L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

125 : Linguistique

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Formacode(s)

14272 : Linguistique

14290 : Analyse discours

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

125 : Linguistique

14272 : Linguistique

14290 : Analyse discours

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - - http://www.univ-paris3.fr

Activités visées :

- Conduite de cours de linguistique dans le cadre de l'enseignement supérieur

- Documentation des langues en voie de disparition

- Analyse de communications écrites et/ou orales (formes, interactions, contenus, multimodalités ...)

- Recueil, puis traitement, de données linguistiques orales et/ou physiologiques en laboratoire ou sur le terrain

- Conduite d'études, de projets sur les questions d'aménagement linguistique, standardisation, préservation des langues minoritaires .. pour des organismes privés ou étatiques

- Conception de grammaires, élaboration de dictionnaires uni(bi)lingues, et outils didactiques en langues vivantes

- Analyse des productions orales et écrites dans le cadre de pathologies du langage acquises chez l'adulte OU du troubles du développement du langage chez l'enfant.

Compétences attestées :

 - Maîtriser de bout en bout un processus d’élaboration théorique, à savoir :

  • Dresser l’état des lieux de la recherche dans le domaine des sciences du langage,
  • Construire une problématique de recherche,
  • Définir une méthodologie en choisissant ses outils d’analyse,
  • Formuler des hypothèses de travail,
  • Recueillir sur le terrain, décrire, analyser des données (orales et/ou physiologiques), interpréter ces données et mettre en forme les résultats obtenus

- Rédiger les résultats d’une recherche selon les normes académiques attendues

- Apprendre le travail collaboratif au sein d’un laboratoire de recherche.

- Concevoir et évaluer des outils d'analyse scientifique

- Développer, conduire ou orienter des projets de recherche (individuels ou collectifs) dans un ou plusieurs champs disciplinaires du domaine des sciences du langage.

- Décrire (en identifiant les opérations linguistiques mises en oeuvre), transcrire, analyser et traduire des productions langagières

- Analyser des discours (à partir notamment de la matérialité linguistique des énoncés) en articulant leur description formelle et leur inscription sociale

- Analyser des faits phonologiques et étudier le système sonore d'une langue (ses représentations, son architecture, ses règles et contraintes)

- Utiliser des méthodologies et des théories pour rendre compte de la diversité des langues, de la richesse des compétences langagières et de la complexité de leur acquisition.

- Pratiquer une linguistique de corpus, constituer des données observables à partir d'une grande diversité d'enregistrements oraux ou écrits

- Mettre en oeuvre une approche pédagogique adaptée à des situations éducatives ou pathologiques spécifiques et reposant sur des contextes culturels et technologiques divers.

Secteurs d’activités :

- Établissements d’enseignement et/ou de recherche en France ou à l'étranger

- Service de la communication, en entreprise ou dans la fonction publique

- Centres médico-pédagogiques et éducatifs

- Etablissements relevant du secteur privé dans le domaine de la parole

- Etablissements hospitaliers (Services : ORL, orthophonie).

Type d'emplois accessibles :

- Expert en linguistique, analyse de la pathologie du langage et traitement de la parole

- Linguiste

- Consultant en discours

- Chercheur et enseignant-chercheur dans les domaines de la phonétique, didactique des langues, linguistique et sciences du langage.

- Lexicographe

- Conseiller en édition

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements

- Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur

-
En contrat d’apprentissage X

IDEM

-
Après un parcours de formation continue X

IDEM

-
En contrat de professionnalisation X

IDEM

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES (Validation des Etudes Supérieures)

- Décret 2002-529 du 16 avril 2002 relatif à la validation d'études supérieures accomplies en France ou à l'étranger

ou VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels)

- Décret n°85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur.

-
Par expérience X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels

- Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur  (JORF n°98 du 26 avril 2002 page 7513)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Département : Institut de Linguistique et de Phonétique Générales Appliquées (ILPGA) de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 :

Lien : http://www.univ-paris3.fr/departement-institut-de-linguistique-et-phonetique-generales-et-appliquees-ilpga--23380.kjsp

UFR Linguistique de l'Université Paris Diderot - Paris 7 :

http://www.linguist.univ-paris-diderot.fr/


Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification