L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP34727 - Manager en stratégie et développement d'entreprise

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP34727 - Manager en stratégie et développement d'entreprise

Niveau 7

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

04-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECORIS 38939545000031 - https://www.ecoris.com/
ICADEMIE 48908897100051 - -

Activités visées :

Le Manager du Développement des entreprises et des organisations exerce en toute responsabilité et autonomie les activités et fonctions suivantes :
Définir et mettre en œuvre la stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques…) pour l’ensemble des produits de l’entreprise.

-          Elaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations,
-          Elaborer et suivre les éléments du budget marketing pour l’ensemble des produits de l’entreprise,
-          Concevoir la campagne promotionnelle des produits et la mettre en œuvre.
Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise, selon des objectifs de rentabilité économique (promotion des produits, marchés à investir…).

-          Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation…)
-          Réaliser le suivi des clients grands comptes de la structure et analyser le potentiel de clients/prospects,
-          Organiser l’activité commerciale d’une entreprise de e-commerce.

Compétences attestées :

Les capacités attestées renvoient à quatre grands pôles de compétences :
- 1/ Stratégie d'entreprise et Marketing

Etre capable de :
Concevoir une stratégie B to B,
Concevoir une stratégie B to C,
Concevoir la stratégie de produit, de prix, de distribution et de communication de l’entreprise,
Concevoir une stratégie d’approvisionnement et en mesurer les coûts pour l’entreprise,
Définir une stratégie de communication de l’entreprise.
- 2/ Stratégie d'entreprise et Management

Etre capable de :
Recruter et former des vendeurs,
Animer des équipes de vente,
Manager par la qualité.
- 3/ Stratégie d'entreprise et Finances

Etre capable de :
Maîtriser les fondamentaux de la gestion financière, de la
gestion prévisionnelle et budgétaire,
Connaître les règles applicables en matière d’imposition sur le revenu et de TVA,
Conseiller l’entreprise sur ses choix stratégiques.
- 4/ Stratégie d'entreprise à l'International

Etre capable de :
Définir et mettre en place une stratégie d’implantation
d’une entreprise sur les marchés internationaux,
Appréhender l’environnement managérial dans un contexte de stratégie internationale,
Communiquer et négocier avec des clients à l’international.

RNCP19417BC01 - Stratégie commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : Définir et piloter une stratégie commerciale performante et intégrer la démarche qualité.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

-

RNCP19417BC02 - Stratégie de communication globale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : Définir les axes de communication stratégiques interne et externe de l’organisation ; Construire et piloter les actions de communication correspondantes dans le respect de la réglementation relative au droit à l’image et au droit de l’internet.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

-

RNCP19417BC03 - Stratégie d’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : Intégrer les évolutions politiques, économiques, sociales, technologiques, environnementales et législatives inhérentes au macro environnement et microenvironnement de l’organisation dans la définition d’une stratégie globale en vue d’optimiser ses performances.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

-

RNCP19417BC04 - Lancement de marque sur le marché

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : Analyser son marché et ses consommateurs afin de bâtir une stratégie d’innovation efficiente et adaptée.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

-

RNCP19417BC05 - Stratégie marketing digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : Définir une stratégie marketing incluant les modèles économiques liés au digital et piloter le plan d’action marketing opérationnel.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

-

RNCP19417BC06 - Management stratégique et opérationnel de projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : Manager un projet d’envergure en optimisant le volet humain, organisationnel et financier.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

-

RNCP19417BC07 - Stratégie marketing dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : Positionner et piloter la stratégie marketing de l’entreprise dans un contexte international.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

L'activité de ce métier s'exerce au sein d'entreprises publiques ou privées, de sociétés d'études, de sociétés de services, de cabinets de conseils, d'entreprises industrielles, d'agences marketing, ... en relation avec différents intervenants (commercial, communication, production, études, clients grands comptes, fournisseurs ...). Le professionnel exerce dans tous types de secteurs d'activité. Il peut être salarié ou indépendant.
Les différentes activités exercées varient selon le secteur (industrie, services, banque ...), le domaine d'intervention (marketing, finances, ressources humaines, business to business, management...) et la taille de la structure (grandes entreprises, PME, PMI…).

Type d'emplois accessibles :

Le Manager du Développement des entreprises et des organisations peut prétendre à des fonctions de direction et d’encadrement dans les petites et moyennes structures.
Il peut également occuper des postes de responsables de services : de marketing, du développement commercial, de la gestion et l'organisation administrative, du e-commerce, de la qualité, dans des entreprises de taille importante.
Il peut aussi occuper des fonctions de consultants dans des cabinets conseil orientés vers le management stratégique et opérationnel.

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : professionnel
Membres : formateurs et professionnels (50%)

-
En contrat d’apprentissage X

Président : professionnel
Membres : formateurs et professionnels (50%)

-
Après un parcours de formation continue X

Président : professionnel
Membres : formateurs et professionnels (50%)

-
En contrat de professionnalisation X

Président : professionnel
Membres : formateurs et professionnels (50%)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Président : professionnel
Membres : formateurs et professionnels (50%)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

direction@icademie.com

ecoris@ecoris.com


ECORIS

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34727 Manager en stratégie et développement d'entreprise