L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

331 : Santé

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

331 : Santé

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université Lille 2 droit et santé - - http://www.univ-lille2.fr

Activités visées :

•    Prendre en charge les appareillages biomédicaux défaillants, en assurer la maintenance et participer à la formation des personnels des services concernés.
•    Assurer, au sein d’entreprises ou d’établissements sanitaires et médico-sociaux, la démarche de certification, en rapport au référentiel qualité et en élaborer le manuel afin de mettre en place une démarche d’amélioration continue.
•    Recueillir, analyser et sélectionner les informations obtenues dans le cadre d’un essai clinique chez l’Homme.
•    Apporter une aide personnalisée en termes de logistique aux personnes dépendantes au sein d’une organisation sanitaire ou médico-sociale.
•    Conseiller et apporter ses connaissances en matière d’hygiène au sein d’une structure de santé publique.
•    Étudier, concevoir, faire le suivi de la réalisation sur le terrain.
•    Identifier et qualifier les besoins exprimés dans le domaine de l'aménagement du cadre de vie.
•    Faire la proposition technique et commerciale de biens ou services répondant aux besoins identifiés : rédaction d'un cahier des charges et élaboration d'un devis.
•    Mettre en place un environnement technologique facilitant les activités quotidiennes de la personne en lui permettant de rester connecté au monde extérieur en particulier les aidants familiaux et les professionnels du secteur sanitaire et social.
•    Etre un ensemblier de solutions évolutives (domotique et TIC) permettant à toute personne dont les capacités évoluent d’être maintenue dans son cadre de vie le plus longtemps possible.
•    Participer à la conception de projets en domotique et santé (rédaction de contrats, recherche de financement, suivi comptable, élaboration de procédures).
•    Réaliser l'installation, le contrôle, le suivi, le dépannage, le S.A.V.
•    Concevoir des produits innovants.

 

Compétences attestées :

•    Capacité à mettre en place une enquête, une démarche qualité, une évaluation des risques dans les secteurs en relation avec l’environnement et la santé
•    Coordonner et participer à une démarche projet au sein d’une entreprise, d’une industrie, d’un établissement sanitaire ou médico-social ou d’une structure d’aide à la personne.
•    Assurer la qualité des données et leur recueil au cours d’une démarche d’évaluation.
•    Mener des actions de promotion de la santé et de sensibilisation aux risques de façon individuelle ou collective.
•    Faire des propositions pour la transformation et l’amélioration des environnements individuels et/ou collectifs dans le secteur sanitaire et médico-social, du travail et de l’exploitation, et du secteur santé-environnement.
•    Capacité à mettre en œuvre une méthodologie de l’ergothérapie en réadaptation physique.
•    Savoir appliquer le cadre réglementaire des dispositifs d’aide à la personne.
•    Capacité à analyser et évaluer le fonctionnement de l’individu dans son cadre de vie.
•    Savoir élaborer un cahier des charges adapté.
•    Savoir modéliser l’architecture d’un site.
•    Savoir paramétrer et faire évoluer un BUS de terrain normalisés.
•    Définir et mettre en place une architecture de communications locale et réseaux.
•    Savoir installer, configurer et faire évoluer des interfaçages Homme/Système dédié aux handicaps moteurs, visuels, auditifs.

Compétences disciplinaires décrites dans le référentiel de compétences des mentions de licence :
• Mobiliser les concepts scientifiques de l’étude cellulaire et moléculaire permettant d’avoir accès aux problématiques les plus actuelles de la biologie moderne.
• Identifier et situer les bases de l’organisation et du fonctionnement du vivant dans ses aspects développementaux et évolutifs.
• Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé.
• Utiliser les principales méthodes analytiques de l’abord du vivant à l’échelon microscopique et macroscopique.
• Choisir et mettre en œuvre des outils théoriques permettant de s’approprier les résultats des études expérimentales (approches statistiques, par exemple).
• Identifier et appréhender les bases du médicament et des produits de santé.
• Appréhender les définitions de la santé et identifier les facteurs qui l'influencent.
• Interpréter les données biologiques dans une perspective d’analyse des grandes régulations impliquant les différents systèmes sous tendant le fonctionnement des organismes et de leur métabolisme : système nerveux, système endocrinien ; système immunitaire.
• Repérer des approches expérimentales répondant aux grands enjeux de l’abord du vivant.

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités
•    Secteur industriel
•    Secteur des institutions hospitalières et médico-sociales
•    Bureaux d’étude en architecture
•    Entreprises du bâtiment.

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles
•    Assistant de gestion hospitalière
•    Gestionnaire de structure gérontologique ou médico-sociale
•    Technicien de maintenance biomédicale
•    Technicien de recherche épidémiologique et clinique
•    Assistant qualité
•    Assistant de proximité à la personne
•    Assistant en éducation, en prévention, en santé publique et en santé-travail
•    Assistant en hygiène
•    Technicien d’installation et de  maintenance en domotique
•    Technicien en étude et conception en maison de retraite/domicile de la personne âgée

Code(s) ROME :

  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • I1305 - Installation et maintenance électronique
  • M1401 - Conduite d''enquêtes
  • J1303 - Assistance médico-technique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Semestres 1 et 2 : sans condition
Semestres 3, 4, 5 et 6 : après examen du dossier et entretien devant des enseignants enseignants-chercheurs et professionnels

 

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

VAE : jury unique de l’Université de Lille 2
VAP : jury de la mention de la licence

-
En contrat de professionnalisation X

jury de la mention de la licence

-
Par candidature individuelle X

jury de la mention de la licence

-
Par expérience X

VAE : jury unique de l’Université Lille 2
VAP : jury de la mention de la licence

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification