L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
342r : Développement et protection du patrimoine culturel (contrôle, prévention, entretien)
126 : Histoire
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université d'Orléans | - | - | http://www.univ-orleans.fr |
Activités visées :
1. Recherche historique
Grâce à la maîtrise d’une méthode scientifique de recherche en Sciences Humaines, le diplômé contribue à l’accroissement des connaissances en histoire, en menant des travaux de recherche ou des chantiers scientifiques sur de nouvelles problématiques de la construction jusqu’à la production d’un document final. Il valorise et diffuse les résultats auprès de la communauté scientifique, d’institutionnels et d’entreprises.
2. Documentation
Le diplômé recherche et gère des sources et des informations documentaires selon les besoins de son établissement ou de son entreprise. Il met à sa disposition un fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés, iconographiques etc.) et facilite l’accès aux documents et à l’information auprès de différents publics (particuliers, chercheurs, entreprises etc.). Il peut réaliser l’acquisition et la valorisation de documents.
3. Développement et protection du patrimoine
Le diplômé élabore ou participe à l’élaboration et à l’animation de projets de valorisation du patrimoine local (aménagements de circuits de visite ou d’infrastructures de loisirs) et plus particulièrement des patrimoines écrit et littéraire, ou monétaire. Il peut organiser des manifestations évènementielles (salons du livre, festivals, expositions…).Compétences attestées :
- Définir les thèmes, l’objet et la finalité de recherches.
- Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données.
- Superviser ou réaliser les investigations, les observations et la collecte d’informations sur l’objet de la recherche.
- Réaliser une bibliographie et une sitographie sur un sujet donné.
- Interpréter les données recueillies et formaliser les résultats obtenus.
- Rédiger les rapports, publications et mémoires de recherche.
- Analyser un ensemble documentaire, le commenter et en faire la synthèse.
- Rédiger un texte construit et argumenté.
- Classer, enrichir et faire connaître un fonds documentaire.
- Animer une activité culturelle grâce à des connaissances précises.
- Construire un référentiel scientifique.
Compétences disciplinaires :
- connaissances chronologiques sur les quatre périodes historiques ;
- maîtrise du vocabulaire de l’histoire politique, sociale, culturelle, économique ;
- commenter un texte historique : explication, critique, contextualisation ;
- problématiser un sujet et y répondre de manière argumentée ;
- savoir trouver, lire et utiliser un article scientifique en bibliothèque et sur le net ;
- replacer la discipline dans l’ensemble des sciences sociales et face à la demande sociale ;
- replacer l’actualité dans une compréhension distanciée et critique ;
- une solide culture générale dans les domaines historique, culturel, littéraire et artistique ;
- capacité en sciences auxiliaires (numismatique, paléographie, langue ancienne ou iconographie).
Secteurs d’activités :
Fonction publique : recherche, enseignement, documentation, gestion du patrimoine
Collectivité territoriale
Entreprise : ressources humaines, documentation
Organisme culturel et du patrimoine
Type d'emplois accessibles :
- chercheur
- enseignant du secondaire ou du supérieur
- documentaliste
- médiateur culturel
Code(s) ROME :
- K2108 - Enseignement supérieur
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- E1107 - Organisation d''évènementiel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury désigné par le Président de l’université d’Orléans, présidé par un enseignant chercheur nommé et constitué de personnes ayant contribué aux enseignements en application de l’article L 613-1 du code de l’éducation |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
oui |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
oui |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
oui |
- | |
Par candidature individuelle | X |
non |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 23 avril 2002 relatif au diplôme de Master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté d'habilitation du 9 mars 2012 relatif aux habilitations de l'université d'Orléans à délivrer les diplômes nationaux.
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Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n°2002-590 du 24 avril 2002 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
09-03-2012
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification