L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université d'Aix Marseille (AMU) | - | - | http://www.univ-amu.fr |
Activités visées :
L’expertise professionnelle concerne les métiers de la communication interne et externe associée à l’utilisation de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).
Le professionnel issu de la LP M@NTIC peut être défini comme un intermédiaire de gestion capable de comprendre à la fois les besoins (la demande) de décideurs de petites ou grandes entreprises en termes de nouveaux moyens de communication et de développement de systèmes d’information et également les outils (l’offre) que proposent les développeurs - techniciens souvent ingénieurs informaticiens.
Il évalue les besoins en termes d’outils de communication interne et/ou externe, puis met en œuvre les projets de création et de développement de ces mêmes outils, pour enfin analyser leurs impacts marketing, organisationnels et financier.Compétences attestées :
Le diplômé analyse le contexte économique et ses enjeux pour évaluer à la fois les besoins en NTIC au sein de l’entreprise et proposer des choix pertinents du point de vue économique, financier et commercial et également rentabiliser les systèmes mis en place.
Il maîtrise les techniques issues de domaine d’e-marketing afin de promouvoir produits et services et stimuler la force de vente.
Il aide à concevoir et à développer des systèmes d’information au sein des différents segments stratégiques de l’entreprise afin d’optimiser la gestion des flux d’informations et de connaissances comptables, organisationnelles, commerciales et concurrentielles.
Secteurs d’activités :
Les NTIC concernent essentiellement,
Architectures NTIC orientées services
Réseaux informatiques, intranet et extranet
Communication de données sans fil et mobile
Interfaces et communication entre applications informatiques
Sécurisation des systèmes informatiques et des données
Interaction homme-machine
personnalisation des services
Evaluation, amélioration et certification des services
Modèles de référentiels pour la qualité et la sécurité dans le développement et l'exploitation des services NTIC
Gestion de projet et des processus NTIC
Acquisition logicielle et assistance à la maîtrise d'ouvrage
Ingénierie et management des environnements collaboratifs, d'apprentissage et d'évaluation basés sur la connaissance
Référentiel pour la qualité et l'interopérabilité des servicies du capital humain
Type d'emplois accessibles :
Marketing & commerce : acheteur d'espace web ; média planner ; référenceur ; web-marketeur
Animation : animateur de communautés WEB (Community manager) ; animateur de réseau de contributeurs ; animateur de site web ; gestionnaire de médias sociaux
Suivi Web : analyste de travail (consultant en web analystics) ; animateur multimédia
Gestion de l'information & de la connaissance : E-documentaliste ; gestionnaise de base de données ; knowledge manager ; responsable de l'archivage web
Recherche - veille & innovation : veeilleur stratégique ; web - surfer
Gestion de projet : chef de projet fonctionnel ; concepteur web ; E-consultant interne ; responsable MOA (maître d'ouvrage web) ; chef de projet technique web
Code(s) ROME :
- E1101 - Animation de site multimédia
- E1103 - Communication
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
jury composé de 60 % d'enseignants et 40 % de professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
jury composé de 60 % d'enseignants et 40 % de professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
jury composé de 60 % d'enseignants et 40 % de professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
jury composé de 60 % d'enseignants et 40 % de professionnels |
- | |
Par expérience | X |
jury composé d'enseignants et de professionnels conformément aux textes |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
arrêté du 17novembre 1999 publié au JO du 24/11/1999 au BO n°44 du 09/12/1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
arrêté d'habilitation n°2005 1163 du 5 juin 2012 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation article L 613-3 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification