L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

331n : Etude et recherche médicale

331 : Santé

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

331n : Etude et recherche médicale

331 : Santé

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Bourgogne - Dijon - - http://www.u-bourgogne.fr
Université de Franche-Comté - Besançon - - http://www.univ-fcomte.fr
Université François Rabelais - Tours - - http://www.univ-tours.fr
Université Paris-Sud - Paris 11 - - http://www.u-psud.fr

Activités visées :

Le titulaire du Master 2 RHG est formé à la recherche en biologie de la transplantation et de la modulation des relations immunitaires entre l’hôte et le greffon, élargie à la cancérologie au travers de l’étude et de la modulation des interactions immunitaires entre l’hôte et la tumeur. Dans ce cadre il est à même de concevoir, mener à bien et valoriser un projet de recherche dans le domaine biomédicale, dans le secteur public et dans le secteur industriel.

Ce spécialiste est appelé à mener des activités de recherche et promouvoir l’innovation dans le champ de la transplantation et plus généralement des biothérapies. Ces activités représentent aujourd’hui une activité de soins importante, avec des enjeux majeurs de santé publique. Les compétences du diplômé s’appuient sur des connaissances transdisciplinaires en immunologie générale, biologie cellulaire et moléculaire, bio/nanobio-technologie et ingénierie cellulaire, immunologie des interactions hôte-greffon et hôte-tumeur, sur la modulation de ces interactions par immuno et/ou pharmaco-intervention, sur les cellules souches et le potentiel de la médecine régénérative, et sur l’expérimentation in vivo.

Compétences attestées :

- Connaître les principaux outils de biotechnologies applicables en transplantation d’organes, greffe de cellules et tissus (production, avantage et limite, modèles et applications) et leur utilisation courante, les principes et principaux outils de méthodes des nano biotechnologies applicables au domaine santé et plus particulièrement en clinique, de connaître la biologie des cellules souches humaines et comprendre les enjeux liés à leur utilisation en clinique humaine. De connaître les modes d’action et les modalités pratiques d’utilisation et de surveillance des immunosuppresseurs et des biothérapies, de connaître les bases pharmacocinétique, pharmacodynamique et pharmaco génomique des immunosuppresseurs et des biothérapies, de connaître les principes pour un suivi bibliographique régulier,
- Appréhender la nature des interactions entre un hôte et un greffon à travers des connaissances approfondies en immunologie de la transplantation, sur les phénomènes d’ischémie reperfusion, sur les virus en transplantation, les interactions xénogéniques, les interactions entre un hôte et une tumeur, d’appréhender le travail en équipe et le partage des connaissances.
- Concevoir un modèle expérimental in vivo selon les règles établies en recherche fondamentale avec le choix de l’animal d’expérience en argumentant sur sa faisabilité dans le cadre de travaux dirigés.
- Détecter les incohérences possibles dans la description des méthodes et la présentation des résultats
- Rédiger un travail scientifique personnel selon les règles définies, pour une soumission à publication, ou un article scientifique. De rédiger, générer et valider des protocoles et des résultats expérimentaux.
- Analyser, synthétiser, présenter et valoriser ses résultats
- Utiliser les techniques et les outils de recherche documentaire,  les règles de la communication écrite et orale appliqués au domaine des sciences de la vie et de la santé

Secteurs d’activités :

  • - Recherche biomédicale
  • - Ingénierie biomédicale
  • - Transplantation
  • - Immunologie
  • - Pharmacologie
  • - Cancérologie
  • - Médecine régénérative

 

Type d'emplois accessibles :

  • - Ingénieurs de recherche (universités, EPST, hôpitaux, industries)
  • - Ingénieurs (hôpitaux, agences sanitaires, industries)
  • - Ingénieurs dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologique.

Prérequis pour  Inscription en thèse de science dans la perspective d’une carrière de chercheur, enseignant chercheur ou hospitalo-universitaire, Concours de praticien hospitalier, Concours de l’éducation nationale et des EPST en vue d'acceder aux métiers suivants : Médecins, pharmaciens, vétérinaires,enseignants  (universités et assimilés).

 

Code(s) ROME :

  • J1201 - Biologie médicale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'Enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  • Site de l’UFR Sciences Médicales et Pharmaceutiques (SMP) :
  • http://medecine-pharmacie.univ-fcomte.fr/
  • Sites des autres universités
  •  http://www.univ-fcomte.fr/

Université de Franche-Comté

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification