas marketing
Ce bloc de compétences est certifié par un certificat "Analyser l'environnement et les marchés de l'entreprise"

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le/la Manager d’unité opérationnelle exerce dans tous les secteurs marchands et dans tous les types d'activités (industrie, services, commerce) au sein de TPE, PME ou grandes entreprises.

Type d'emplois accessibles :

- Manager de centre de profit
- Directeur/trice de business unit
- Directeur/trice d’agence
- Entrepreneur/euse
- Directeur/trice adjoint/e
- Responsable/directeur/trice du marketing
- Chef/fe de projet, manager de projet
- Responsable/directeur/trice de service / département (le plus souvent commercial, communication, gestion)
- Contrôleur/euse de gestion
- Ingénieur/e d'affaires, ingénieur/e commercial/e
- Chef/fe de secteur
- Directeur/trice régional/e

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • D1406 - Management en force de vente
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur Ascencia
- La Directice des études

-
En contrat d’apprentissage X

 6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur Ascencia
- La Directice des études

-
Après un parcours de formation continue X

  6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur Ascencia
- La Directice des études

-
En contrat de professionnalisation X

  6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur Ascencia
- La Directice des études

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur Ascencia
- La Directice des études

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35585 Manager opérationnel d’activités