L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
324t : Saisie, mise en forme et communication des données
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'Emploi | - | - | - |
Activités visées :
Le (la) secrétaire assistant (e) spécialisé (e) ressources humaines assure, en liaison étroite avec son responsable, le suivi administratif et logistique, voire le traitement complet de certains dossiers techniques. Le (la) secrétaire assistant (e) spécialisé (e) ressources humaines connaît suffisamment le domaine d’application et les missions de son service ou de son entreprise (ressources humaines, juridique, commercial, tourisme, publicité, immobilier, assurances, etc.) pour assurer la gestion de nombreux dossiers ou contrats.
Sa familiarisation avec les réglementations et procédures afférentes à la spécialité ainsi qu’avec les orientations du service lui permet de prendre pleinement en charge certaines actions (organisation de manifestations promotionnelles, réalisation de supports de communication, préparation de cycles de formation, etc.).
A ce titre, il (elle) est amené (e) à traiter directement avec divers prestataires.
Comme tous (toutes) les autres secrétaires, il (elle) a en charge la saisie et la mise en forme de documents à l’aide des outils bureautiques ainsi que la reproduction, la transmission et la mémorisation des informations.
Le métier s’exerce avec un degré d’autonomie et de responsabilité qui varie selon l’organisation, la taille et le domaine d’activité de l’entreprise. Une grande partie de l’activité s’effectue avec l’outil bureautique.
Cependant, les relations avec les autres services et les communications parfois nombreuses en provenance de l’extérieur influent sur le rythme de travail et imposent des interruptions fréquentes de l’activité en cours.
Compétences attestées :
Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification :
1. ORGANISER SON POSTE BUREAUTIQUE ET PRODUIRE TOUT DOCUMENT A L’AIDE DE LOGICIELS DE BUREAU
Assurer le fonctionnement courant de son poste bureautique.
Saisir / modifier et présenter tout document à l’aide des applications bureautiques dans le respect de normes graphiques.
Organiser et assurer un classement bureautique pour le partage et la conservation de l’information.
2. ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL
Etablir les déclarations obligatoires liées à la gestion du personnel.
Concevoir et mettre à jour le dossier individuel du salarié, les fichiers administratifs et les plannings de suivi du personnel.
Produire des documents administratifs liés à la gestion du personnel.
Renseigner les salariés sur leurs droits et obligations.
Etablir des tableaux de bord et des statistiques liés à la gestion du personnel.
Rédiger des écrits professionnels liés à la fonction ressources humaines.
Organiser, sur un plan administratif et logistique, les actions liées à la représentation du personnel.
Régler des litiges simples liés à la gestion du personnel.
Répondre à une demande d’information en fonction de sa nature et du statut de l’interlocuteur.
3. ORGANISER ET SUIVRE LES ACTIONS DE RECRUTEMENT ET DE FORMATION DU PERSONNEL
Constituer une base documentaire sur les offres de formation.
Recenser et traiter des demandes de formation.
Rédiger et publier une offre d’emploi à partir d’un profil préétabli.
Organiser un recrutement.
Rechercher l’information à l’aide des différents outils
4. ETABLIR LA PAIE ET LES DECLARATIONS SOCIALES
Recueillir les éléments nécessaires au calcul de la paie auprès des divers interlocuteurs.
Etablir des bulletins de paie.
Etablir des déclarations sociales périodiques.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- M1605 - Assistanat technique et administratif
- D1401 - Assistanat commercial
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002) | - | |
En contrat de professionnalisation | X | Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002) | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002) | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Décret 2002-1029 du 02 août 2002 relatif au titre professionel délivré par le ministre chargé de l'emploi (JO du 06 août 2002). |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Arrêté du 03/07/2003 paru au JO du 19/07/2003 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté du 25 novembre 2002 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
19-07-2003
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification