L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de technologie de Compiègne - - http://www.utc.fr

Activités visées :

La mention "Ingénierie des Services et des Systèmes" pour but d'assurer l'employabilité de cadres capables d'appréhender les problématiques liées au déploiement et à l'exploitation stratégiques des services et des systèmes technologiques au sein des entreprises et des organisations. La mention est organisée en trois spécialités : Qualité et Performance dans les Organisations, Ingénierie des Sytèmes d'Information, Technologies et Territoires de Santé.

Activités visées par la spécialités Technologies et Territoires de Santé

1. Comprendre l'environnement de travail dans le domaine biomédical :

a) analyse les besoins et les enjeux scientifiques et sociétaux du domaine des technologies biomédicales

b) prendre en compte les interactions entre connaissances, informations, technologies pour les intégrer dans les organisations et systèmes liés à la santé (établissements publics et privés de santé, organismes de régluations de la santé, industrie de la santé)

2. Mettre en oeuvre les outils et méthodes appropriés au domaine biomédical :

a) définir les besoins, choisir et mettre en oeuvre une solution au service des utilisateurs (patients, personnel de santé, organismes de régulations)

b) introduire des innovations dans des établissements de santé

c) tenir compte des normes de qualité, de la réglementation et des lois relatives à l'implantation des dispositifs médicaux dans les plateaux techniques biiomédicaux

d) savoir gérer et maintenir ces plateaux techniques médicaux

3. Gérer un projet du domaine de la santé :

a) diriger une équipe, notamment au sein d'un service biomédical

b) gérer un budger, condure des achats raisonnés de dispositifs médicaux

c) maîtriser les risques et assurer la sécurité des utilisateurs

d) contribuer aux processus de décision

e) communiquer au sein d'un domaine pluridisciplinaire et pluriprofessionnel qu'est celui de la santé (médecins, industriels, tutelles ...)

4. Gérer l'innovation biomédicale et accompagner le changement :

a) contribuer au développement continu des connaissances et des pratiques au sein des établissements de santé

b) déceler et comprendre les transformations de l'environnement complexe du système de santé notamment la notion de territoire de santé

c) développer l'innovation technologique et organisationnelle dans une dynamique de responsabilité sociétale et de développement durable

Compétences attestées :

Compétences génériques :


Coordonner et gérer un projet

Animer et diriger une équipe

S'adapter en permanence aux nouvelles techniques et aux nouveaux projets

Communiquer en langue étrangère, communiquer en utilisant les technologies de l'information et de la communication

Savoir communiquer avec des personnes d'autres domaines (personnels de santé, personnels administratifs)

Savoir communiquer sur les apports en termes d'efficacité, de performances ou d'économie d'une nouvelle technologie ou d'un nouveau dispositif médical

Compétences spécifiques :
Rechercher et analyser la documentation relative aux technologies biomédicales (caractéristiques techniques et normatives)

Effectuer en permanence une veille documentaire sur les innovations biomédicales

Etudier les marchés et répondre à des appels d'offre sur des dispositifs médicaux

Connaître les différentes possibilités de maintenance des dispositifs médicaux

Rechercher et analyser la documentation relative à l'organisation du système de santé (marchés publics, plan d'équipement)

Synthétiser les informations des systèmes complexes imbriqués (état, région, organismes régulateurs, établissements de santé)

Comprendre les différents liens entre technologies et organisations

Elaborer des solutions permettant l'introduction des nouvelles technologies en santé dans les organisations qui les utilisent

Evaluer l'intégration des innovations technologiques médicales dans les établissements de santé ou à domicile

 

Secteurs d’activités :

Santé (établissements privés ou publis, médicaux, sociaux ou médico-sociaux)
Industrie biomédicale et pharmaceutique
Recherche, enseignement, éducation

Type d'emplois accessibles :

- Gestion/maintenance des équipements : ingénieur biomédical dans les hôpitaux publics et privés, responsables des achats, responsable maintenance des dispositifs médicaux, responsable veille technologique, responsable d'implantation de nouveaux établissements hospitaliers

- Responsable qualité et affaires réglementaires : chargé de mission/consultant en "instrumentation médicale", "dispositifs médicaux"

- R&D dans le public et le privé : chercheur ou enseignant-chercheur, ingénieur d'études, ingénieur d'application, chargé de mission -veille technologique, chargé de recherches appliquées, chargé d'études cliniques

- Production industrielle biomédicale : responsable/ingénieur produit, responsable méthodes de fabrication

- Responsable technique/commercial/marketing : responsable technico-commercial instrumentation, chef de projet, responsable marketing

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1101 - Assistance et support technique client
  • M1703 - Management et gestion de produit

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

le jury est composé d'enseignants-chercheurs (environ 8 personnes)

-
En contrat d’apprentissage X

non

-
Après un parcours de formation continue X

le jury est composé d'enseignants-chercheurs (environ 8 personnes)

-
En contrat de professionnalisation X

le jury est composé d'enseignants-chercheurs (environ 8 personnes)

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

le jury est composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels (de 5 à 8 personnes)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification