L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

135 : Langues et civilisations anciennes

131 : Français, littérature et civilisation française

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

135 : Langues et civilisations anciennes

131 : Français, littérature et civilisation française

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université François Rabelais - Tours - - http://www.univ-tours.fr

Activités visées :

 

 

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités et fonctions suivantes :

 

              Carrières de l’enseignementde professeur des écoles ou de professeur de Lettres de l’enseignement secondaire, de professeur en classe préparatoire, de professeur de français à l’étranger, d’adjoint d’enseignement. 

Compétences attestées :

 

 

Formation de base fondamentale et utilisable dans de nombreux domaines dans tous les enseignements en culture générale, en expression écrite et orale, en langue vivante, en analyse des textes artistiques et littéraires ; initiation à une recherche personnelle originale grâce au travail de mémoire en M1 comme en M2. Méthodes d’initiation à cette recherche afin que les étudiants sachent utiliser les outils théoriques et méthodologiques nécessaires (de façon générale, au sein du pôle « Lettres », et aussi à l’intérieur de chaque discipline) ; choix d’un domaine de recherche personnel ; entraînement plus intensif qu’auparavant à la rédaction écrite et à l’expression orale ; compléments de culture générale et acquisitions de savoirs professionnels ;pratique des langues vivantes, avec le nouveau et important centre de ressources en langues qui s’est ouvert en 2010 à Tours ; amélioration de la pratique informatique

                Formations professionnelles plus spécialisées pour le parcours « métiers de l’enseignement. ».  Les cours d’entraînement aux épreuves des concours permettent, par des exercices spécifiques et systématiques, de renforcer les connaissances disciplinaires de la spécialité,-dans le parcours moderne par la maîtrise de la discipline à laquelle s’ajoute dans le parcours classique la maîtrise des langues anciennes.

Maîtriser la langue française et les langues anciennes..

Concevoir et mettre en œuvre son enseignement.

Organiser le travail de la classe.

Prendre en compte la diversité des élèves.

Evaluer les élèves.

Maîtriser les technologies de l’information et de la communication.

Travailler en équipe et coopérer avec les parents et avec les partenaires de l’Ecole.

Se former en formation continue et être capable de se renouveler ;

Favoriser la réussite dans les métiers de l’enseignement par la maîtrise des outils pédagogiques propres à chaque discipline, classiques ou moderne ;

Offrir le cas échéant la possibilité de se réorienter grâce à la mutualisation des cours et aux passerelles entre les différents parcours.

Secteurs d’activités :

 

 

Secteurs d’activités

 Carrières de l’enseignement : de professeur des écoles ou de professeur de l’enseignement secondaire ou de professeur de classes préparatoires ou de professeur de français à l’étranger

       Carrières d’enseignant-chercheur ou de chercheur.

                   Carrières dans les institutions (notamment culturelles) européennes et aux Affaires étrangères.

                    Carrières de la culture .

                    Carrières dans les bibliothèques

                     Métiers de l’édition et de la presse ainsi que du journalisme.

                       Plus récemment mais de façon croissante, recrutement au sein des entreprises, notamment dans la publicité et dans le tourisme.

 

Type d'emplois accessibles :

 

 

Le titulaire de ce diplôme peut prétendre aux emplois suivants :

professeur des Ecoles, professeur de l’enseignement secondaire, professeur de classe préparatoire, professeur de français à l’étranger, adjoint d’enseignement, enseignant-chercheur des universités ou chercheur au CNRS ; fonctionnaire  dans les institutions européennes, fonctionnaire des affaires étrangères, médiateur culturel, bibliothécaire, journaliste de la presse écrite ou en ligne, ou de l’audio-visuel, éditeur ou employé dans l’édition, attaché de presse ; écrivain ; « écrivain public »; cadre en entreprise.

Code(s) ROME :

  • K2106 - Enseignement des écoles
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1102 - Ecriture d''ouvrages, de livres

Références juridiques des règlementations d’activité :

 

 

Pour devenir titulaire de la fonction publique, en particulier enseignant, il faut naturellement satisfaire aux obligations d’un concours.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

enseignants et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification