L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

332 : Travail social

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

332 : Travail social

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université François Rabelais - Tours - - http://www.univ-tours.fr

Activités visées :

Le professionnel titulaire de ce diplôme assure des interventions de nature psychosociale au bénéfice de publics en situation de vulnérabilité. Il conçoit des projets et mène des actions d’animation. Il analyse les contextes institutionnels et économiques dans lesquels il intervient. Il met en œuvre des stratégies de partenariat et de communication. Il est en capacité d’élaborer des dispositifs de veille et des stratégies d’évaluation d’impact de ses interventions.

Compétences attestées :

Compétences pédagogiques : habiletés relatives à la conception de projets et d’outils d’intervention pertinents au regard des spécificités des usagers et du contexte professionnel.

Compétences de communication : maîtrise de l’expression langagière nécessaire pour présenter et défendre son projet d’intervention.

Compétences de conceptualisation : Contribution à l'avancement du champ théorique et pratique de l’accompagnement psychosocial des publics vulnérables.

Compétences partenariales et de gestion de projet : capacité à analyser et à se situer par rapport aux principes et stratégies de partenariat dans la gestion de projets complexes.

Secteurs d’activités :

Les titulaires du diplôme travaillent principalement dans les établissements des secteurs social, médico-social et sanitaire. Ils peuvent également évoluer au sein des collectivités locales.

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires du diplôme peuvent prétendre aux emplois suivants : animateur social, animateur socioculturel, animateur socio-éducatif, chargé de médiation sociale, chargé d’éducation pour la santé, coordinateur de projets sociaux, coordinateur de projets socio-éducatifs, chef de projet,  etc.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs et enseignants    

-
En contrat d’apprentissage X

Enseignants chercheurs et enseignants    

-
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs et enseignants    

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants chercheurs et enseignants    

-
Par candidature individuelle X

Enseignants chercheurs et enseignants    

-
Par expérience X

Enseignants chercheurs et enseignants    

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification