L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
332 : Travail social
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université François Rabelais - Tours | - | - | http://www.univ-tours.fr |
Activités visées :
Le professionnel titulaire de ce diplôme assure des interventions de nature psychosociale au bénéfice de publics en situation de vulnérabilité. Il conçoit des projets et mène des actions d’animation. Il analyse les contextes institutionnels et économiques dans lesquels il intervient. Il met en œuvre des stratégies de partenariat et de communication. Il est en capacité d’élaborer des dispositifs de veille et des stratégies d’évaluation d’impact de ses interventions.
Compétences attestées :
Compétences pédagogiques : habiletés relatives à la conception de projets et d’outils d’intervention pertinents au regard des spécificités des usagers et du contexte professionnel.
Compétences de communication : maîtrise de l’expression langagière nécessaire pour présenter et défendre son projet d’intervention.
Compétences de conceptualisation : Contribution à l'avancement du champ théorique et pratique de l’accompagnement psychosocial des publics vulnérables.
Compétences partenariales et de gestion de projet : capacité à analyser et à se situer par rapport aux principes et stratégies de partenariat dans la gestion de projets complexes.
Secteurs d’activités :
Les titulaires du diplôme travaillent principalement dans les établissements des secteurs social, médico-social et sanitaire. Ils peuvent également évoluer au sein des collectivités locales.
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires du diplôme peuvent prétendre aux emplois suivants : animateur social, animateur socioculturel, animateur socio-éducatif, chargé de médiation sociale, chargé d’éducation pour la santé, coordinateur de projets sociaux, coordinateur de projets socio-éducatifs, chef de projet, etc.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants chercheurs et enseignants |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Enseignants chercheurs et enseignants |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants chercheurs et enseignants |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants chercheurs et enseignants |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Enseignants chercheurs et enseignants |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants chercheurs et enseignants |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 novembre 1999 publié au JO le 24 novembre 1999. |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification