L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

341m : Aménagement du territoire, urbanisme

340p : Services à la collectivité (organisation, gestion)

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

341m : Aménagement du territoire, urbanisme

340p : Services à la collectivité (organisation, gestion)

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université d'Aix Marseille (AMU) - - http://www.univ-amu.fr

Activités visées :

Ce professionnel est chargé de la conduite des projets territoriaux, ainsi que de la coordination de leurs multiples parties prenantes.

Il met en réseau les acteurs du territoire, encourage la mutualisation de leurs expériences et de leurs connaissances, impulse et accompagnes leurs initiatives.

Il contribue à l'établissement du diagnostic, à la détermination des objectifs et indicateurs d'évolution, ainsi qu'à la constitution de l'équipe projet.

Il programme et coordonne les actions et interventions des différents acteurs, gère les tableaux de bord et plannings, et assure le suivi financier du projet.

Il anime les réunions de l'équipe-projet, pilote les procédures d'évaluation et capitalise les expériences, rédige les rapports d'étape et le rapport final, puis rend compte au(x) commanditaire(s).

Compétences attestées :

La formation a pour objectif général de former les cadres intermédiaires de la conduite de projets, dans le champ du développement territorial durable. La vocation de cette Licence est généraliste, conformément aux attentes des professionnels du secteur, pour former des opérateurs polyvalents capables :

d'assurer l'interface entre les multiples logiques d'acteurs

de coordonner, d'accompagner et de développer leurs initiatives

d'en comprendre les stratégies

A l'issue de la formation, le diplômé a acquis les compétences nécessaires pour :

comprendre les problèmatiques de développement durable dans leurs dimensions, sociale, économique et environnementale, permettant d'accompagner des acteurs décisionnaires dans des orientations stratégiques de développement durable.

Faire évoluer les pratiques et les procédures organisationnelles (gestion des déchets, déplacements du personnel, achats, etc.) pour répondre aux impératifs du développement durable.

Savoir intégrer dans les projets territoriaux les démarches conduisant à un développement durable : recherche d'un développement économique et social équilibré, gestion et préservation des ressources, prévention des risques.

Maîtriser les savoirs et les techniques de conduite et développement de projets et la mise en place d'outils opérationnels (indicateurs d'évaluation, tableaux de bord, programmation stratégique) pour concevoir, réaliser ou coordonner des projets conformes aux principes du développement durable (participation, parité, etc.)

Sensibiliser les différents publics (étudiants, acteurs associatifs, agents administratifs, etc.) aux démarches du développement durable pour créer ou développer des projets de développement durable.

Secteurs d’activités :

Les titulaires de la Licence travaillent au sein des diverses organisations et institutions qui interviennent dans le développement territorial durable :

- Entreprises (services de proximité, bureaux d’études, travaux publics et mobilier urbain, traitement des déchets, gestion des espaces verts, des espaces funéraires…)

- Entreprises publiques locales : sociétés d’économies mixte d’aménagement, entreprises délégataires de services publics

- Collectivités territoriales et établissements publics ou assimilés (EPCI, GIP, syndicats mixtes, etc.)

- Institutions de l’économie sociale (associations, mutuelles, fondations, coopératives)

- Organismes de l’immobilier social (organismes HLM…)

- ONG environnementales, culturelles ou humanitaires

- Centres de ressources, syndicats et organismes consulaires

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires de la Licence accèdent aux emplois suivants :

- Chargé de mission

- Assistant à Maître d’Ouvrage pour l’intégration du développement durable aux projets locaux

- Agent de développement territorial (politique de la ville, cadre de vie, sport, culture, santé)

- Coordinateur des politiques environnementales

- Gestionnaire d’entreprises d’insertion et/ou de services de proximité

- Métiers de l’immobilier social (responsable d’agence ou de secteur, agent de gestion locative, conseiller social, gestionnaire d’immeubles, surveillant de travaux…)

- Chargé de projet d’aménagement urbain, assistant à la maîtrise d’ouvrage

- Gestionnaire de dispositifs locaux de prévention et d’insertion (PLIE, CLS, missions locales…)

- Chargé de médiation, de concertation, de communication

- Chargé d’étude ou de mission développement économique, aménagement, cadre de vie et environnement

- Coordinateur de plate-forme de services dans les quartiers sensibles

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2302 - Management et inspection en environnement urbain
  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
  • K1205 - Information sociale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50 à 75 % d'enseignants  ; 25 à 50 % de professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

50 à 75 % d'enseignants  ; 25 à 50 % de professionnels

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

50 à 75 % d'enseignants  ; 25 à 50 % de professionnels

-
Par expérience X

3 enseignants-chercheurs et 2 professionnels du secteur

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification