L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
135 : Langues et civilisations anciennes
131 : Français, littérature et civilisation française
130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université François Rabelais - Tours | - | - | http://www.univ-tours.fr |
Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités et fonctions suivantes :
Carrières de l’enseignementde professeur des écoles ou de professeur de Lettres de l’enseignement secondaire, de professeur en classe préparatoire, de professeur de français à l’étranger, d’adjoint d’enseignement.
Compétences attestées :
Formation de base fondamentale et utilisable dans de nombreux domaines dans tous les enseignements en culture générale, en expression écrite et orale, en langue vivante, en analyse des textes artistiques et littéraires ; initiation à une recherche personnelle originale grâce au travail de mémoire en M1 comme en M2. Méthodes d’initiation à cette recherche afin que les étudiants sachent utiliser les outils théoriques et méthodologiques nécessaires (de façon générale, au sein du pôle « Lettres », et aussi à l’intérieur de chaque discipline) ; choix d’un domaine de recherche personnel ; entraînement plus intensif qu’auparavant à la rédaction écrite et à l’expression orale ; compléments de culture générale et acquisitions de savoirs professionnels ;pratique des langues vivantes, avec le nouveau et important centre de ressources en langues qui s’est ouvert en 2010 à Tours ; amélioration de la pratique informatique
Formations professionnelles plus spécialisées pour le parcours « métiers de l’enseignement. ». Les cours d’entraînement aux épreuves des concours permettent, par des exercices spécifiques et systématiques, de renforcer les connaissances disciplinaires de la spécialité,-dans le parcours moderne par la maîtrise de la discipline à laquelle s’ajoute dans le parcours classique la maîtrise des langues anciennes.
Maîtriser la langue française et les langues anciennes..
Concevoir et mettre en œuvre son enseignement.
Organiser le travail de la classe.
Prendre en compte la diversité des élèves.
Evaluer les élèves.
Maîtriser les technologies de l’information et de la communication.
Travailler en équipe et coopérer avec les parents et avec les partenaires de l’Ecole.
Se former en formation continue et être capable de se renouveler ;
Favoriser la réussite dans les métiers de l’enseignement par la maîtrise des outils pédagogiques propres à chaque discipline, classiques ou moderne ;
Offrir le cas échéant la possibilité de se réorienter grâce à la mutualisation des cours et aux passerelles entre les différents parcours.
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités
Carrières de l’enseignement : de professeur des écoles ou de professeur de l’enseignement secondaire ou de professeur de classes préparatoires ou de professeur de français à l’étranger
Carrières d’enseignant-chercheur ou de chercheur.
Carrières dans les institutions (notamment culturelles) européennes et aux Affaires étrangères.
Carrières de la culture .
Carrières dans les bibliothèques
Métiers de l’édition et de la presse ainsi que du journalisme.
Plus récemment mais de façon croissante, recrutement au sein des entreprises, notamment dans la publicité et dans le tourisme.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire de ce diplôme peut prétendre aux emplois suivants :
professeur des Ecoles, professeur de l’enseignement secondaire, professeur de classe préparatoire, professeur de français à l’étranger, adjoint d’enseignement, enseignant-chercheur des universités ou chercheur au CNRS ; fonctionnaire dans les institutions européennes, fonctionnaire des affaires étrangères, médiateur culturel, bibliothécaire, journaliste de la presse écrite ou en ligne, ou de l’audio-visuel, éditeur ou employé dans l’édition, attaché de presse ; écrivain ; « écrivain public »; cadre en entreprise.
Code(s) ROME :
- K2106 - Enseignement des écoles
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K2108 - Enseignement supérieur
- E1106 - Journalisme et information média
- E1102 - Ecriture d''ouvrages, de livres
Références juridiques des règlementations d’activité :
Pour devenir titulaire de la fonction publique, en particulier enseignant, il faut naturellement satisfaire aux obligations d’un concours.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
enseignants et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
12 Novembre 2008 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification