L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

321 : Journalisme et communication

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

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Formacode(s)

14227 : Histoire

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

321 : Journalisme et communication

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

14227 : Histoire

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -

Activités visées :

La mention Histoire est déclinée 4 parcours :
Coopération internationale Afrique Moyen-Orient
Communication du savoir, technologie de la connaissance et management de l'information
Métiers de l'informatique et maitrise d'ouvrage (MIMO)(FI - Ap)
Expertise des conflits armés

• Parcours Coopération internationale Afrique Moyen-Orient
Les diplômés exerceront les activités suivantes :
- Orchestration et cadrage stratégique de la coopération
- Négociation d'un programme de coopération bilatéral ou multilatéral
- Élaboration de projets avec des partenaires étrangers et des opérateurs
- Financement, mise en œuvre et suivi des projets ainsi que de l'assistance technique relevant du ministère des affaires étrangères et/ou d'opérateurs extérieurs (Agence française de développement…)
- Évaluation des projets

• Parcours Communication du savoir, technologie de la connaissance et management de l'information
Les diplômés exerceront les activités suivantes :
- Gestion des connaissances en entreprise
- Constitution des dossiers de synthèse sur la mémoire de l’entreprise, la qualité et les systèmes d’information de l’entreprise, le marketing, les systèmes d’information et de documentation.
- Définition d'un cahier des charges.
- Gestion de projets, le diviser et en répartir les tâches.
- Analyse des coûts de développement d’un produit d’information
- Documentation et archives en entreprise
- Gestion d'une photothèque (légender, archiver, organiser, catégoriser, sélectionner par pertinence des images).
- Conception des systèmes d’information documentaire : diagnostic, préconisations, concevoir, re-concevoir ou développer un système d’information en lien avec les réseaux informatiques.
- Réalisation d'une ingénierie documentaire : produits, suivi et contrôle des prestations.

• Parcours Métiers de l'informatique et maitrise d'ouvrage (MIMO)(FI - Ap)
Les diplômés exerceront les activités suivantes :
- Identifier les exigences, les collecter, les mettre en forme, les organiser, les négocier, les vérifier, les maintenir, les formaliser, les configurer, les tracer…
- Participer au développement de systèmes ayant pour mission d'organiser, de regrouper et de traiter les ressources d'une entreprise.

• Parcours Expertise des conflits armés (FI - Ap)
Les diplômés exerceront les activités suivantes :
- Piloter et évaluer  la production de publications internes et externes (print et web) propres aux collectivités et entreprises depuis la conception de leur formule éditoriale jusqu'à leur impression et leur diffusion tout en assurant la cohérence d’un système informationnel transitant par différents supports.
- Contextualiser  le rôle des supports d’informations (journaux internes, sites Internet, réseau intranet, audiovisuels d’information, newsletter…) dans les politiques de communication des organisations,
- Organiser et gérer la conception d’un produit audiovisuel, d’un site, d’un réseau d’information. 
- Pratiquer des missions de conseil
- Proposer une analyse globale de conflits armés
- Proposer une analyse spatiale (cartographie des principaux risques)   
- Mettre en place des cellules de crise sur zones de conflits
- Interpréter et analyser des études
- Préconiser des améliorations en matière d'organisation, de procédures, d'outils,...

 

Compétences attestées :


Capacités attestées :

• Parcours Coopération internationale Afrique Moyen-Orient
Concevoir et mettre en place une stratégie et des projets de coopération culturelle, scientifique, universitaire, sanitaire, juridique, administrative, d'aide au développement.

• Parcours Communication du savoir, technologie de la connaissance et management de l'information
Connaître le monde de l’entreprise et son évolution.
Cerner son fonctionnement, sa gestion et ses relations avec son environnement interne et externe.
Maîtriser la démarche de la gestion des connaissances qui tient compte de la connaissance tacite de l’entreprise sous toutes ses facettes.
Documentation et archives en entreprise
Interpréter analyser et donner du sens à des images
Maîtriser les différents modèles de données : infométriques, linguistiques et techniques d’analyse de données pour la recherche, la classification des documents

• Parcours Métiers de l'informatique et maitrise d'ouvrage (MIMO)(FI - Ap)
Les diplômés sont aptes à :
Organiser les données, gérer les ressources
Analyser et à formaliser les rapports entre les données et les objectifs de développement souhaités dans le cadre de projet
Forte capacité de mise en relation de champs du savoir très divers : sociologie, archéologie, histoire, littérature, philosophie, économie

• Parcours Expertise des conflits armés (FI - Ap)
Comprendre les contextes organisationnels et sociaux et leurs enjeux en zones de conflits ;
Mobiliser des connaissances pour l’analyse et la définition des enjeux et démarches de communication du journaliste de défense pour son organisation ;
Identifier la pertinence des politiques, stratégies et plans de communication dans un contexte donné ;
Elaborer, concevoir et mettre en œuvre les éléments de communication ;
Utiliser les outils techniques au service des stratégies de communication mises en œuvre ;
Maîtriser les pratiques et les techniques de communication (pour communiquer et pour faire communiquer)
Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale (problématiser, analyser, argumenter, synthétiser, traiter l’information, communiquer) ;
Travailler en mode projet : conception, gestion et accompagnement de projet ;
Avoir l’esprit critique, de savoir conduire une analyse réflexive et distanciée ;
Faire preuve d'initiative, d'être force de proposition ;
Travailler en équipe, d'être adaptable ;
Analyser des contextes géopolitiques locaux et du jeu des acteurs
Réaliser un diagnostic des enjeux de pouvoir sur les zones de conflits
Dresser un état des lieux des zones de conflits
Identifier le rôle et les compétences des acteurs impliqués dans les zones de conflits
Collecter et analyser la situation étudiée à l’aide de Big data
Réaliser une étude de contexte territorial
Répondre à des appels d’offres
Réaliser un cahier des charges d’étude
Analyser les conflits armés

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d'activité

Type d'emplois accessibles :

Métiers de la coopération internationale publique (associations, ONG, coopération française et européenne, organisations internationales, diplomatie, analyse risque pays, correspondant de presse et médias…)
Chef de mission ou adjoint,chef de projet, analyste, chargé de mission, correspondant, directeur de pôle…
Maître d’ouvrage informatique
Assistant à maîtrise d'ouvrage
Journalistes défense
Analyste renseignement
Consultants juniors dans des cabinets de consultants dans le domaine de l’intelligence économique, et de la gestion des risques et des crises
Chargés d’études dans des cabinets de consultants en veille stratégique
Chargés d’études, chargés de mission ou chargés d’opérations dans des organismes publics ou privés du domaine de la défense
Documentaliste, Archiviste, Responsable de ressources documentaires
Courtier en information, Veilleur
Gestionnaire d’information

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1807 - Exploitation de systèmes de communication et de commandement
  • K1405 - Représentation de l''Etat sur le territoire national ou international

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

-
En contrat d’apprentissage X

Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

-
Après un parcours de formation continue X

Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

-
Par candidature individuelle X

Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

-
Par expérience X

Jury de VAE formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification