L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
214n : Etudes paysagères, conseil en paysage
343p : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)
121g : Géographie de l'aménagement et du développement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université François Rabelais - Tours | - | - | http://www.univ-tours.fr |
Activités visées :
Aujourd’hui la mise en place des politiques globales de développement durable (Agenda 21, RSE…) favorise
des emplois associant la réglementation, la territorialisation et des entrées plus techniques
(traitement de l’information, implication du public, etc.) auxquels les titulaires de ce Master se destinent.
Ils assureront les fonctions de cadre, dans les métiers de :
- la protection, la valorisation et la gestion de la nature et du patrimoine naturel
- la sensibilisation et l’éducation au développement durable
- la prévention des risques et des pollutions
Compétences attestées :
Les diplômés auront des compétences :
- dans la participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’environnement et mise en œuvre
Savoir faire
- Analyser tout aménagement du territoire au regard des orientations stratégiques
- Analyser les champs d’application des dispositions réglementaires internationales, européennes, nationales et locales
Savoirs
- Obligations réglementaires internationales, européennes et nationales, en matière d’environnement et de paysage
- Evolutions juridiques sur l’action environnementale globale et/ou sectorielle
- Fiscalité et financement des actions paysagères et environnementales
- dans l’organisation de bases de données et le traitement de l’information spatialisé
Savoir faire
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi (tableaux de bord, observatoire)
- Utiliser et renseigner un système d’information géographique
Savoirs
- Logiciels spécialisés de traitement de données
- Structuration des systèmes d’information géographique
- Cartographie
- dans la réalisation, la conduite ou la commande de diagnostics et d’études des situations
Savoir faire
- Coordonner à l’échelle du territoire les projets de valorisation et de préservation
- Etablir un diagnostic sur l’environnement et sur le paysage
Savoirs
- Méthodes d’analyse et de diagnostic
- Gestion des pollutions et des nuisances
- dans la communication et la sensibilisation sur le patrimoine naturel et paysager
Savoir faire
- Communiquer auprès des usagers sur les enjeux liés à l’environnement
- Définir des stratégies de communication sur les enjeux du paysage et de l’environnement
- Conseiller les élus pour la valorisation des paysages et les alerter sur l’impact paysager et environnemental de leurs projets d’aménagements
Savoirs
- Techniques et outils de communication écrite et orale
- Acteurs de l’environnement, de l’agriculture, de l’aménagement, de l’urbanisme, du tourisme
- dans la veille réglementaire
Savoir faire
- Rechercher des informations stratégiques ciblées
- Identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes
- Analyser l’incidence des évolutions réglementaires, techniques et scientifiques sur l’environnement
Savoirs
- Bases de données juridiques en matière d’environnement
- Techniques de recherche documentaire
Secteurs d’activités :
banque
collectivités
Type d'emplois accessibles :
Le diplômé peut assurer les fonctions de :
Gestionnaire du patrimoine naturel
Chargé de mission paysage
Chargé d’études en environnement
Chargé de mission tourisme
Conseiller en développement local
Conseiller juridique
Médiateurs en environnement
Conseiller en gestion des déchets
Etc.
Code(s) ROME :
- A1204 - Protection du patrimoine naturel
- K1802 - Développement local
- K1903 - Défense et conseil juridique
- K2302 - Management et inspection en environnement urbain
- M1808 - Information géographique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur). |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur). |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
25 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
12 novembre 2008 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification