L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

342r : Développement et protection du patrimoine culturel (contrôle, prévention, entretien)

126 : Histoire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

342r : Développement et protection du patrimoine culturel (contrôle, prévention, entretien)

126 : Histoire

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université d'Orléans - - http://www.univ-orleans.fr

Activités visées :

1. Recherche historique

Grâce à la maîtrise d’une méthode scientifique de recherche en Sciences Humaines, le diplômé contribue à l’accroissement des connaissances en histoire, en menant des travaux de recherche ou des chantiers scientifiques sur de nouvelles problématiques de la construction jusqu’à la production d’un document final. Il valorise et diffuse les résultats auprès de la communauté scientifique, d’institutionnels et d’entreprises.

2. Documentation

Le diplômé recherche et gère des sources et des informations documentaires selon les besoins de son établissement ou de son entreprise. Il met à sa disposition un fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés, iconographiques etc.) et facilite l’accès aux documents et à l’information auprès de différents publics (particuliers, chercheurs, entreprises etc.). Il peut réaliser l’acquisition et la valorisation de documents.

3. Développement et protection du patrimoine

Le diplômé élabore ou participe à l’élaboration et à l’animation de projets de valorisation du patrimoine local (aménagements de circuits de visite ou d’infrastructures de loisirs) et plus particulièrement des patrimoines écrit et littéraire, ou monétaire. Il peut organiser des manifestations évènementielles (salons du livre, festivals, expositions…).

Compétences attestées :

-      Définir les thèmes, l’objet et la finalité de recherches.

-      Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données.

-      Superviser ou réaliser les investigations, les observations et la collecte d’informations sur l’objet de la recherche.

-      Réaliser une bibliographie et une sitographie sur un sujet donné.

-      Interpréter les données recueillies et formaliser les résultats obtenus.

-      Rédiger les rapports, publications et mémoires de recherche.

-      Analyser un ensemble documentaire, le commenter et en faire la synthèse.

-      Rédiger un texte construit et argumenté.

-      Classer, enrichir et faire connaître un fonds documentaire.

-      Animer une activité culturelle grâce à des connaissances précises.

-      Construire un référentiel scientifique.

 

Compétences disciplinaires :

-      connaissances chronologiques sur les quatre périodes historiques ;

-      maîtrise du vocabulaire de l’histoire politique, sociale, culturelle, économique ;

-      commenter un texte historique : explication, critique, contextualisation ;

-      problématiser un sujet et y répondre de manière argumentée ;

-      savoir trouver, lire et utiliser un article scientifique en bibliothèque et sur le net ;

-      replacer la discipline dans l’ensemble des sciences sociales et face à la demande sociale ;

-      replacer l’actualité dans une compréhension distanciée et critique ;

-      une solide culture générale dans les domaines historique, culturel, littéraire et artistique ;

-      capacité en sciences auxiliaires (numismatique, paléographie, langue ancienne ou iconographie).

Secteurs d’activités :

Fonction publique : recherche, enseignement, documentation, gestion du patrimoine

Collectivité territoriale

Entreprise : ressources humaines, documentation

Organisme culturel et du patrimoine

 

Type d'emplois accessibles :

 

 

- chercheur

- enseignant du secondaire ou du supérieur

- documentaliste

- médiateur culturel

 

Code(s) ROME :

  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • E1107 - Organisation d''évènementiel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury désigné par le Président de l’université d’Orléans, présidé par un enseignant chercheur nommé et constitué de personnes ayant contribué aux enseignements en application de l’article

L 613-1 du code de l’éducation

-
En contrat d’apprentissage X

oui

-
Après un parcours de formation continue X

oui

-
En contrat de professionnalisation X

oui

-
Par candidature individuelle X

non

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 

http://formations.univ-orleans.fr/


http://www.univ-orleans.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification