L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

331 : Santé

115 : Physique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

312 : Commerce, vente

331 : Santé

115 : Physique

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de la Rochelle - - http://www.univ-larochelle.fr

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités suivantes :

- Informations client : types d’équipements optiques (caractéristiques des verres de contact, conditions de port, pose, entretien), prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles.
- Prise de mesure (examen de vision, besoin en correction visuelle) ; établir la fiche de travaux
- Orientation vers un professionnel médical
- Préparation des verres, essayages, ajustements
- Conseiller sur les articles optiques, équipements de basse vision, les accessoires
- Conception ou adaptation des appareils
- Vente
- Renseignement des documents du dossier médical
- Suivi de l’état des stocks, commandes, vérification de la conformité de la livraison
- Suivi administratif et comptable d’une structure
- Gestion de ressources humaines

Compétences attestées :

-    Techniques de prise de mesures optiques
-    Ergonomie
-    Règles d’hygiène et d’asepsie
-    Techniques de traitements des verres
-    Techniques de vente
-    Utilisation de matériel de montage optique
-    Utilisation d’appareil de mesure optique
-    Contactologie
-    Optométrie
-    Règles de gestion de stocks
-    Eléments de base en gestion comptable et administrative

Secteurs d’activités :

Secteur de l'optique et de la lunetterie (optométrie, contactologie, basse vision)

Type d'emplois accessibles :

- Optométriste
- Opticiens lunetiers (évolution du métier décret 2007 )
- Opticiens conseil basses visions
- Cadre technico-commercial
- Travail en laboratoire 

Code(s) ROME :

  • J1405 - Optique - lunetterie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels, conformément à la réglementation.

-
En contrat d’apprentissage X

Enseignants et professionnels, conformément à la réglementation.

-
Après un parcours de formation continue X

Enseignants et professionnels, conformément à la réglementation.

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants et professionnels, conformément à la réglementation.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants et professionnels, conformément à la réglementation.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification