L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP26209 - MASTER - Mention "Management Stratégique"

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

RNCP26209 - MASTER - Mention "Management Stratégique"

Niveau 7

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Toulouse 1 Capitole - - http://www.univ-tlse1.fr

Activités visées :

Le Master Management de l’Innovation a pour objectif de former des cadres spécialisés dans la gestion de l’innovation au sein des PME, des groupes industriels et des sociétés de service. Il prépare plus particul ièrement à la gestion des projets d’innovation, au lancement de produits nouveaux, à la gestion des produits de haute technologie et à la mise en place d’activités de service à forte valeur ajoutée. Les connaissances et savoir faire dispensés préparent à l’accompagnement du changement dans les organisations

  • Ingénierie financière 
  • Marketing des produits et services innovants 
  • Ingénierie juridique 
  • Ingénierie de conception Gestion de projet 
  • Stratégie d’innovation
  • Intelligence économique et veille concurrentielle
  • Entrepreneuriat

Compétences attestées :

  • Définir le concept et le message d'une campagne média

 

  • Formaliser des concepts créatifs pour l'élaboration de nouveaux produits, de nouveaux services ou de nouvelles marques

 

  • Détecter et évaluer les évolutions du marché, de tendances, d'usages, de comportements de consommateurs et clients ou l'émergence de nouveaux marchés

 

Secteurs d’activités :

-        Entreprise, groupes industriels et PME

-        Recherche et développement

-        Conseil

-        Enseignement supérieur

Type d'emplois accessibles :

-        ingénieur chargé d’affaires, consultant junior, ingénieur conseil en innovation, assistant chef de projet R&D, assistant responsable conception et développement, assistant chef de produit, assistant responsable knowledge management,

-        responsable veille technologique, responsable Intranet, cyberveilleur

-        Enseignant chercheur

Code(s) ROME :

  • M1702 - Analyse de tendance
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Accès et formation préalable requise

 

Master 1

Tout étudiant titulaire d’une licence Droit, Économie, Gestion mention Gestion ou mention Comptabilité-Contrôle accède de plein droit et dans la limite des places disponibles en première année du master Droit, Économie, Gestion mention Management Stratégique. Pour toute autre licence ou diplôme équivalent (180 crédits), la sélection se fait sur dossier.

 

Master 2

L’accès en deuxième année de master Droit, Économie, Gestion, mention Management Stratégique Spécialité  Gestion des risques est ouvert aux étudiants ayant validé les 60 crédits de la première année de la même mention, ayant satisfait aux conditions d’évaluation spécifiques et sur examen de leur dossier.

Les étudiants ayant validé 60 ECTS au-delà d’une licence ayant validé un diplôme d’ingénieur ou un diplôme d’école supérieure de commerce peuvent accéder à la deuxième année après examen de leur dossier académique, résultat à un test de sélection. Les épreuves de sélection peuvent être organisées au niveau national et/ou local.

 

Ces 2 diplômes sont également ouverts aux personnes ayant bénéficié, soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

-
En contrat d’apprentissage X

Pas possible

-
Après un parcours de formation continue X

 

Composition des jurys : personnes ayant participé aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

 

Composition des jurys : personnes ayant participé aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

 

Composition des jurys : personnes ayant participé aux enseignements

-
Par expérience X

 

Composition des jurys : personnes ayant participé aux enseignements

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26209 MASTER - Mention "Management Stratégique"