L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

312m : Commerce, vente

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Formacode(s)

34052 : Marketing

34031 : Marketing mix

34071 : Marketing sectoriel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

312p : Gestion des échanges commerciaux

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

312m : Commerce, vente

34052 : Marketing

34031 : Marketing mix

34071 : Marketing sectoriel

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Bourgogne - Dijon - - http://www.u-bourgogne.fr

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme peut intervenir sur différents types d’activités liés aux métiers du marketing :

  • élaborer et mettre en place une stratégie marketing ;
  • définir ou participer à la définition de la stratégie de développement de produits avec les services de recherche et développement, de production, commercial ;
  • réaliser une étude de marché ;
  • élaborer et mettre en œuvre un plan marketing et contrôler le déploiement des opérations ;
  • élaborer et assurer le suivi budgétaire des actions marketing ;
  • concevoir la campagne promotionnelle des produits et la mettre en œuvre ;
  • proposer des plans d'actions commerciales et assurer la mise en œuvre ;
  • mettre en œuvre et contrôle des actions marketing ciblées (plan de communication, plan promotionnel, opération de marketing direct) ;
  • réaliser le bilan des actions marketing et proposer des axes d'évolution (évaluer).

Compétences attestées :

A l’issue de cette formation, les diplômés auront pu acquérir les compétences suivantes :

  • maîtriser les méthodes d’études de marché (collecter et analyser des informations se rapportant au marché du produit et son environnement économique et culturel) ;
  • définir un cahier des charges et une méthodologie d’étude de marché ;
  • maîtriser l’outil informatique inhérent au traitement statistique ;
  • maîtriser les méthodes de segmentation et de ciblage ;
  • exploiter et enrichir des bases de données marketing ;
  • gérer les relations avec les prestataires externes (cabinets d’études)
  • maîtriser les réseaux commerciaux et  la législation en vigueur (droit de la consommation, de la concurrence...) ;
  • porter assistance d’équipe commerciale (préparation d’argumentaires, synthèses de marché, aide à la négociation) ;
  • procéder à des négociations commerciales dans le cadre de différentes fonctions marketing (négociateur en milieu industriel, acheteur, compte-clé ou category manager) ;
  • exercer une fonction d’encadrement et animer des équipes (coordonner les différents acteurs et les fédérer autour du projet) ;
  • connaître sur le plan comptable les règles d’établissement budgétaire.

Secteurs d’activités :

Les diplômés sont amenés à exercer leur activité professionnelle essentiellement dans le privé et dans des secteurs variés, dont les quatre principaux sont :

  • le secteur des produits de grande consommation ;
  • le secteur des services ;
  • les institutions financières (banques, assurances et organismes de crédit) ;
  • les instituts de sondage ;
  • la commercialisation de biens ou services inter-entreprises.

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires de la spécialité sont appelés à occuper des fonctions variées :

  • responsable des études marketing dans des sociétés spécialisées (cabinets d’études) ou dans un service études d’une entreprise
  • chef de produit
  • responsable de secteur
  • category manager
  • trade marketer
  • chargé de promotion des ventes
  • négociateurs en marchés industriels
  • cadre commercial,
  • chef de groupe, chef de marque ou de produit dans les produits de grande consommation,
  • animateur de marché (promotion des ventes, marketing direct) dans des entreprises de service
  • directeur marketing

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribuées aux enseignements (loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifié sur l’enseignement supérieur)

Enseignants chercheurs (66%) et professionnels (33%)

-
En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribuées aux enseignements (loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifié sur l’enseignement supérieur)

Enseignants chercheurs (66%) et professionnels (33%)

-
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribuées aux enseignements (loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifié sur l’enseignement supérieur)

Enseignants chercheurs (66%) et professionnels (33%)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribuées aux enseignements (loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifié sur l’enseignement supérieur)

Enseignants chercheurs (66%) et professionnels (33%)

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels (décret 2202-590 du 24 avril 2002)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification