L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Rouen - - http://www.univ-rouen.fr

Activités visées :

Activités visées :
Pour l’ensemble des parcours de la mention :

Ce professionnel prépare les documents comptables, fiscaux et sociaux relatifs à la paie et à la protection sociale. Il enregistre les données de son domaine d'activité (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale...). Ses activités :

•    Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires (charges salariales, répartition des avantages sociaux, suivi des salaires...).
•    Collecter, organiser et exploiter les informations recueillies (fichiers, graphiques, tableaux statistiques...)
•    Améliorer la communication interne de l’entreprise tant sur ses performances sociales que sur les actions mises en place par des moyens adaptés.

 

Compétences attestées :

Cela suppose d'être capable de :
•    Maîtriser les différentes sources du droit du travail et réglementations, les différents types d'impôts et de contributions, d’assurer la veille juridique, réglementaire et jurisprudentielle
•    Connaître les outils de gestion des temps de travail, la réglementation sur les conditions de travail et évaluer l'impact financier des mesures
•    Rédiger différents types de contrat de travail, mesurer l'impact des évolutions législatives, connaître les différents cas de rupture du contrat de travail et leurs incidences juridiques, économiques et financières
•    Assurer le traitement de la paie et sa vérification en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail applicables
•    Maîtriser  les différentes étapes de carrière du personnel : intégration, formation, évaluation, mobilité, management des équipes
•    Comptabiliser les différentes composantes des charges de personnel et évaluer le coût financier du personnel
•    Paramétrer un logiciel de paie pour divers profils et contrôler la comptabilisation
•    Etablir et contrôler les déclarations sociales et le paiement des organismes sociaux Connaître les différents régimes de retraite obligatoires ou complémentaires, les obligations légales et les pratiques d'intéressement et de participation

Secteurs d’activités :

Le diplôme amenant à des fonctions transversales, les secteurs sont

Soit très spécialisés :
•    6920Z Activités comptables
•    7022Z Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
•    7830Z Autre mise à disposition de ressources humaines

Soit diversifiés :

-    Toute entreprise de tous secteurs d’activité

Pour l’ensemble des parcours de la mention :
Objectifs en termes de débouchés : secteurs principaux d’activités, profils de postes visés, métiers actuels ou futurs concernés

La licence professionnelle « Gestion des Ressources Humaines et Paie » permet aux étudiants d’acquérir une double compétence et de répondre ainsi, d’une part aux besoins des cabinets d’expertise comptable, de gestion ou de consultance et, d’autre part aux besoins des entreprises relevant de divers secteurs d’activité.
Ce professionnel exerce son activité dans un service financier, comptable ou ressources humaines d'une entreprise ou dans un cabinet d'expertise comptable.

 

Type d'emplois accessibles :

•    Comptable d'entreprise (PME-PMI)
•    Assistant au directeur financier
•    Assistant de gestion
•    Assistant ressources humaines
•    Collaborateur de cabinet

Code(s) ROME :

  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1203 - Comptabilité
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

Jury de l’Université de Rouen selon les modalités prévues par l’arrêté du 3 août 2005

-
En contrat d’apprentissage X

oui

-
Après un parcours de formation continue X

 

Jury de l’Université de Rouen selon les modalités prévues par l’arrêté du 3 août 2005

-
En contrat de professionnalisation X

oui

-
Par candidature individuelle X

par la voie de la Validation des Etudes Supérieures (VES) ou de la Validation des Acquis Personnels (VAP)

-
Par expérience X - -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification