L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 4

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'Emploi - - -

Activités visées :

Le (la) secrétaire assistant (e) spécialisé (e) ressources humaines assure, en liaison étroite avec son responsable, le suivi administratif et logistique, voire le traitement complet de certains dossiers techniques. Le (la) secrétaire assistant (e) spécialisé (e) ressources humaines connaît suffisamment le domaine d’application et les missions de son service ou de son entreprise (ressources humaines, juridique, commercial, tourisme, publicité, immobilier, assurances, etc.) pour assurer la gestion de nombreux dossiers ou contrats.
Sa familiarisation avec les réglementations et procédures afférentes à la spécialité ainsi qu’avec les orientations du service lui permet de prendre pleinement en charge certaines actions (organisation de manifestations promotionnelles, réalisation de supports de communication, préparation de cycles de formation, etc.).
A ce titre, il (elle) est amené (e) à traiter directement avec divers prestataires.
Comme tous (toutes) les autres secrétaires, il (elle) a en charge la saisie et la mise en forme de documents à l’aide des outils bureautiques ainsi que la reproduction, la transmission et la mémorisation des informations.
Le métier s’exerce avec un degré d’autonomie et de responsabilité qui varie selon l’organisation, la taille et le domaine d’activité de l’entreprise. Une grande partie de l’activité s’effectue avec l’outil bureautique.
Cependant, les relations avec les autres services et les communications parfois nombreuses en provenance de l’extérieur influent sur le rythme de travail et imposent des interruptions fréquentes de l’activité en cours.

Compétences attestées :

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification :
1. ORGANISER SON POSTE BUREAUTIQUE ET PRODUIRE TOUT DOCUMENT A L’AIDE DE LOGICIELS DE BUREAU

Assurer le fonctionnement courant de son poste bureautique.
Saisir / modifier et présenter tout document à l’aide des applications bureautiques dans le respect de normes graphiques.
Organiser et assurer un classement bureautique pour le partage et la conservation de l’information.

2. ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL

Etablir les déclarations obligatoires liées à la gestion du personnel.
Concevoir et mettre à jour le dossier individuel du salarié, les fichiers administratifs et les plannings de suivi du personnel.
Produire des documents administratifs liés à la gestion du personnel.
Renseigner les salariés sur leurs droits et obligations.
Etablir des tableaux de bord et des statistiques liés à la gestion du personnel.
Rédiger des écrits professionnels liés à la fonction ressources humaines.
Organiser, sur un plan administratif et logistique, les actions liées à la représentation du personnel.
Régler des litiges simples liés à la gestion du personnel.
Répondre à une demande d’information en fonction de sa nature et du statut de l’interlocuteur.

3. ORGANISER ET SUIVRE LES ACTIONS DE RECRUTEMENT ET DE FORMATION DU PERSONNEL

Constituer une base documentaire sur les offres de formation.
Recenser et traiter des demandes de formation.
Rédiger et publier une offre d’emploi à partir d’un profil préétabli.
Organiser un recrutement.
Rechercher l’information à l’aide des différents outils

4. ETABLIR LA PAIE ET LES DECLARATIONS SOCIALES

Recueillir les éléments nécessaires au calcul de la paie auprès des divers interlocuteurs.
Etablir des bulletins de paie.
Etablir des déclarations sociales périodiques.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs

Type d'emplois accessibles :

Type d'emploi accessible : secrétaire ressources humaines.

Code(s) ROME :

  • M1605 - Assistanat technique et administratif
  • D1401 - Assistanat commercial

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002) -
En contrat de professionnalisation X Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002) -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002) -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification