L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
321p : Journalisme et communication
321n : Conception
320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46340 : Communication événementielle
46302 : Gestion entreprise communication information
46323 : Journalisme multimédia
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 | - | - | http://www.univ-paris3.fr |
Activités visées :
- Conception et mise en oeuvre de stratégies, de projets, de contenus et de supports de communication, ainsi que le bilan et l'évaluation de ceux-ci
- Conseil et rôle d'expertise, en matière de discours, de communication, d'image auprès de dirigeants ou de personnalités.
- Audit et analyse de medias et de publics
- Recueil, vérification et présentation d'informations culturelles en vue de leur diffusion via divers canaux médiatiques
- Rédaction et mise en forme d'articles culturels, suivi et contrôle de leurs mise en page dans le respect de la ligne éditorial définie par le comité de rédaction.
- Conception de sites internet de e-learning
- Conception, animation et gestion de projets dans le domaine du e-learning
- Animation, gestion et évaluation d’un centre de ressources multimédia
- Conception de formations à distance (FOAD) et rédaction des contenus pédagogiques
- Transmission de connaissances dans le domaine du e-learning auprès d'étudiants ou d'enseignants souhaitant faire évoluer leur pratiques éducatives
Compétences attestées :
- S'exprimer avec aisance, clarté et conviction à l'oral comme à l'écrit, en s'adaptant à un public, qui peut être nombreux, et très hétéroclite.
- Conduire et assumer la responsabilité d'un projet (conception, mise en oeuvre, pilotage, évaluation) dans le domaine de la communication, de la valorisation du patrimoine culturel, du E-learning ...
- Concevoir des contenus et des supports de communications, d'argumentaires, adaptés à des publics préalablement anaysés et étudiés dans leurs particularités socio-professionnelles, culturelles ...
- Sélection et choix de techniques appropriées et de discours adaptés en fonction du support, à différents publics et différents contextes socio-professionnels et interculturels.
- Maîtriser les pratiques et les règles de communication interne comme externe, ainsi que les modes de communication transverse (situation de crise, évènement majeure ...)
- Définir dans sa globalité une stratégie pour faire connaître et/ou valoriser un produit culturel
- Mobiliser rapidement at actualiser en permanence ses connaissances, par une veille informationnelle, des différentes productions artistiques et culturelles, ainsi que des acteurs concernés.
- Maîtriser et pratiquer les genres spécifiques au journalisme culturel : critique d'oeuvres ou de spectacles, chroniques relatives à l'actualité culturelle ...
- Concevoir et développer des supports d’enseignement, d’administration des cours, d’évaluation des apprenants, de mise en relation des individus et des applications pédagogiques adaptées au contexte professionnel.
- Etre capable d'intégrer l'ingénierie de la e-formation dans le système d’information de l’entreprise ou de l’institution.
- Etre capable de former les prescripteurs de formations à distance et le public en contexte, grâce à la maîtrise des outils et dispositifs de formation à distance.
- Apporter un soutien logistique et technique aux prescripteurs et aux apprenants afin qu'ils maîtrisent l’information dont ils auront besoin sur tous types de supports en ligne ou hors ligne.
- Assurer une mission de veille technologique, scientifique et pédagogique afin de se tenir informé des évolutions liées au Web 2.0 et aux usages sociaux dynamiques sur les réseaux.
-
Maîtriser la réalisation de cours interactifs et la technique des plates-formes d’échange ainsi que les outils de collaboration, d’interaction et de simulation sur supports fixes et mobiles
-
Valoriser le patrimoine matériel et immatériel local et national par sa mise en ligne et sa mise en visibilité sur les réseaux numériques (à des fins d’éducation partagée et de diversité culturelle ; à des fins de création d’entreprises locales)
Secteurs d’activités :
- Services de la communication des organisations (entreprises, collectivités territoriales, institutions publiques et/ou culturelles, d'associations ...)
- Cabinets d'études en communication
- Organes de presse : Sociétés d'édition audiovisuelle et multimedias, agence de presse
- Organismes chargés du développement de projets culturels
- Toutes structures (ministères, entreprises privées, entités de la société civile, ONG ...) visant à la mise en place de formations à distance avec des contenus spécifiques aux sciences humaines
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche dans la discipline de l'information et de la communication
Type d'emplois accessibles :
- Responsable de la communication au sein d'une entreprise, d'une collectivité territoriale, d'une institution publique et/ou culturelle, d'associations, de Maisons de la Culture ...
- Consultant, chef de projets en agence de communication ou cabinet d'études
- Attaché culturel dans un consulat, une alliance française une ambassade.
- Journaliste spécialisé sur différents supports (radio presse écrite, web ...)
- Chef de projet/chargé de mission en ingénierie de la formation à distance,
- Responsable d'un service de formation à distance
- Responsable d’un centre de ressources multimédia
- Ingénieur d’études
- Enseignant et/ou chercheur dans l'enseignement supérieur et la recherche dans le domaine de la communication, et notamment de l'éducation au medias et du e-learning
- Médiateur des savoirs
- Ergonome e-learning
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1106 - Journalisme et information média
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- K2102 - Coordination pédagogique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements - Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur jury mixte (entreprise, enseignants, ingénieurs techniques). |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
IDEM |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
IDEM |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
IDEM |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES (Validation des Etudes Supérieures) - Décret 2002-529 du 16 avril 2002 relatif à la validation d'études supérieures accomplies en France ou à l'étranger ou VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels) - Décret n°85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur. |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels - Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (JORF n°98 du 26 avril 2002 page 7513) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master - NOR: MENS0200982A - JORF n°99 du 27 avril 2002 page 7631, texte n° 56 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Les masters de la mention "information et communication" délivrés par l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 ont été habilités par l'arrêté du 12 septembre 2005 sous le numéro [20051316] pour la période 2005/2006 à 2009/2010, puis ladite habilitation a été renouvelée par l'arrêté du 17 septembre 2009, sous le même numéro, pour la période 2009/2010 à 2013/2014. Enfin, l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 a été accréditée pour la délivrance des diplômes de master des 5 parcours-type de la mention "Information et Communication" par l'arrêté ministériel d'accréditation en date du 17 décembre 2014, émanant de la Direction Générale de l'enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle, et portant sur la période 2014/2015 à 2018/2019. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (JORF n°98 du 26 avril 2002 page 7513) |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Ci-dessous figurent les liens vers les masters relatifs aux 5 parcours-types de la mention "Information et communication" de l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 :
- Communication des Entreprises et des Institutions (CEI)
http://www.univ-paris3.fr/master-2-professionnel-br-communication-des-entreprises-et-des-institutions-7140.kjsp
- Journalisme culturel
http://www.univ-paris3.fr/master-2-professionnel-journalisme-culturel-7275.kjsp
- Applications Informatiques : Gestion, Education aux Médias, E-formation (AIGEME). Proposé uniquement en enseignement à distance, ce master comprend 2 parcours :
- Ingénierie de l'éducation aux medias
http://www.univ-paris3.fr/master-2-aigeme-iem-br-applications-informatiques-gestion-education-aux-medias-e-formation-br-i-parcours-ingenierie-de-l-education-aux-medias-i--270366.kjsp
- Ingénierie de la e-formation
http://www.univ-paris3.fr/master-2-aigeme-ief-br-applications-informatiques-gestion-education-aux-medias-e-formation-br-i-parcours-ingenierie-de-l-e-formation-i--342218.kjsp
- Communication Interculturelle et Ingénierie de Projets (CIIP)
http://www.univ-paris3.fr/master-2-professionnel-communication-interculturelle-et-ingenierie-de-projets-7774.kjsp
- Information et communication
http://www.univ-paris3.fr/master-2-recherche-information-et-communication-7126.kjsp
Site internet de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification