L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
312m : Commerce, vente
Formacode(s)
34052 : Marketing
34031 : Marketing mix
34071 : Marketing sectoriel
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Bourgogne - Dijon | - | - | http://www.u-bourgogne.fr |
Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme peut intervenir sur différents types d’activités liés aux métiers du marketing :
- élaborer et mettre en place une stratégie marketing ;
- définir ou participer à la définition de la stratégie de développement de produits avec les services de recherche et développement, de production, commercial ;
- réaliser une étude de marché ;
- élaborer et mettre en œuvre un plan marketing et contrôler le déploiement des opérations ;
- élaborer et assurer le suivi budgétaire des actions marketing ;
- concevoir la campagne promotionnelle des produits et la mettre en œuvre ;
- proposer des plans d'actions commerciales et assurer la mise en œuvre ;
- mettre en œuvre et contrôle des actions marketing ciblées (plan de communication, plan promotionnel, opération de marketing direct) ;
- réaliser le bilan des actions marketing et proposer des axes d'évolution (évaluer).
Compétences attestées :
A l’issue de cette formation, les diplômés auront pu acquérir les compétences suivantes :
- maîtriser les méthodes d’études de marché (collecter et analyser des informations se rapportant au marché du produit et son environnement économique et culturel) ;
- définir un cahier des charges et une méthodologie d’étude de marché ;
- maîtriser l’outil informatique inhérent au traitement statistique ;
- maîtriser les méthodes de segmentation et de ciblage ;
- exploiter et enrichir des bases de données marketing ;
- gérer les relations avec les prestataires externes (cabinets d’études)
- maîtriser les réseaux commerciaux et la législation en vigueur (droit de la consommation, de la concurrence...) ;
- porter assistance d’équipe commerciale (préparation d’argumentaires, synthèses de marché, aide à la négociation) ;
- procéder à des négociations commerciales dans le cadre de différentes fonctions marketing (négociateur en milieu industriel, acheteur, compte-clé ou category manager) ;
- exercer une fonction d’encadrement et animer des équipes (coordonner les différents acteurs et les fédérer autour du projet) ;
- connaître sur le plan comptable les règles d’établissement budgétaire.
Secteurs d’activités :
Les diplômés sont amenés à exercer leur activité professionnelle essentiellement dans le privé et dans des secteurs variés, dont les quatre principaux sont :
- le secteur des produits de grande consommation ;
- le secteur des services ;
- les institutions financières (banques, assurances et organismes de crédit) ;
- les instituts de sondage ;
- la commercialisation de biens ou services inter-entreprises.
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires de la spécialité sont appelés à occuper des fonctions variées :
- responsable des études marketing dans des sociétés spécialisées (cabinets d’études) ou dans un service études d’une entreprise
- chef de produit
- responsable de secteur
- category manager
- trade marketer
- chargé de promotion des ventes
- négociateurs en marchés industriels
- cadre commercial,
- chef de groupe, chef de marque ou de produit dans les produits de grande consommation,
- animateur de marché (promotion des ventes, marketing direct) dans des entreprises de service
- directeur marketing
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribuées aux enseignements (loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifié sur l’enseignement supérieur) Enseignants chercheurs (66%) et professionnels (33%) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Personnes ayant contribuées aux enseignements (loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifié sur l’enseignement supérieur) Enseignants chercheurs (66%) et professionnels (33%) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribuées aux enseignements (loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifié sur l’enseignement supérieur) Enseignants chercheurs (66%) et professionnels (33%) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribuées aux enseignements (loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifié sur l’enseignement supérieur) Enseignants chercheurs (66%) et professionnels (33%) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels (décret 2202-590 du 24 avril 2002) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de Master publié au JO du 27 avril 2002 (NOR: MENS0200982A)
Numéro arrêté d’habilitation du diplôme :20041993-03 en date du 01/10/09 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté d’habilitation de l’Université de Bourgogne du 04/09/2012 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification