L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

333t : Education et transfert de connaissances

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

333t : Education et transfert de connaissances

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Le professionnel organise, prépare et met en œuvre des situations d’apprentissage dans les différents champs enseignés à l’école primaire à partir des instructions officielles (programmes). Il prend en compte la diversité des élèves, analyse leur activité au sein du groupe classe.

Ce professionnel maîtrise les connaissances disciplinaires académiques nécessaires à l’exercice d’un enseignement polyvalent. Il est capable d’analyser de manière critique les résultats des recherches en éducation à des fins d’adaptation à l’exercice de son métier. Il connaît les différents milieux institutionnels éducatifs et sociaux et peut travailler avec ces partenaires de l’école.

Compétences attestées :

COMPETENCES TRANSVERSALES

 

Compétences organisationnelles

·      Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s'auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.

·      Utiliser les technologies de l'information et de la communication, partager et organiser des données.

·      Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.

·      Mettre en œuvre un projet ; définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action.

·      Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.

 

Compétences relationnelles

·      Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports,

·      Travailler en équipe : s'intégrer, se positionner, collaborer, encadrer.

·      Évoluer dans / appréhender le milieu professionnel : identifier ses compétences et les communiquer, situer une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, connaître, mettre en œuvre et respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité, accéder à des responsabilités en milieu professionnel.

 

LES COMPETENCES SPECIFIQUES

 

- agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable ;

- maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ;

- maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ;

- concevoir et mettre en œuvre son enseignement ;

- organiser le travail de la classe ;

- prendre en compte la diversité des élèves ;

- évaluer les élèves ;

- maîtriser les technologies de l'information et de la communication ;

- travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école ;

- se former et innover.

Secteurs d’activités :

-          enseignement dans les écoles du 1er degré de l’enseignement public ou privé

-          formation dans des institutions périscolaires ou autres organismes de formation.

Type d'emplois accessibles :

-    enseignant en école élémentaire et pré-élémentaire
-    enseignant sur des postes à profil au sein d’institutions, de collectivités locales dont la mission consiste à élaborer, organiser et mettre en œuvre des animations et des médiations de différents types (littéraires, scientifiques, patrimoniales…)
-    emploi au sein de collectivités et organismes associatifs organisant l’aide aux devoirs et le soutien scolaire.

Code(s) ROME :

  • K2106 - Enseignement des écoles
  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

universitaires (50%) professionnels (50%)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

universitaires (50%) professionnels (50%)

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

universitaires (50%) professionnels (50%)

-
Par expérience X

universitaires (50%) professionnels (50%)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification