L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

314 : Comptabilite, gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2020

Niveau 7

314 : Comptabilite, gestion

31-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris 13 - - -

Activités visées :

Le master Indifférencié Spécialité : Management des Organisations Sanitaires et Sociales (MOSS)  a pour objectif de former des cadres en gestion et des chercheurs capables d’entamer une thèse de doctorat en gestion

Le parcours professionnel vise à amener les diplômés à occuper des postes de direction de structures, établissements ou services sociaux ou médicaux sociaux de droit privé. Ils exercent de larges responsabilités en matière financière, juridique, commerciale, organisationnelle et managériale. Leurs principales activités sont les suivantes :
-    diriger la structure dont il a la charge (organisation du fonctionnement de l’établissement, orientations stratégiques, gestion prévisionnelle des carrières, projet d’établissement, conduite des réunions, certification…),
-    assurer la gestion administrative, budgétaire et financière de l’établissement
-    répondre à l’ensemble des besoins des usagers (résidents) et des partenaires,
-    gérer et manager les équipes dont il a la responsabilité,
-    assurer la pérennité de son établissement (développement commercial, relations avec les partenaires, conventions …).

Le parcours recherche :
Le master recherche en sciences de gestion a pour vocation principale de préparer les étudiants à intégrer un cursus doctoral. Toutefois, la formation par la recherche ouvre de nombreuses activités au niveau master. Il est destiné à former des chercheurs capables d’entamer une thèse de doctorat en gestion et d’avoir ultérieurement des activités de recherche et d’enseignement / formation de gestion dans des établissements d’enseignement supérieur et dans des organisations, particulièrement du secteur sanitaire, social et médico-social.

Ce parcours a pour objectifs :
-    initier les étudiants et les professionnels, intégrant un master 2 « parcours recherche » à l’acquisition de principes méthodologiques pour entamer un travail de thèse.
-    organiser un séminaire mensuel de recherche sous la direction du responsable du Master qui réunira les étudiants du parcours recherche et les thésards.
-    instaurer des débats francs et sincères entre étudiants, thésards et enseignants-chercheurs.

 

 

Compétences attestées :

Connaissances :
- des outils et des méthodes de gestion, d’analyse et de décision
- des acteurs institutionnels
- des acteurs du secteur sanitaire et médico-social
- de la législation et des réglementations
- des règles de gestion budgétaire, de comptabilité et de contrôle de gestion
- de la législation du travail



Compétences
- conduire et mener une réflexion stratégique
- définir des objectifs stratégiques
- définir, mettre en place et piloter un système de management
- analyser et comprendre les enjeux et les problématiques d’une organisation
- maitriser comprendre les environnements institutionnels et les politiques sanitaires et sociale
- anticiper les mutations organisationnelles et technologiques des secteurs d’activité concernés
- favoriser l’amélioration continue de l’organisation
- mener les évaluations et les audits au sein de l’établissement
- assurer la gestion financière et budgétaire de l’établissement
- manager une équipe
- conduire un projet
- travailler en équipe

Attitudes entrepreneuriales
Sens des responsabilités, autonomie, créativité, disponibilité, capacité à déléguer, rigueur

Compétences ou capacités évaluées parcours recherche :
Connaissances
- la méthodologie de recherche
- les approches managériales
- la prospective stratégique
- l’analyse des données
- des outils et des méthodes de gestion, d’analyse et de décision
- des acteurs institutionnels
- des acteurs du secteur sanitaire et médico-social

Compétences
- Le "Savoir : théories, méthodologie et techniques de collecte et d’analyse des données tant quantitatives que qualitatives
- Le "Savoir-faire" : conduire un projet de recherche, réaliser des études et recherches, assurer des fonctions de conseil.
- Le "Savoir-être" : rigueur, autonomie, ouverture

 

Secteurs d’activités :

Les titulaires du Master 2 parcours professionnel ont vocation à exercer des fonctions, en tant que cadres, dans les Secteur Sanitaire, Médico-Social et Social.
Les titulaires du Master 2 parcours recherche, s’orientent vers une thèse dans l’objectif d’effectuer de la recherche et de l’enseignement.

Type d'emplois accessibles :

Parcours professionnel :
- Directeurs et adjoints de direction; directeurs administratifs et financiers, DRH dans les groupes des EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), des EHPA (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées), des établissements de santé privés, associations, HLM...
- Gestionnaire dans des centres de santé, des établissements médico-sociaux et sociaux, 
- Responsables de projet dans ces secteurs; chargés de mission auprès des collectivités territoriales;
- Cadres d'association et consultants dans les secteurs : Sanitaire, Médico-Social et Social.
Parcours recherche :
Enseignant-chercheur (en passant par la préparation d’une thèse).
 

 

Code(s) ROME :

  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K2108 - Enseignement supérieur

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le master MOSS permet de répondre à l’obligation légale : « Décret n° 2007-221 du 19 février 2007 pris en application du II de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles relatif aux modalités de délégation et au niveau de qualification des professionnels chargés de la direction d'un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux » qui précise que les professionnels chargés de la direction d'un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux relevant du droit privé (…) doivent  être titulaires d'une certification de niveau I enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur du diplôme, responsable pédagogique de la formation et Personnes ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Directeur du diplôme, responsable pédagogique de la formation et Personnes ayant contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Directeur du diplôme, responsable pédagogique de la formation et Personnes ayant contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Directeur du diplôme, responsable pédagogique de la formation et Personnes ayant contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Commission pédagogique et jury de validation des acquis
(code de l’éducation art R613-33 à 613-37 et décret 2013 -756 du 19 Août 2013)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-paris13.fr


Université Paris 13

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification