L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
342 : Développement et protection du patrimoine culturel
334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de la Rochelle | - | - | http://www.univ-larochelle.fr |
Activités visées :
Gerer et mettre en valeur le patrimoine, vu dans toute sa diversité, au service d’un développement touristique durable : les compétences acquises par l’étudiant (en formation initiale ou continue) doivent répondre à cet objectif, qu’il évolue au sein d’une entreprise privée, d’une association, d’un syndicat mixte ou d’une collectivité territoriale. A l’issue de la LP, étudiants ou salariés en formation continue œuvrent dans des équipes pluridisciplinaires (y compris à l’international et avec éventuellement des responsabilités d’encadrement) au développement d’un site, d’un territoire, d’un produit, d’un service, d’un évènement, d’une stratégie, d’une idée, d’une organisation spécialisée dans la réception/l’accueil des touristes, dans l’animation et la médiation culturelles, dans la gestion et le montage de séjours, dans l’évènementiel et/ou dans la promotion touristique.
Compétences attestées :
Etudiants en formation ou professionnels en reprise d’études doivent être en mesure de valoriser leur bonne connaissance du milieu géographique, leur parfaite maîtrise de deux langues étrangères, leur aptitude à communiquer avec tous les acteurs du terrain. Savoir, savoir-faire et savoir-être sont appréhendés dans une perspective dynamique : ce sont les capacités à réagir, à convaincre, à créer, à s’adapter qui sont privilégiées. Les formateurs cherchent également à développer chez les étudiants les aptitudes à la médiation, à la polyvalence et à la polycompétence. Capable de jouer le rôle d'interface entre populations locales, clientèles, prestataires de services et décideurs, l’étudiant sait aussi apporter sa pierre à la conception d’un projet global de développement local ; il sait également se mouvoir au sein d’une entreprise privée, d’un organisme public ou d’une association, et contribuer à leur développement par la définition et la mise en œuvre de nouveaux projets/produits/services. Il peut également créer sa propre entreprise ou participer à la fondation d’une association prestataire de services.
- Assurer la gestion (commerciale et comptable) et l’administration quotidienne d’une petite et moyenne entreprise ; ou assurer des responsabilités au sein d’une association ou d’une collectivité territoriale ;
- Seconder le directeur ou le dirigeant en mettant en œuvre sa politique, sa stratégie de développement ;
- Etre autonome, polyvalent, imaginatif, dynamique et créatif, pour mieux s'adapter aux mutations technologiques, à l’évolution de l’organisation du travail, aux pratiques de recrutement des entreprises et à la redéfinition continue des différents « espaces professionnels » ;
- Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de développement par la valorisation touristique et culturelle du patrimoine (y compris à destination des publics étrangers), par la création également de nouveaux produits/services touristiques (gestion de projet).
- Maîtriser des contenus informatifs, historiques et culturels ; avoir bonne culture générale et un intérêt pour la médiation culturelle, l’animation, la communication et la commercialisation ;
- Travailler en équipe ; faciliter le travail partenarial, y compris au sein du secteur privé ; faire preuve de qualités dans le domaine des relations/ressources humaines (contacts clientèles/fournisseurs, gestion de personnel)
- Maîtriser des outils spécifiques (TICE, gestion, budgets prévisionnels, etc.) et des lexiques spécifiques en langues étrangères, faire preuve de compétences rédactionnelles (linguistique de la communication/marketing, programmes, brochures, promotion publicitaire, etc.) ;
Secteurs d’activités :
Tous secteurs d’activités : privé (entreprises des secteurs culturels et touristiques), public, associatif.
Type d'emplois accessibles :
Chef de produits/de projet, voyagiste/tour-opérateur, producteur(trice) technique de prestations touristiques, chargé(e) d’organisation, chargé(e) de clientèle, chef du service clients, chef d’agence de voyage, chargé(e) de communication, chef marketing, responsable de produits, chargé(e) d’études de marché, adjoint(e) au directeur, cadres chargés d'études économiques, financières, commerciales, cadres des relations publiques et de la communication, chargés d’analyses et de développement de produits touristiques, chargés de mission : développement local (ou développement durable)c, chefs de production du tourisme, chargés de promotion touristique, concepteurs-animateurs-développement de produits culturels et touristiques, consultants prestataires de services (auprès des entreprises et des collectivités locales), directeurs de centres socioculturels et de loisirs, responsables commerciaux et administratifs des transports de voyageurs
Code(s) ROME :
- G1303 - Vente de voyages
- G1301 - Conception de produits touristiques
- M1705 - Marketing
- M1701 - Administration des ventes
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants et professionnels, conformément à la réglementation. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants et professionnels, conformément à la réglementation. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants et professionnels, conformément à la réglementation. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Enseignants et professionnels, conformément à la réglementation. |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants et professionnels, conformément à la réglementation. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 11 avril 2012 relatif aux habilitations de l'université de La Rochelle à délivrer les diplômes nationaux. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Articles R. 613-32 à R. 613-17 du code de l'éducation. |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Voir liste des liens sources en fin de fiche.
Licence professionnelle Management des organisations spécialité Patrimoines, Langues et Tourismes
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification